AUJOURD’HUI AUX COURSES - LA TESTE-DE-BUCH

Courses / 15.08.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - LA TESTE-DE-BUCH

14 H 37 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX PIERRE SCHOCRON

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Revoilà Harmless **

Ils sont huit dans ce Prix Pierre Schocron (Classe 1) et le lot est composé de bons poulains. Harmless ** (Anodin) effectue une rentrée ce vendredi. Gagnant à 2ans du Prix Roland de a (L), il a ensuite été sur la touche et a fait sa rentrée dans le Prix Djebel (Gr3), où il avait conclu septième. Rentré avec une atteinte au jarret, il a joué de malchance ensuite dans le Prix du Pont Neuf (L), revenant déferré et blessé d’un postérieur. Harmless n’a pas été revu depuis. Sur ce qu’il a montré à 2ans, c’est le poulain de classe du lot, mais où en est-il ?

Troisième du Prix La Sorellina - Tattersalls (L), Firebird Song (Invincible Spirit) est une bonne pouliche et a son mot à dire. La pensionnaire d’Henri-Alex Pantall et représentante de Godolphin ne trouve cependant pas un engagement évident : seule pouliche au départ, elle doit porter du poids. Markhor ** (Frankel), poulain tardif, nous a laissés sur notre faim dans le Prix André Bélinguier (Classe 1) sur le parcours du jour. Mais il a le droit de continuer à progresser. Régulier, Tonnencourt (Pedro the Great) cherche sa Classe 1, tandis que Born to Hold (Born to Sea) vient de renouer avec le succès à Vichy et sera, pour la première fois, muni d’œillères australiennes. Morsan (Rajsaman) revient sur 1.600m, la distance de ses débuts victorieux, après avoir été raccourci par son entourage. Sa dernière sortie est trop mauvaise pour être exacte et il faut le revoir.

13 H 25 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX CHÂTEAU DE PORTETS

Maiden - 2ans - Pouliches - 1.600m

Mantra après de bons débuts

Mantra (Elvstroem) avait signé de bons débuts dans le Prix de l’Hippodrome de Castéra-Verduzan (Inédites) remporté par Teuch Cloud (Le Havre). La pensionnaire de Gloria Madero Parayre a certainement été battue par une bonne pouliche et est à revoir. Victory Cat (Cat Junior), quatrième pour ses débuts, a le droit d’avoir progressé. American Beach (American Post) cherche sa course et bénéficiera de la décharge d’Adeline Mérou.

14 H 02 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX ÉCLA - ANDRÉ AUBERTIE

Maiden - 2ans - Poulains - 1.600m

Revoir Mutual

Deuxième d’Arapaho (Lope de Vega) dans le Prix Chapeau Rouge (Inédits), Mutual (Lope de Vega) n’a pas été revu depuis. Le pensionnaire de Christophe Ferland et représentant de Prime Equestrian doit pouvoir confirmer ses bons débuts dans ce Prix Ecla - André Aubertie (Maiden). King Wooty (Wootton Bassett) avait débuté proprement sur les 1.400m de La Teste-de-Buch. Didier Guillemin compte aussi sur Moremi (Kheleyf), lequel devra avoir beaucoup progressé sur ses débuts pour espérer s’imposer.

15 H 12 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX NEVADOUR

Gr3 PA - 4ans - Pouliches - 1.900m

Al Haffanah face à un quatuor d’Al Shahania

Ce Prix Nevadour (Gr3 PA) est un Gr3 mais il a fière allure, avec plusieurs pouliches appelées à jouer des premiers rôles dans les Grs1 PA un peu plus tard dans la saison. Al Haffanah (Amer) a gagné le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) l’année dernière. Pour sa rentrée, dans une course au déroulement particulier, elle s’est classée troisième du Qatar Prix de l'Élevage (Gr2 PA). À Toulouse, elle était en effet dominée par Bayan (Munjiz) qui a ensuite remporté un Gr1 PA – de moyenne facture – outre-Manche, mais elle devançait Al Ryma Monlau (Runner), qu’elle retrouve ici. Cette dernière a changé de couleurs entre temps et elle sera l’une des quatre pouliches de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani au départ. Après sa quatrième place à Toulouse, Al Ryma Monlau a remis les pendules à l’heure en gagnant le Shadwell - Critérium des Pouliches (Gr2 PA) devant deux pouliches qui seront en lice ce vendredi : Aksinya (General), qui va elle aussi découvrir la casaque de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, et Jaazmah Athbah (Jalnar Al Khalidiah). Julian Smart présente Taish (Jaafer Asf), laquelle a montré des moyens cet hiver au Qatar. Enfin Adiba (Burning Sand) reste sur une quatrième place dans le Shadwell - Critérium des Pouliches derrière Al Ryma Monlau, Aksinya et Jaazmah Athbah. En fin d’année dernière, cette pouliche qui n’avait cessé de progresser tout au long de la saison, s’était imposée dans le French Arabian Breeders' Challenge - Pouliches (Gr2 PA).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Belqees (X. Thomas-Demeaulte). 2017 : Jamaheer (D. Watrigant). 2016 : Worood (C. Gourdain). 2015 : Sylvine Al Maury (J. F. Bernard). 2014 : Loraa (J.-F. Bernard).