AUJOURD’HUI AUX COURSES -  LE LION-D’ANGERS - DIEPPE

Courses / 28.08.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - LE LION-D’ANGERS - DIEPPE

AUJOURD’HUI AUX COURSES

14 H 25 • LE LION-D’ANGERS • PRIX DES DUCS D’ANGERS - PRIX DE CHÂTEAUNEUF-SUR-SARTHE

Classe 2 - 2ans – 1.400m

Chill Chainnigh vise moins haut

Récent quatrième du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L), Chill Chainnigh (Wootton Bassett) descend nettement de catégorie ce jeudi au Lion-d’Angers et trouve là l’occasion de renouer avec le succès, pour son retour sur 1.400m. Sur cette distance, il avait remporté par plus de cinq longueurs son maiden à Nantes, en bon terrain. Le protégé de Yann Barberot devra se méfier en priorité de Café Saigon (Panis), qui reste sur une troisième place dans une Classe 2 à Clairefontaine-Deauville, et de Young Man (Dabirsim), quatrième d’une course de niveau similaire à Deauville après des débuts victorieux sur la piste de Touques. Torpen (Orpen) vient d’ouvrir son palmarès sur le parcours du jour en étant muni pour la première fois d’œillères australiennes, en terrain souple. Il peut lui aussi avoir son mot à dire pour une bonne place.

 

15 H 35 • LE LION-D’ANGERS • PRIX PAUL SAULOU

Classe 1 - 3ans – 2.000m

Un engagement à la portée de Top Max

Poulain de qualité, Top Max (Joshua Tree) devrait s’élancer en position de favori dans ce Prix Paul Saulou (Classe 1). Vainqueur d’un maiden sur les 2.000m de Compiègne, au mois de juin, il s’est ensuite classé proche deuxième d’un Quinté à ParisLongchamp sous 60 kg. En dernier lieu, il a conclu septième d’une Classe 2 sur 2.400m à Clairefontaine-Deauville, sans démériter pour autant. Face à lui, il y a le britannique Leroy Leroy (Compton Place), qui va effectuer sa première sortie française suite à sa castration. Ce pensionnaire de Richard Hannon a montré quelques moyens dans son pays, et reste sur une quatrième place (sur six partants) dans les Glasgow Stakes (L) à Hamilton. Récent quatrième d’une Classe 1 sur le sable deauvillais, Marrakech Express (Rio de la Plata) fait toutes ses courses et peut prétendre à une place sur le podium. Troisième d’une Classe 2 à Vichy en dernier lieu, Matricienne (Motivator) a été supplémentée dans cette épreuve et ne sera pas en reste. Sparkle in his Eye (Sea the Stars) vient de quitter les boxes de William Haggas pour ceux de Pia Brandt suite à sa victoire dans un réclamer sur la P.S.F. de Deauville et va passer un test au Lion-d’Angers, tout comme Emma Point (Point of Entry), qui va effectuer sa première sortie sur notre sol sous l’entraînement d’Édouard Monfort et qui possède quelques références outre-Manche.

16 h 27 • DIEPPE • PRIX METATERO

Haies - 3ans - Pouliches - 3.400m

Une belle impression à confirmer pour Chata Joana Has

Seize 3ans avec des profils complètement différents prendront le départ du Prix Metatero. Parmi eux, Chata Joana Has (Dream Well), troisième à Dieppe en débutant, en effectuant un bel effort final sur le plat. Avec cette sortie dans les jambes, la représentante d’Hamel Stud peut ouvrir son palmarès. Autre pouliche défendant les couleurs vert et rouge, Nini Has (Saint des Saints) a fini sixième derrière Chata Joana Has et cette descendante d’une excellente souche du haras du Reuilly peut espérer jouer un premier rôle. En haut de tableau, on retrouve des pouliches qui ont bien couru sans pour autant donner l’impression d’avoir une importante marge de progression. Galite (Gris de Gris) sera intéressante à suivre avec le port des œillères australiennes pour la première fois. Six inédites seront en piste : La Chassagne (Saint des Saints), sœur de trois gagnants dont Polinuit (Poliglote), troisième du Grand Steeple du Lion (L), Narmada (Smadoun), supplémentée et nièce d’Amarantine (King’s Best), gagnante du Prix Roger Saint (L) et multiple placée de Groupe, Autorisée (Authorized), sœur de Winneyev (Goldneyev), vainqueur du Grand Prix de Pau (Gr3), Geisha Roque (Soldier of Fortune), nièce de Le Rocher ** (Saint des Saints), lauréat du Finale Champions Juvenile Hurdle (Gr1), Style de Lumière (Kapgarde), sœur de Style de Garde (Kapgarde), Style de Vole (Vol de Nuit) et Geminea (Gémix), dont la mère est restée invaincue en deux sorties et a donné Alaparo (Saint des Saints), qui a pris près de 100.000 € de gains.

17 h 02 • DIEPPE • PRIX LABORDE

Steeple-chase - 3ans - 3.500m

Syrah a un profil séduisant

Proche de sa course dans des épreuves de haies de bon niveau à Clairefontaine, Syrah (Saint des Saints) va découvrir le steeple dans le Prix Laborde. Sœur de King Elvis (Saint des Saints) et petite-fille de Polivalente (Poliglote), lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr1), elle a le niveau pour briller d’emblée sur les gros obstacles. Gosphore (Timos) a, lui, déjà couru en steeple et sera certainement plus à l’aise à Dieppe qu’à Josselin. De plus, il a montré de la qualité en finissant troisième sur les haies de Compiègne. Enki Flight (Buck’s Boum) pourrait franchir un palier sur le steeple, même s’il aurait apprécié une piste souple. Fenrir (Saint des Saints) compte quelques bonnes performances en haies et pourrait briller elle aussi dans la discipline qui nous intéresse. Muni d’œillères australiennes pour la première fois, I Like Him (Gris de Gris) devrait progresser en steeple, tout comme All Gold (No Risk at All). Jivrure (Literato) monte de catégorie, mais elle adore Dieppe et peut prendre une bonne place.

17 h 37 • DIEPPE • PRIX DU MINISTÈRE DU BON ESPRIT

Haies - 3ans - Poulains - 3.400m

Débuts d’un fils de Nashkille

Dans le Prix du Ministère du Bon Esprit, Gesskille (Network) effectuera ses débuts. Il s’agit d’un fils de la bonne Nashkille (Roi de Rome), qui a déjà donné Brishkille (Irish Wells), gagnante de sept de ses onze sorties dont le Prix Louis Champion, et Cashkille (Network), deuxième derrière sa sœur à Enghien. Gesskille appartient à une très bonne souche et sera l’une des attractions chez les inédits avec Garfield (Doctor Dino), de la famille de La Grive (Pharly), d’où l’excellente Grivette (Antarctique), Voice of Racing (Declaration of War), frère de Toast of New York (Thewayyouare), Affortunato (Kendargent), frère d’Affoburg (Sageburg), et Bal Express (Balko), neveu de Mely Moss (Tip Moss) et Sun Express (Courtroom), deux bons sauteurs. Du côté des chevaux ayant couru, Tourmalet (Ballingarry) semble être proche de sa course après deux troisièmes places, tout comme Dentor des Obeaux (Protektor). Monte Cristo (Montmartre) et L’Amour Sorcier (Great Pretender) devraient progresser sur leurs débuts.

18 h 12 • DIEPPE • PRIX PETIT CAUX SAINT-MARTIN-EN-CAMPAGNE

Steeple-Chase - 4ans - 3.500m

Frisson d’Estruval ** découvre le steeple

Frisson d’Estruval ** (Saint des Saints) fera ses premiers pas sur le steeple à l’occasion du Prix Petit Caux Saint-Martin en Campagne. Ce sera le temps fort de la réunion dieppoise pour deux raisons. D’une, il a enthousiasmé les observateurs en gagnant le Prix Alcide sur les haies d’Auteuil et il a changé de couleurs, étant acheté pour moitié par Pierre Pilarski. De deux, Frisson d’Estruval est le fils de la très bonne Ombre d’Estruval (Nikos), qui a déjà donné les champions As d’Estruval ** (Nickname) et Caresse d’Estruval ** (Poliglote). Même s’il n’a pas couru depuis le 31 mars, il ne devrait pas décevoir. Plus revu depuis le 2 juillet 2018, et sa sixième place en haies, Bocage Has (Saint des Saints) sera intéressant à voir évoluer en steeple. Shamaldan (Martaline) a fait des choses séduisantes sur les haies d’Auteuil et pourrait faire un bel automne. Castanella (Martaline) va effectuer son retour mais elle avait fait de bonnes courses à Pau. Il faudra la suivre pour l’avenir. Quant à Fleur d’Estruval (Enrique), elle a l’aptitude à la piste et le steeple sera à son goût. De plus, elle est très bien placée dans la course.

19 h 15 • DIEPPE • PRIX JEAN-BAPTISTE COROT

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.900m

Enfant d’Estruval face à l’inexpérience

À 5ans déjà, Enfant d’Estruval (Anzillero) vient seulement de réaliser des débuts victorieux sur les gros obstacles de La Roche-Posay. Ce cousin d’As d’Estruval, Caresse d’Estruval et Frisson d’Estruval a fait impression car il a été attaqué sèchement sur la courte ligne droite vendéenne, mais il a réussi à repartir pour l’emporter avec de la marge. Dans le Prix Jean-Baptiste Corot, il passera un premier test. L’anglais West Wizard (King’s Theatre) ne fait pas partie des meilleurs chevaux dans son pays, mais il a conclu troisième dans une épreuve similaire à Dieppe. Poker de Ballon (Doctor Dino) possède une bonne marge de progression et il est bien placé. Écho de Champdoux (Saddler Maker) doit avoir la pointure d’une épreuve de ce genre. Il y a deux ans, Curieux (Nickname) avait aligné les succès. Après une longue absence, il a désormais deux courses dans les jambes et pourrait faire reparler de lui.

20 h 15 • DIEPPE • GRAND CROSS DE DIEPPE

Cross-country - 5ans et plus - 6.200m

Tadoum Ludois pour la passe de quatre

Reporté suite à l’accident d’Antoine Auchère, le Grand Cross de Dieppe se courra finalement ce jeudi. Triple lauréat de l’épreuve, Tadoum Ludois (Smadoun) tentera la passe de quatre. Il a gagné une préparatoire au début du mois de juin devant Malia des Ongrais (Louveteau) qu’il retrouvera et sera l’un des favoris. Face à lui, il aura notamment Colier d’Or (Saddler Maker) qui a franchi un cap l’année dernière et vient de conclure troisième du Grand Cross de Corlay. Ce bon finisseur peut lui mener la vie dure. Courant bien fraîche, Daydreaming (Buck’s Boum) ne déçoit jamais sur le cross et portera seulement 65 kilos. Mais elle va affronter les 6.200m pour la première fois. Pour Ulysse de Loucas (Antarctique) et Bob Alone (High Rock), la tâche s’annonce plus compliquée.