Aujourd’hui aux courses -Longchamp - Moonlight Spirit cherche son Groupe

Courses / 31.08.2019

Aujourd’hui aux courses -Longchamp - Moonlight Spirit cherche son Groupe

14 H • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LUTÈCE

Gr3 - 3ans - 3.000m

Ils sont six au départ du Prix de Lutèce (Gr3). Charlie Appleby fait le déplacement avec Moonlight Spirit (Dubawi), qui cherche son Groupe. Troisième du Prix du Lys (Gr3), il avait ensuite tenté sa chance sur plus long dans le Queen’s Vase (Gr2), où il n’avait pas démérité en prenant la quatrième place. Cela s’annonce plus facile ce dimanche et il peut décrocher sa victoire de Groupe chez les bébés stayers.

Les deux atouts d’André Fabre. André Fabre aligne In Favour (Frankel), troisième tout près du Prix Michel Houyvet (L) derrière l’estimé San Huberto (Camelot) et Verimli (Born to Sea). In Favour peut trouver un nouveau souffle dans la catégorie des stayers. André Fabre aligne aussi Homer (Sea the Stars), lequel reste sur deux victoires à Clairefontaine. Il est en progrès mais il lui faudra franchir encore un palier pour s’imposer ce dimanche.

Francis-Henri Graffard tente le coup avec Think of Me (So You Think), laquelle s’est imposée pour ses débuts à Clairefontaine. Il s’agit donc de sa deuxième sortie, face à des concurrents bien plus endurcis. Salmana (Nathaniel), lauréate de son handicap sur 3.000m au début du mois d’août à Deauville, reste sur une cinquième place dans un handicap sur 2.400m, où elle avait bien conclu. Elle passe un test au niveau supérieur mais peut profiter de sa forme.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Jackfinbar (H. Dunlop). 2017 : Darbuzan (M. Delzangles). 2016 : Moonshiner (J.-P. Carvalho). 2015 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2014 : Auvray (E. Lellouche). 2013 : Valirann (A. de Royer Dupré).

17 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX LA ROCHETTE

Gr3 - 2ans - 1.400m

C’est ouvert

C’est ouvert dans ce Prix La Rochette (Gr3) qui, comme en 2018, a été boudé par les concurrents étrangers. Jean-Claude Rouget s’annonce bien armé dans cette épreuve, où il aligne deux pensionnaires : Les Hogues (Bated Breath) et Sujet Libre (Hurricane Cat). Les Hogues reste sur une victoire dans le Critérium du Béquet - Vente Osarus (L). C’est une bonne pouliche qui a cependant un défaut : elle n’est pas la plus véloce à la sortie des stalles. Sujet Libre vient de perdre son invincibilité à Clairefontaine, mais sur une piste trop souple pour lui. Jean-Claude Rouget espérait un terrain rapide pour le poulain dans le Prix La Rochette (Gr3) et ses souhaits ont été exaucés.

Kenway après Vichy. Kenway (Galiway) vient de laisser une drôle d’impression dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), qu’il a survolé par quatre longueurs et demie. Ce beau et bon poulain peut mettre tout le monde d’accord ce dimanche. Frédéric Rossi aligne aussi Patzefredo (Penny’s Picnic), quatrième de la Listed de Vichy, où il a fait preuve de caractère. Il sera muni cette fois d’œillères australiennes et sera chargé de faire le train.

Wooded (Wootton Bassett) a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie dans un bon style à Deauville. Le style était encourageant mais il devra avoir encore progressé pour s’imposer ce dimanche. Femina (Siyouni), plaisante lauréate de son unique sortie sur la fibrée de Deauville, passe un vrai test, tout comme Venantimi (Milanais) et Big Reaction (Zoffany), respectivement premier et deuxième du Prix Isabelle Desmarais (Classe 2) à La Teste-de-Buch.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : The Black Album (J. Soubagné). 2017 : Glorious Journey (C. Appleby). 2016 : Kontrastat (S. Wattel). 2015 : Attendu (C. Laffon-Parias). 2014 : Full Mast (C. Head). 2013 : Karakontie (J. Pease).

15 H 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LIANCOURT

Listed - 3ans - 2.100m

Romancière est proche de sa course

Composé de huit unités, ce Prix de Liancourt (L) peut permettre à Romancière (Dansili) de signer un premier succès black type. Troisième du Prix de Psyché (Gr3) en dernier lieu, la pouliche de Wertheimer & Frère est montée à trois reprises sur le podium des Groupes cette année et ne devrait pas tarder à renouer avec le succès. Face à elle, il y a les britanniques Glance (Dansili), qui a conclu troisième du Prix de Sandringham (Gr2) lors de son unique sortie française, Sand Share (Oasis Dream), laquelle a déjà bien fait sur le parcours du jour en se classant troisième du Prix Mélisande (L), au mois de juin, et Sweet Promise (Intello), lauréate à deux reprises en trois sorties. Cinquième du Prix de Psyché après ses débuts victorieux à Maisons-Laffitte, All Grace (Kingman) est une pouliche de qualité et peut, elle aussi, prétendre à la victoire. Récente lauréate d’une Classe 1 sur le sable deauvillais, Soudania (Sea the Stars) sera intéressante à suivre pour son premier essai au niveau black type.

14 H 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA CASCADE

Inédites - 2ans - 1.600m

Débuts du premier produit d’High Celebrity

Le Prix de la Cascade (Inédites) a rassemblé un lot de neuf femelles. Avec deux partantes, Lope de Vega est l’étalon le plus représenté au départ. Cette course va nous permettre d’assister aux débuts du premier produit de la bonne High Celebrity.

1          ADABEYAAT

            (Oasis Dream & Mashoora, par Barathea)

Deuxième produit de Mashoora (Barathea), gagnante des Prix de la Porte Maillot et Imprudence (Grs3) et troisième du Prix Rothschild (Gr1). Le premier produit de la jument, Tasleya ** (Frankel), s’est imposée d’entrée de jeu à 2ans dans le Prix de Lisieux (Inédites) à Deauville. Mashoora est une propre sœur de Silk Blossom, gagnante des Lowther Stakes (Gr2).

2          AQUITAINE

            (Australia & Divine Music, par Gold Away)

            Arqana, Deauville, octobre 2018, yearling, 55.000 €, écurie des Monceaux à Pascal Bary (amiable)

Troisième produit de Divine Music (Gold Away), gagnante à quatre reprises sur 2.000m, troisième du Prix Jacques Laffitte et du Vase d’Argent (Ls) et quatrième (sur cinq) du Prix Jean Romanet (Gr1). La quatrième mère, Divine Danse (Kris), a gagné quatre Groupes dont le Prix du Gros-Chêne (Gr2) et s’est classée deuxième du Prix Morny et troisième des Cheveley Park Stakes (Grs1). Elle a notamment donné Valentino (Nureyev), deuxième des St James’s Palace Stakes et troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1).

3          MILLE FOIS MERCI

            (Galileo & High Celebrity, par Invincible Spirit)

Premier produit d’High Celebrity (Invincible Spirit), gagnante du Prix d’Arenberg (Gr3) et troisième des Cheveley Park Stakes (Gr1). La troisième mère, Surfside (Seattle Slew), fut championne outre-Atlantique à 3ans. Elle a remporté les Frizette Stakes, les Hollywood Starlet Stakes, les Santa Anita Oaks et les Las Virgenes Stakes, entre autres. Surfside compte également une deuxième place dans la Breeders’ Cup Distaff et les Spinaway Stakes, ainsi qu’une troisième place dans la Breeders’ Cup Juvenile Fillies et le Santa Monica Handicap (Grs1).

4          LAYLA

            (Lope de Vega & She Loves You, par Lawman)

Premier produit de She Loves You (Lawman), placée à 2ans pour ses débuts sur le mile de Chantilly. Cette dernière est la sœur de quatre gagnants black types parmi lesquels l’étalon Reliable Man (Dalakhani), vainqueur du Prix du Jockey Club et des Queen Elizabeth Stakes et troisième du Grand Prix de Paris et du Prix Ganay (Grs1).

5          GLENGOWAN

            (Kingman & Pink Damsel, par Galileo)

Troisième produit de Pink Damsel (Galileo). Gagnante à 3ans sur les 2.400m de Newmarket, cette dernière est une propre sœur de Say, lauréate des Dance Design Stakes (Gr3) et troisième des Matron Stakes (Gr1). La deuxième mère, Riskaverse (Dynaformer), a remporté les Flower Bowl Invitational Stakes à deux reprises ainsi que les Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Grs1).

6          SILVER CRISTAL

            (The Factor & Sayedah, par Darshaan)

Arqana, Deauville, mai 2019, 2ans, 40.000 €, écurie Prévost-Baratte à Blandford Bloodstock Ltd (amiable)

Keeneland, septembre 2018, yearling, 40.000 $, South Point Sales Agency à Brookdale Farm

Keeneland, janvier 2018, yearling, 15.000 $, Eaton Sales à First Finds

Propre sœur d’A Little Bit Me, gagnante des Unbridled Sidney Stakes (L), et de Cuestion de Tiempo, troisième des Arlington Classic Stakes (Gr3). Silver Cristal est aussi la sœur de Battle of Marathon (War Front), troisième des Beresford Stakes (Gr2). Leur mère, Sayedah (Darshaan), a remporté les Rockfel Stakes (Gr2).

7          TWELVE BROS

            (Anjaal & Hundredsnthousands, par Thousand Words)

Sœur de Spanish Fly (Iffraaj), troisième du Prix Sigy (Gr3), et d’Omaha Beach (Épaulette), troisième du Prix Hérod (L). Leur mère, Hundredsnthousands (Thousand Words), est une sœur de New Planet (Majestic Missile), vainqueur des Rose Stakes (L) et troisième des Flying Childers Stakes (Gr2).

8          ALLUCINATION

            (Lope de Vega & Désertiste, par Green Desert)

Sœur de Sasparella (Shamardal), gagnante du Prix Éclipse (Gr3). Leur mère, Désertiste (Green Desert), est une propre sœur d’Only Answer, lauréate des Prix de Saint-Georges et du Petit Couvert (Grs3), mais elle est surtout la sœur de Mondialiste (Galileo), vainqueur de l’Arlington Million et des Woodbine Mile Stakes (Grs1), et d’Impressionnante (Danehill), gagnante du Prix de Sandringham (Gr2) et deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix d’Astarté (Grs1). Cette dernière a donné l’étalon Intello (Galileo), lauréat du Prix du Jockey Club et troisième entre autres du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1). La deuxième mère est la fameuse Occupandiste (Kaldoun), gagnante des Prix de la Forêt et Maurice de Gheest (Grs1).

9          SOLSTICIA

            (Le Havre & Solilea, par Galileo)

Premier produit de Solilea (Galileo), gagnante à 3ans sur les 2.400m de Longchamp. Cette dernière est une propre sœur de Maniaco, lauréat du Prix Vulcain (L) et troisième du Prix d’Harcourt (Gr2). Solilea est aussi la sœur de Plumatic (Dubawi), vainqueur des Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3) et quatrième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), et de Starmaniac (Sea the Stars), troisième du Prix Greffulhe (Gr2).

16 H 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE FONTENOY

Inédits - 2ans - 1.600m

Godolphin vs Wertheimer, comme en 2018 ?

En 2018, le Prix de Fontenoy a été remporté par le Godolphin Syrtis (Frankel) devant le Wertheimer Starmaniac (Sea the Stars), lesquels ont tous deux décroché leur black type depuis. Cette année, Godolphin et l’écurie Wertheimer & Frère sont représentés respectivement par Victor Ludorum (Shamardal), lequel présente un inbreeding en 3x3 sur Helen Street, mère de l’étalon préféré d’André Fabre, et par Twist (Pitoval), descendant de Featherhill (Lyphard) et donc de Lady Berry (Violon d’Ingres).

1          MUSICAL MAST

            (Mizzen Mast & Flute, par Seattle Slew)

Propre frère de Filimbi (Mizzen Mast), lauréate du Prix Isola Bella (L) avant de partir aux États-Unis, où elle a remporté les Goldikova Stakes (Gr2) et pris de multiples places au niveau Gr1. La deuxième mère, Rougeur (Blushing Groom), s’est placée aux niveaux Gr2 et Gr3 sur le continent américain. C’est une sœur d’Eva Luna (Alleged), lauréate de Gr3 en Angleterre et mère de plusieurs black types, et de Petralona (Alleged), placée à plusieurs reprises au niveau Listed. La troisième mère, Media Luna, s’est classée deuxième de Gr1 à Epsom.

2          MKFANCY

            (Makfi & Fancy Green, par Muhtathir)

Deuxième produit enregistré sur France Galop de Fancy Green (Muhtathir), gagnante à 3ans. Elle a donné Fancytastic (Mastercraftsman), lauréat d’une course en plat et en obstacle. La deuxième mère, Fancy Stone (Rainbow Quest), n’a pas couru, mais tous ses produits ayant couru sont gagnants. Pour trouver du black type, il faut remonter à la quatrième mère, Martingale (Luthier), laquelle a donné Mersey (Crystal Palace), gagnante du Prix Royal-Oak (Gr1) et deuxième du Prix Ganay (Gr1), et Muncie (Sadler’s Wells), gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1) et du Prix Pénélope (Gr3).

3          LAUENEN

(Canford Cliffs & Peppy Miller, par Iffraaj)

            Osarus, septembre 2018, La Teste, yearling, 38.000 €, haras des Granges à J.-C. Rouget

Jean-Claude Rouget entraînait la mère de Lauenen (Canford Cliffs), Peppy Miller (Iffraaj), laquelle courait pour les couleurs de Daniel-Yves Treves, comme sa fille donc. Peppy Miller a gagné une course à 2ans et il s’agit de son premier produit. La deuxième mère, Shining Vale (Twilight Agenda), a donné Mrs Snow (Singspiel), gagnante de Listed en Allemagne, et Wadaat (Diktat), deuxième des Oaks d’Italie (Gr2). Il s’agit de la souche de Walzertakt.

4          GRAND SHANG

            (Shanghai Bobby & Starship Scarlette, par Dixie Union)

Mère gagnante d’une course aux États-Unis. La deuxième mère, Port Roberto (Dynaformer), a donné plusieurs black types : Kilgowan (Smoke Glacken), lauréat d’El Camino Derby (Gr3), Rivoltella (Broken Vow), gagnante des Washington Oaks (L), et North Beach (Arch), lauréate des Miss America Stakes (L). Souche du champion Afleet Alex.

5          AREL NOVA

            (Havana Gold & Elzebieta, par Monsun)

            Arqana, août 2018, Deauville, yearling, 42.000 €, haras de Grandcamp à MAB Agency

            Arqana, décembre 2017, Deauville, foal, 25.000 €, haras de l’Aumônerie à MAB Agency

Quatrième produit d’Elzebieta (Monsun), laquelle a donné deux gagnants. Elzebieta est une sœur du rapide Cheikeljack (Myboycharlie), lauréat du Prix Djebel (Gr3) et du Prix Cor de Chasse (L). La troisième mère, Quest for Ladies, est lauréate de Listed outre-Atlantique et a donné Quest for Honor, lauréat du Prix Greffulhe (Gr2).

6          VICTOR LUDORUM

            (Shamardal & Antiquities, par Keldounévées)

Propre frère d’Ancient History, qui avait laissé entrevoir des moyens sans pouvoir décrocher son black type. Antiquities (Kaldounévées) était également sous la responsabilité d’André Fabre. Elle avait gagné d’une classe le Prix de Chaillot (F) avant de terminer deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3). La deuxième mère, Historian (Pennekamp), a remporté le Prix Rose de Mai (L). La troisième mère est Helen Street, gagnante des Oaks d’Irlande (Gr1) et génitrice du champion et top-étalon Street Cry. Helen Street est aussi la mère d’Helsinki, qui a produit Shamardal : il y a donc un inbreeding en 3x3 sur la matr

7          CELLINY

            (Dandy Man & Folle Blanche, par Elusive Quality)

Folle Blanche (Elusive Quality) a pris des places en compétition et n’a pas encore brillé au haras. La deuxième mère, Always Loyal (Zilzal), a remporté la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et le Prix de la Grotte (Gr3). Elle est l’aïeule de Shonan Adela (Deep Impact), lauréate du Boussac japonais. La troisième mère n’est autre que Balbonella, lauréate des Prix Robert Papin et de la Porte Maillot (Grs3), entre autres, et mère d’Anabaa.

8          SHUT DOWN

            (Siyouni & Drifting, par Sadler’s Wells)

            Arqana, octobre 2018, Deauville, yearling, 20.000 €, Coulonces Sales à Eckhard Sauren

Drifting (Saddler’s Wells) a gagné une course à 3ans en Irlande. Elle a donné deux gagnants. La deuxième mère, Dazzling Park (Warning), a remporté les Matron Stakes (Gr3, à l’époque) et a pris la deuxième place des Irish Champion Stakes (Gr1). On lui doit Alfred Nobel, qui a montré de la précocité et a remporté les Phoenix Stakes (Gr1). La troisième mère n’est autre que Park Express, d’où le champion New Approach. Il s’agit donc de la souche de la classique Was.

9          TWIST

            (Pivotal & Distortion, par Distorted Humor)

Troisième produit de Distortion (Distorted Humor), laquelle a donné Contortionniste (Pivotal), qui avait laissé entrevoir des moyens en remportant trois de ses douze sorties et était passé à une encolure de son black type dans le Prix du Pont Neuf (L), et Detox (Cacique), lequel a pris trois places en quatre sorties. Icelips (Unbridled), la deuxième mère, a donné trois black types, dont Falco (Pivotal), lauréat d’une Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et Iron Lips (Iron Mask), gagnante du Prix Éclipse (Gr3). Descendant de Featherhill, d’où Groom Dancer.

10        FALCATA

            (Sayif & Timeless Elegance, par Invincible Spirit)

            Tattersalls, octobre 2018, yearling, 3.000 Gns, Llety Farms à P. & F. Montfort

Le premier des deux pensionnaires de Joanna Frances Hughes (avec Giant Steps), qui ont tous deux été supplémentés. La mère, Timeless Elegance (Invincible Spirit), a remporté trois handicaps en Angleterre, sur 1.200m et 1.400m. Elle a donné Autumn Lodge (Stimulation), qui court en obstacle au niveau réclamer, et Ah Pass (Sayif), lauréate de son réclamer à Pornichet. Il faut remonter à la troisième mère pour trouver du black type : Often est en effet la deuxième mère d’Ascension, lauréate du Prix d’Astarté (Gr2, à l’époque).

11        GIANT STEPS

            (Footstepsinthesand & Saysim West, par Kheleyf)

Unique produit référencé sur France Galop de Saysim West (Kheleyf), laquelle est une fille de Samara Middle East (Marju), si l’on se fie à Pedigreequery. Samara Middle East a remporté son maiden. On retrouve du black type avec la troisième mère, Modelliste (Machiavellian), placée de Listed en Allemagne.