Broome sous les couleurs de Maasaki Matsushima

International / 22.08.2019

Broome sous les couleurs de Maasaki Matsushima

Grand ami de Yutaka Take, le propriétaire Maasaki Matsushima (Kieffers Co., au Japon) n’a jamais caché son ambition : réaliser le rêve de Yutaka Take, qui est de gagner le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le propriétaire a, depuis 2019, adopté une nouvelle approche : acheter des chevaux clés en main en Europe.

Le premier a été l’allemande Amarena (Soldier Hollow), laquelle a participé au Prix de Diane (Gr1) et est actuellement au repos. Des bruits circulaient sur des négociations entre Maasaki Matsushima et Coolmore pour l’achat d’un 3ans en vue de l’Arc et ils ont été confirmés ce mercredi : le propriétaire japonais a acheté Broome (Galileo). Prometteur à 2ans, Broome avait été très plaisant lors de sa rentrée dans les Ballysax Stakes (Gr1), avant de gagner toujours dans un bon style le Derby Trial (Gr3) de Leopardstown. Mais il a déçu ensuite : quatrième du Derby d’Epsom ; il reste sur une sixième place dans l’Irish Derby (Grs1). Aidan O’Brien, qui va garder Broome sous son entraînement, a dit à nos confrères du Racing Post : « C’est un très bon poulain et c’est génial pour son nouveau propriétaire japonais. Le but est d’aller sur l’Arc et il passera peut-être par le St Leger (Gr1) en vue de cette course. Nous nous déciderons à l’approche de la course. »

Masaaki Matshushima s’implante doucement en Europe. Broome est le troisième cheval que Masaaki Matsushima place à l’entraînement en Europe actuellement – dans l’attente du retour d’Amarena – et le premier en Irlande. Le propriétaire compte aussi sur Savarin (Deep Impact), à l’entraînement chez André Fabre et en association avec Teruya Yoshida. Son entraîneur a dit à la presse britannique qu’elle pourrait courir le Prix d’Aumale (Gr3). Il a aussi Géniale (Deep Impact), le propre frère de Savarin, qui est désormais à l’entraînement chez Pascal Bary.