Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Ça va foncer dans le Darley Prix Morny !

Courses / 16.08.2019

Ça va foncer dans le Darley Prix Morny !

Huit poulains ont été déclarés partants dans le Darley Prix Morny (Gr1), qui se dispute dimanche à Deauville. Earthlight (Shamardal), le représentant de Godolphin entraîné par André Fabre, va trouver sur son chemin trois gagnants à Royal Ascot : Arizona (No Nay Never), entraîné par Aidan O’Brien et lauréat des Coventry Stakes (Gr2), Raffle Prize (Slade Power), une pensionnaire de Mark Johnston qui a remporté les Queen Mary Stakes (Gr2), et A’Ali (Society Rock), gagnant des Norfolk Stakes (Gr2).

Depuis Royal Ascot, A’Ali a fait connaissance avec la ligne droite de Deauville, où il a remporté le Darley Prix Robert Papin (Gr2). Son entraîneur, Simon Crisford, a donné de ses nouvelles : « A’Ali est en pleine forme et nous sommes prêts pour le Prix Morny. Tout s’est bien passé pour lui depuis sa victoire à Deauville et il a des références en terrain souple, donc nous ne nous inquiétons pas. »

Parmi les huit poulains du Prix Morny, un se présente en n’ayant couru qu’une seule fois, pour une victoire. Il s’agit de Devil (Lope de Vega), lauréat de l’Arqana Prix de Tancarville (Inédits). Son entraîneur, Freddy Head, nous a dit : « C’est un pari avec Devil. J’ai déjà tenté ce pari… Et cela n’a jamais réussi ! Mais je réessaye, nous n’avons rien à perdre. Il a bien travaillé et c’est un poulain que j’aime bien. Il y a les anglais, qui ont eu des combats, et le pensionnaire d’André Fabre, qui est le poulain à battre. Si le terrain est très souple, je pense que cela ne devrait pas déranger Devil. »

Darley Prix Jean Romanet : With You rallongée, Coronet raccourcie. Elles sont neuf en lice dans le Darley Prix Jean Romanet (Gr1), qui se dispute aussi ce dimanche. John Gosden a confirmé Coronet (Dubawi), laquelle n’a pas couru sur aussi court que 2.000m depuis le printemps de ses 3ans. Mais c’était ce Jean Romanet ou se retrouver face à Enable dans les Darley Yorkshire Oaks. Elle retrouve Frankie Dettori. With You (Dansili) est quant à elle rallongée suite à sa deuxième place dans le Prix Rothschild (Gr1), où elle finissait vite. Freddy Head nous a dit : « With You va très bien. Je la rallonge suite à sa performance dans le Prix Rothschild, où elle avait fini vite. Avec le temps, elle sera peut-être mieux sur cette distance et elle avait déjà bien couru sur 2.000m à 3ans, en prenant la deuxième place du Prix Saint-Alary et en terminant cinquième, tout près, du Prix de Diane (Grs1). Le terrain souple ne convient pas, en théorie, aux produits de Dansili, mais elle a déjà bien fait sur ce type de piste. »

Call the Wind face à Marmelo dans le Kergorlay. Grand frère de With You, Call the Wind (Frankel) évolue dans un autre sport et sera l’un des neuf partants du Darley Prix Kergorlay (Gr2). Freddy Head nous a dit : « Il va bien et il adore Deauville ! Je le trouve vraiment très bien. Cela dit, il doit rendre deux kilos à un cheval comme Marmelo, ce n’est pas évident. Dans le Prix Maurice de Nieuil, à ParisLongchamp, je crois que la distance était trop courte et nous l’avions monté plus près de la tête, le nez au vent. Nous allons donc changer cela ce dimanche et nous allons donc plutôt patienter dans le parcours. » Freddy Head compte aussi sur Listen In (Sea the Stars), représentante de George Strawbridge comme With You et Call the Wind, dans le Darley Prix de Pomone (Gr3). Elle vient de décevoir pour sa rentrée dans le Prix Luth Enchanté (L), où elle a conclu troisième. L’entraîneur nous a dit : « Listen In faisait une petite rentrée à Clairefontaine et elle m’a un peu déçu, même si le terrain n’était pas assez souple pour elle. La jument est cependant très bien et une piste très souple serait un avantage. »