Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CITY OF YORK STAKES (GR2) - Shine So Bright s’offre Laurens et un ticket pour le Prix de la Forêt

International / 24.08.2019

CITY OF YORK STAKES (GR2) - Shine So Bright s’offre Laurens et un ticket pour le Prix de la Forêt

CITY OF YORK STAKES (GR2)

Shine So Bright s’offre Laurens et un ticket pour le Prix de la Forêt

Laurens (Siyouni), qui s’est imposée par une demi-longueur ou moins à sept reprises en huit succès, est sortie pour une fois battue d’une photo. L’élève de François Mathet a fini dans la même foulée que le 3ans Shine So Bright (Oasis Dream) et un mètre après le poteau, elle a pris l’avantage mais sur le fil, elle a échoué d’un tout petit nez. C’est la loi des courses et il ne faut pas oublier que la pouliche portait cinq livres de surcharge dans les City of York Stakes (Gr2) sur 1.400m. Shine So Bright n’est pas le premier venu : il avait décroché plusieurs places de Groupe à 2ans et avait manqué de tenue tout en se classant sixième dans les 2.000 Guinées après avoir animé la course. Très allant comme d’habitude il a imposé un bon train, suivi par Laurens, et il a trouvé les ressources nécessaires quand la pouliche est venue l’attaquer. Les deux ont laissé à deux longueurs Cape Byron (Shamardal), un solide 113 de rating.

Rendez-vous à ParisLongchamp. Karl Burke, entraîneur de Laurens, n’a pas cherché d’excuses : « Elle est battue en rendant du poids à un poulain qui est sur la montante. Le raccourcissement de distance n’a pas gêné Laurens, elle possède beaucoup de vitesse. Les Matron Stakes (Gr1) sont son objectif et ensuite on fera le choix entre le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) et les Sun Chariot Stakes (Gr1). » Shine So Bright, qui avait fait ses débuts avec Karl Burke, est aussi engagé dans le Gr1 sur 1.400m à ParisLongchamp. Anna Lisa Balding, femme et assistante de l’entraîneur Andrew Balding, a expliqué : « Il est petit mais très vite. L’équipe a fait un grand travail après les 2.000 Guinées car il a eu un petit problème. C’est le vrai cheval de 1.400m. » Un match retour dans le Prix de la Forêt est bien probable.

Le septième Groupe de King Power cette année. Shine So Bright est passé trois fois sur les rings et il est arrivé chez King Power pour 375.000 £ à la vente Goffs London, avant Royal Ascot. Il a donné à son propriétaire le septième Groupe (avec six chevaux différents) de la saison. Il est le 58e gagnant de Groupe issu d’Oasis Dream (Green Desert), et le seul gagnant d’Alla Speranza (Sir Percy), qui avait remporté les Kilternan Stakes (Gr3). Elle vient de la grande souche A de Kirsten Rausing : sa troisième mère, Alborada (Alzao), a gagné les Champion Stakes (Gr1) deux fois.

Alla Speranza a une yearling par Kingman (Invincible Spirit) et une foal par Sea the Stars (Cape Cross).

SKY BET CITY OF YORK STAKES

Gr2 - 3ans et plus - 1.400m - 127.597 £

1er SHINE SO BRIGHT (M3) J. Doyle

(Oasis Dream & Alla Speranza, par Sir Percy)

Pr. : King Power Racing Ltd

Él. : K. Rausing

Ent. : A. Balding

2e LAURENS (F4)

(Siyouni & Recambe, par Cape Cross)

Pr. : J. Dance

Él. : Bloodstock Agency Ltd

Ent. : K. Burke

3e CAPE BYRON (H5)

(Shamardal & Reem Three, par Mark of Esteem)

Pr. : Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum

Él. : Darley

Ent. : R. Varian

Écarts. : NEZ - 2 - 1.

Autres partants : Speak in Colours, Sir Dancealot, Gordon Lord Byron, Le Brivido, Servalan & Mr Lupton.