Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DU FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Helter Skelter file vers le Lagardère

Courses / 17.08.2019

CRITÉRIUM DU FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Helter Skelter file vers le Lagardère

CRITÉRIUM DU FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L)

Helter Skelter file vers le Lagardère

Helter Skelter (Wootton Bassett) a gagné le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) dans un excellent style pour sa première sortie sur 1.600m. Après avoir patienté parmi les derniers, le poulain de l’écurie Serge Stempniak et Jean-Claude Rouget a eu un très beau passage à l’entrée de la ligne droite, plongeant à l’intérieur. À 250m du poteau, Helter Skelter a pris l’avantage puis il a changé de jambe pour laisser sur place ses adversaires. Désormais gagnant de Listed, il devrait aller sur le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère-Grand Critérium (Gr1, 6/10).

Un coup de foudre. Jean-Claude Rouget était ravi après la victoire d’Helter Skelter dans cette Listed et il nous a expliqué pourquoi : « Je suis très content de cette victoire car c’est un cheval que j’ai acheté à Osarus avec le cœur. Sa page de catalogue était blanche. Je l’ai vu, il m’a regardé et m’a dit qu’il faudrait que l’on continue l’aventure ensemble (sourires). Il y a eu un vrai coup de foudre. Je l’ai acheté pour moi et ensuite j’en ai proposé une part à Serge Stempniak. J’aime bien acheter un cheval pour moi puis en proposer une part à des amis. Je l’ai nommé Helter Skelter en hommage à la chanson des Beattles, ça me rappelle ma jeunesse. Il devrait gagner son Groupe. Christophe [Soumillon, son jockey, ndlr] m’a dit qu’il n’avait jamais lâché le mors, ce qui rehausse sa performance. Il devrait aller sur le Jean-Luc Lagardère directement. Il y a aura une autre opposition, mais je pense qu’il ne devrait pas être loin et faire l’arrivée»

Vite en deuxième position, Saqqara King (American Pharoah) a accéléré dès l’entrée de la ligne droite, tentant de partir de loin. Il a fait illusion mais il est tombé sur meilleur que lui, prenant néanmoins une nouvelle place de Listed en France. L’animateur Shared Belief (Dandy Man) a conservé la troisième place devant Chill Chainnigh (Wootton Bassett).

La forme Osarus chez les 2ans

Après Happy Béré (Pedro the Great), gagnant du Prix François Boutin (L) la semaine dernière, Helter Skelter offre un nouveau succès black type à la vente Osarus de septembre 2018. Cette vente compte désormais vingt-cinq gagnants individuels.

Une famille placée de Listed en plat. Helter Skelter a été élevé par Laurent Jamault et vendu 30.000 € par Fairway Consignment à Jean-Claude Rouget lors de la vente de yearlings Osarus de septembre 2018. Fils de Wootton Bassett, étalon au haras d’Étreham, il est issu de Winna Chope (Soave), qui compte cinq victoires à 2 et 3ans. Elle a un yearling par Sidestep. La troisième mère est Bakaykoa (Top Ville), troisième du Prix Joubert (L). Celle-ci est une sœur de Balinice (Nikos), deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et troisième du Prix de Chambly (L).

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

HELTER SKELTER (M2)

Dashing Blade

Soave

She’s his Guest

Winna Chope

Marchand de Sable

Lady Taita

Bakaykoa

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 43’’99

1.000m à 600m : 27’’00

600m à 400m : 12’’00

400m à 200m : 11’’46

200m à l’arrivée : 11’’77

Temps total : 1’46’’22