Darley Prix Morny et Darley Prix Jean Romanet - Earthlight face aux 2ans de Royal Ascot dans le Darley Prix Morny

Courses / 14.08.2019

Darley Prix Morny et Darley Prix Jean Romanet - Earthlight face aux 2ans de Royal Ascot dans le Darley Prix Morny

Earthlight face aux 2ans de Royal Ascot dans le Darley Prix Morny

France Galop a validé, ce mercredi matin, les forfaits de la réunion de dimanche à Deauville. Au programme, les deux derniers Grs1 du meeting : le Darley Prix Morny et le Darley Prix Jean Romanet. Les chevaux entraînés en France n’ont pas remporté de Gr1 lors de ce meeting de Deauville Lucien Barrière 2019 et, en regardant les restants engagés, ils auront une sacrée opposition anglo-irlandaise face à eux.

Limites inconnues pour Earthlight. Trente poulains et pouliches de 2ans avaient été inscrits dans le Darley Prix Morny, dont quatre français. Après les forfaits, ils sont encore onze en lice, avec trois français suite au forfait de Tropbeau (Showcasing), laquelle est déclarée partante probable dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr2), ce samedi à Deauville. La coalition française est emmenée par Earthlight (Shamardal), invaincu en trois sorties et restant sur une démonstration dans le Darley Prix de Cabourg (Gr3). Le pensionnaire d’André Fabre tentera d’apporter une deuxième victoire dans l’épreuve à son mentor après Zafonic en 1992. Ses limites sont inconnues et il arrive sur ce Gr1 avec un rating de 113, là où Arizona (No Nay Never) est à 108 et Raffle Prize (Slade Power) à 111 (mais c’est une pouliche !).

Les 2ans anglo-irlandais après Royal Ascot. Les sept dernières éditions du Morny ont été remportées par des étrangers et ils ne seront pas simples à battre. Aidan O’Brien a laissé trois poulains dont Arizona (No Nay Never), lauréat des Coventry Stakes (Gr2) et qui a fait l’impasse sur les Phoenix Stakes (Gr1). Aidan O’Brien a reçu les médias ce mercredi à Ballydoyle et a donné des nouvelles du poulain : « Nous sommes très contents d’Arizona depuis sa victoire dans les Coventry Stakes à Royal Ascot. Nous nous dirigeons du côté du Prix Morny, ce dimanche, pour lui. Après cela, nous espérons le rallonger pour aller sur les 1.400m des National Stakes au Curragh durant l’Irish Champions Weekend. Il a certainement encore beaucoup de progrès à faire et c’est un poulain qui déclenche de l’enthousiasme. »

Mark Johnston a laissé Raffle Prize, lauréate des Queen Mary Stakes (Gr2) et des Duchess of Cambridge Stakes (Gr2). A’Ali (Society Rock) ne sera pas dérangé par le terrain souple, lui qui a remporté les Norfolk Stakes (Gr2) sur piste assouplie. Il reste sur un succès dans le Darley Prix Robert Papin (Gr2).

DARLEY PRIX MORNY

Gr1 - 2ans - 1.200m

# Engagé Entraîneur

1 A’Ali S. Crisford

2 Golden Horde C. Cox

3 Earthlight A. Fabre

4 Pistoletto A. O’Brien

5 Royal Dornoch A. O’Brien

6 Arizona A. O’Brien

7 Devil F. Head

8 Raffle Prize M. Johnston

9 Under the Stars J. Tate

10 Aroha B. Meehan

11 Lady Galore C. Ferland

With You face à Coronet dans le Darley Prix Jean Romanet. Abondance de biens ne nuit pas et, chez les pouliches, John Gosden est très bien armé : il faut désormais trouver les engagements idéaux pour les unes et les autres. Coronet (Dubawi), lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), aurait très bien pu aller sur les Yorkshire Oaks (Gr1) – et cette option n’est pas totalement fermée – mais elle trouverait sur son chemin une certaine Enable (Nathaniel). John Gosden a donc laissé la grise fille de Dubawi dans le Darley Prix Jean Romanet. Elle devrait y trouver un lot à sa portée mais elle n’a pas couru sur 2.000m depuis sa troisième place dans le Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) en 2017.

Freddy Head a laissé With You (Dansili), suivant son idée de la rallonger suite à sa deuxième place dans le Prix Rothschild (Gr1) de Laurens (Siyouni), où elle finissait fort. Quatrième des Qatar Nassau Stakes (Gr1), Sun Maiden (Frankel) est toujours en lice, tout comme Worth Waiting (Bated Breath), lauréate l’an passé du Prix Minerve (Gr3) et gagnante, en 2019, des Dahlia Stakes (Gr2). Wild Illusion (Dubawi) n’a pas brillé cette année en deux sorties, mais la pensionnaire de Charlie Appleby est une jument de Gr1 et elle a le droit d’avoir progressé depuis sa quatrième place dans les Pretty Polly Stakes (Gr1).

DARLEY PRIX JEAN ROMANET

Gr1 - 4ans et plus - Femelles - 2.000m

# Engagée Entraîneur

1 Sun Maiden Sir M. Stoute

2 Worth Waiting D. Lanigan

3 Red Tea J. O’Brien

4 I Can Fly A. O’Brien

5 Coronet J. Gosden

6 Wild Illusion C. Appleby

7 Musis Amica A. Fabre

8 Spirit of Nelson J. Reynier

9 With You F. Head

10 Nisreen J. Hammond

Dix dans le Pomone, quinze dans le Kergorlay. Dans le Darley Prix Kergorlay (Gr2), ils sont encore quinze en lice dont sept anglo-irlandais. Cela pourrait donc se creuser encore un peu. Les anglais et les irlandais ont une autre course à disposition lors du meeting de York. Il s’agit de la Lonsdale Cup (Gr2), mais il leur faudra faire face au champion stayer de John Gosden, Stradivarius (Sea the Stars). Mark Johnston a laissé Dee Ex Bee (Farhh), lequel a de fortes chances de rester à la maison pour aller à York. Deuxième de ce Darley Prix Kergorlay l’an passé, Marmelo (Duke of Marmalade) devrait en revanche venir à Deauville et poursuivre sa préparation en vue de la Melbourne Cup (Gr1). On note la présence de Salouen (Canford Cliffs), lequel pourrait faire son entrée dans le monde des stayers. Côté français, Freddy Head a laissé Call the Wind (Frankel), quatrième du Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Mille et Mille (Muhtathir) pourrait remonter de catégorie, lui qui reste sur une deuxième place dans le Prix du Carrousel (L), où il était battu par le bon Palpitator (Motivator), aussi présent dans la liste des engagés.

Dans le Darley Prix de Pomone (Gr2), elles sont encore dix en lice, dont Ligne d’Or (Dansili), qui reste sur une troisième place dans le Prix Maurice de Nieuil. Elle était aussi engagée dans le Jean Romanet. Listen In (Sea the Stars) a un peu déçu dans le Prix Luth Enchantée (L), où le terrain léger ne lui a probablement pas plu. Klassique (Galileo), troisième des Lancashire Oaks (Gr2), apprécierait une piste souple. Quatre 3ans sont encore en lice, dont trois entraînées par Aidan O’Brien : South Sea Pearl (Galileo) et Peach Tree (Galileo) restent respectivement sur des troisième et sixième places dans les Lancashire Oaks tandis que Simply Beautiful (Galileo) est placée de Listed. Dernière 3ans, Dame Malliot (Champs Élysées) présente une candidature difficile à cerner : elle n’a couru que trois fois, mais vient de survoler une Listed sur 2.400m à Newmarket July.

DARLEY PRIX KERGORLAY

# Engagé Entraîneur

1 Call the Wind F. Head

2 Dee Ex Bee M. Johnston

3 Mille et Mille C. & Y. Lerner

4 Salouen S. Kirk

5 Palpitator C. Bresson

6 Khan H. Grewe

7 Falcon Eight D. Weld

8 Downdraft J. O’Brien

9 Haky J. Hammond

10 Pallasator G. Elliott

11 Marmelo H. Morrison

12 Abadan H. Grewe

13 Lillian Russell H.-A. Pantall

14 Line des Ongrais Chemin & Herpin

15 Nayef Road M. Johnston

DARLEY PRIX DE POMONE

# Engagée Entraîneur

1 Ligne d’Or A. Fabre

2 Abadan H. Grewe

3 Fira S. Dehez

4 Hermaphrodite F.-H. Graffard

5 Klassique W. Haggas

6 Listen In F. Head

7 Simply Beautiful A. O’Brien

8 South Sea Pearl A. O’Brien

9 Peach Tree A. O’Brien

10 Dame Malliot E. Vaughan