DARLEY YORKSHIRE OAKS (GR1) - Enable et les deux missions de Lanfranco

International / 21.08.2019

DARLEY YORKSHIRE OAKS (GR1) - Enable et les deux missions de Lanfranco

YORK (GB), JEUDI

Enable (Nathaniel) et Magical (Galileo) se sont rencontrées à trois reprises. La double gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a toujours devancé sa rivale : par plus de cinq longueurs à ParisLongchamp et ensuite deux fois par trois quarts de longueur, à Santa Anita dans le Breeders’ Cup Turf, où Coolmore avait utilisé Hunting Horn (Galileo) pour gêner l’anglaise, et à Sandown dans les Eclipse Stakes (Grs1), à l’issue d’une course propre et sélective. Le quatrième rendez-vous a lieu dans les Darley Yorkshire Oaks (Gr1, 2.400m), une course remportée par Enable avant son premier Arc de Triomphe.

John Gosden avait choisi les Yorkshire Oaks pour donner à sa jument une course moins dure que les Juddmonte International et sans avoir à la raccourcir. Il ne pensait pas retrouver Magical, qui a eu droit à un mini-break après les Eclipse, alors qu’Enable livrait une magnifique lutte dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). Aidan O’Brien a décidé d’aligner également la 3ans South Sea Pearl (Galileo), quatre jours après le Darley Prix de Pomone (Gr2). Jouera-t-elle le rôle de leader ? Difficile à savoir car elle n’a jamais couru en tête dans sa vie. Le scenario de la course, avec ou sans une pouliche de train, est très simple : Enable devant, Magical juste derrière avec l’objectif de la battre sur une accélération.

D’après les bookmakers et en toute logique, cela est impossible. Cependant, il difficile de savoir comment Enable a encaissé l’effort qu’elle a dû produire pour venir à bout de Crystal Ocean (Sea the Stars) il y 26 jours à Ascot. Lanfranco Dettori a deux missions : gagner et ne pas trop puiser dans les ressources d’Enable avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La troisième du lot est Lah Ti Dar (Dubawi) qui est à neuf livres de Magical et treize d’Enable selon les ratings. Mais elle est tout à fait capable de bien faire, car le profil de la piste d'York lui convient parfaitement.  

16 H 35 • DARLEY YORKSHIRE OAKS - BRITISH CHAMPIONS SERIES

Gr1 - Plat - Femelles - 473.938 € - 2.370m

Pour femelles de 3ans et plus

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ENABLE (F5) Nathaniel-Concentric K. Abdullah J. H. M. Gosden L. Dettori (1)
2 LAH TI DAR (F4) Dubawi-Dar Re Mi Lord L. Webber J. H. M. Gosden W. Buick (2) 60 [-]
3 MAGICAL (F4) Galileo-Halfway To Heaven Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (4) 60 [-]
4 SOUTH SEA PEARL (F3) Galileo-Cassydora Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien S. Heffernan (3) 56 [-]

LOWTHER STAKES (GR2)

La "FR" Wejdan opposée à deux gagnantes de Groupe

Les Lowther Stakes (Gr2) ont donné quatre des dix dernières lauréates des Cheveley Park Stakes (Gr1). Mark Johnston, qui entraîne Raffle Prize (Slade Power), deuxième du Darley Prix Morny (Gr1) et favorite du championnat anglais des pouliches de 2ans, a plein de bonnes raisons de regarder la course, même s’il n’a pas de partantes. Trois pouliches se détachent du lot. Parmi elles, il y a la "FR" Wejdan (Dabirsim). L’élève de l’écurie Normandie Pur Sang a fait impression lors de ses débuts victorieux, il y a 16 jours, à Newbury. Après avoir raté son départ, elle a terminé en boulet de canon. La ligne de cette course est difficile à juger mais la pensionnaire de William Haggas a de la classe.

Liberty Beach a déjà battu les boys. Wejdan sera opposée à deux gagnantes de Gr3. Liberty Beach (Cable Bay) n’a connu qu’une seule défaite en cinq sorties. C’était dans les Queen Mary (Gr2), lorsqu’elle avait terminé en tête du mauvais wagon. Elle vient de dominer les poulains dans les Molecomb Stakes (Gr3), à l’issue d’un parcours où elle n’a pas toutes ses aises. Il s’agit de sa première sortie sur une distance plus longue que 1.000m, mais les 200m supplémentaires ne la dérangeront pas. Dernière et avec huit pouliches devant elle au poteau des 400 derniers mètres, Under the Stars (Night of Thunder) a fait un petit numéro pour remporter les Princess Margaret (Gr3) à Ascot.

Aidan avec une maiden. Aidan O’Brien a dû attendre l’édition 2018 pour remporter les Lowther. C’était avec Fairyland (Kodiac), lauréate ensuite les Cheveley Park Stakes. Il présente Precious Moment (Gleneagles), qui est encore maiden et en même temps deuxième de Gr2, battue par la très bonne Albigna (Zoffany), dans les Airlie Stud Stakes. Elle a déçu en dernier lieu dans un Gr3 sur 1.400m. Living in the Past (Bungle Inthejungle) et Celtic Beauty (No Nay Never) sont déjà placées de Groupe.

14H55 • SKY BET LOWTHER STAKES

Gr2 - Plat - Femelles - 265.126 € - 1.200m

Pour pouliches de 2ans

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 CELTIC BEAUTY (F2) No Nay Never-Keystone Gulch D. Kelly K. J. Condon W. Lee (2) 57 [-]
2 FLIPPA THE STRIPPA (F2) Outstrip-Celsius Degre C. Wright C. Hills S. de Sousa (6) 57 [-]
3 GOOD VIBES (F2) Due Diligence-Satsuma Assoc. Paul & Clare Rooney D. Evans H Bentley (8) 57 [-]
4 LIBERTY BEACH (F2) Cable Bay-Flirtinaskirt P. Wilkins J. Quinn J. Hart (9) 57 [-]
5 LIVING IN THE PAST (F2) Bungle Inthejungle-Ayr Missile Clipper Logistics K. R. Burke D. Tudhope (1) 57 [-]
6 MOON OF LOVE (F2) Kodiac-Moon Club The Cool Silk Partnership R. Fahey B. McHugh (4) 57 [-]
7 NASAIYM (F2) More Than Ready-Beyond Our Reach Cheikh J. Al Maktoum J. Tate O. Murphy (3) 57 [-]
8 PRECIOUS MOMENTS (F2) Gleneagles-Tarbela Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John Magnier A. P. O'Brien R. Moore (7) 57 [-]
9 UNDER THE STARS (F2) Night Of Thunder-Jumeirah Palm Star S. Mananah J. Tate P.-J. McDonald (5) 57 [-]
10 WEJDAN (F2) Dabirsim-War Bride M. Al Shahi W. Haggas J. Doyle (10) 57 [-]