DEBUTANTE STAKES (GR2) - Alpine Star, une poids mouche qui frappe fort

International / 24.08.2019

DEBUTANTE STAKES (GR2) - Alpine Star, une poids mouche qui frappe fort

DEBUTANTE STAKES (GR2)

Alpine Star, une poids mouche qui frappe fort

Si vous avez bien en tête l’image d’Alpha Centauri (Mastercraftsman), effacez-la. Alpine Star (Sea the Moon) est alezane et petite, alors que sa demi-sœur est grande, puissante et grise. Au même point de la carrière, à la fin août de leurs 2ans, la petite a pris un avantage sur la grande en remportant ce vendredi soir au Curragh les Debutante Stakes (Gr2), sur 1.400m. Une championne des poids mouches, avec un cœur énorme. Bien cachée derrière la décevante favorite Love (Galileo), Alpine Star est venue sur la ligne de combat à 400m, déjà sous pression. L’élève de la famille Niarchos faisait figure de bonne troisième quand Petite Mustique (Galileo) a attaqué en pleine piste et Soul Search (Zoffany) a prononcé son effort côté corde. C’était sans compter sur son courage. Alpine Star a tout sorti dans les dernières foulées et a pris une courte tête à Petite Mustique avec Soul Search troisième tout proche.

Le Marcel Boussac est une option. Les pouliches ont enregistré un meilleur chrono que celui des mâles, même si la course reste assez difficile à juger. Jessica Harrington, qui entraîne Alpine Star, a expliqué : « Elle possède beaucoup de courage et de tenue. La pouliche a connu un moment difficile dans le parcours mais pour finir, tout ce qu’elle voulait était de mettre sa tête devant. Je pense qu’elle va apprécier le mile cette année et peut aller sur plus long à 3ans. J’ai déjà Albigna (Zoffany) dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1) et donc il faut choisir son objectif. Elle est gagnante de Gr2 : le Fillies’ Mile et le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) sont les options possibles. »

La demi-sœur d’Alpha Centauri. Alpine Star est la quatrième gagnante de Groupe et le onzième sujet black type issu du lauréat du Derby allemand Sea the Moon (Sea the Stars) qui a 115 produits de 2ans et 82 yearlings. Sa mère, Alpha Lupi (Rahy), inédite, a donné, en plus de la quadruple lauréate de Gr1 Alpha Centauri, le gagnant de Listed et placé de Gr2 Tenth Star (Dansili). La deuxième mère n’est autre que East of the Moon (Private Account), qui a réussi le doublé Poule d’Essai des Pouliches - Prix de Diane, et la troisième mère est la grandissime Miesque (Nureyev).

Alpha Lupi a une foal par Mastercraftsman (Danehill Dancer), propre sœur d’Alpha Centauri.

Gr2 - Femelles de 2ans - 1.400m – 115.000 €

1re ALPINE STAR (F2) S. Foley

(Sea the Moon & Alpha Lupi, par Rahy)

Pr./Él. : Niarchos Family

Ent. : Jessica Harrington

2e PETITE MUSTIQUE (F2)

(Galileo & Inca Princess, par Holy Roman Emperor)

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier

Él. : Desert Star Phoenix Jvc

Ent. : Aidan O’Brien

3e SOUL SEARCH (F2)

(Zoffany & Ecoutila, par Rahy)

Pr. : Newtown Anner Stud Farm Ltd

Él. : Marston Norelands & Richmond Bloodstock

Ent. : Ger Lyons

Écarts : NEZ, 3/4, 1.

Autres partantes : So Wonderful, Love, Tango, Know It All, Windracer & French Rain.