DEBUTANTE STAKES (GR2) - Love devient capitaine des pensionnaires d’Aidan O’Brien

International / 22.08.2019

DEBUTANTE STAKES (GR2) - Love devient capitaine des pensionnaires d’Aidan O’Brien

CURRAGH (IE), VENDREDI

Aidan O’Brien avait gagné les Debutante Stakes (Gr2) en 1994, avant d’arriver à Ballydoyle. C’est une course qu’il apprécie et qu’il a déjà remportée douze fois. Ses sept dernières lauréates ont ensuite décroché un Gr1. Ce vendredi soir, sur les 1.400m du Curragh, il aligne quatre pouliches. Ryan Moore se mettra en selle pour la première fois sur Love (Galileo), qui vient de remporter de bout en bout les Silver Flash (Gr3) à Leopardstown. Elle n’était pas la plus attendue, mais n’avait pas joué le rôle de leader pour autant. La hiérarchie a changé et So Wonderful (War Front), qui était la capitaine à Leopardstown, sera confiée à Wayne Lordan. Donnacha O’Brien, lui, sera associé à Petite Mustique (Galileo). La quatrième de Ballydoyle est Tango (No Nay Never).

Alpine Star, la demi-sœur d’Alpha Centauri. Love est la seule gagnante de Groupe du lot et retrouve deux pouliches qu’elle avait déjà devancées lors de son premier succès. Il s’agit de Soul Search (Zoffany), qui est encore maiden mais placée de Gr3, et d’Alpine Star (Sea the Moon), la demi-sœur d’Alpha Centauri (Mastercraftsman), qui vient d’ouvrir son palmarès de belle manière à Galway. French Rain (Siyouni) a montré de la classe lors de ses débuts victorieux, tout comme Know it All (Lord Kanaloa), qui s’est imposée sur ce même parcours.

CURRAGH (IE), VENDREDI

FUTURITY STAKES (GR2)

Armory, pour une nouvelle victoire de Ballydoyle

Le Derby winner Anthony van Dyck (Galileo) n’est pas le meilleur de la demi-douzaine de lauréats classiques à être passés par les Futurity Stakes (Gr2). La majorité des vingt derniers gagnants s’est ensuite imposée au niveau Gr1. Et parmi eux, beaucoup sont devenus de grands étalons, comme c’est le cas de Giant’s Causeway (Storm Cat). Cette épreuve est la chasse gardée d’Aidan O’Brien, qui cette année ne nous a pas encore montré un 2ans à couper le souffle. Il se peut qu’il attende encore, mais ce vendredi il nous présente Armory (Galileo), qui vient de se promener dans les Tyros Stakes (Gr3). C’est le choix de Ryan Moore, alors que Donnacha sera en selle sur Iberia (Galileo), qui a bien gagné lors de ses débuts, Lope Y Fernandez (Lope de Vega) est tombé à deux reprises sur Pinatubo (Shamardal), alors que Toronto (Galileo) est régulier.

Bolger aime aussi cette course. Jim Bolger, le maître d’apprentissage d’Aidan O’Brien, a sorti dans les Futurity New Approach (Galileo) et Teofilo (Galileo), mais aussi le futur lauréat de l’Irish Derby (Gr1) St Jovite (Pleasant Colony). Son poulain, cette année, est Geometrical (Dawn Approach), lequel, en dernier lieu et en terrain lourd, a perdu en route le très estimé Mogul (Galileo), frère de Japan. Deux poulains invaincus s’aligneront au départ. Roman Turbo (Holy Roman Emperor) a remporté les Anglesey Stakes (Gr3) comme un poulain capable d’apprécier les 1.400m, tandis que Justifier (Free Eagle) s’est imposé dans une Listed pour Ger Lyons, l’homme en forme.