DONCASTER PREMIER YEARLING SALE - Kingman et Coolmore signent un record dès le premier jour

International / 27.08.2019

DONCASTER PREMIER YEARLING SALE - Kingman et Coolmore signent un record dès le premier jour

Dès son premier jour, cette Doncaster Premier Yearling Sale est devenue historique à partir du lot 92. Kevin Buckley, agissant pour M.V. Magnier, a signé le record historique de la vente en obtenant ce fils de Kingman moyennant 440.000 £. Kevin Buckley a expliqué : « Nous sommes très heureux de l’avoir même si cela n’a pas été simple. Nous étions plusieurs à vouloir l’avoir. Je l’ai acheté pour M.V. Magnier, avec qui j’étais évidemment au téléphone. Nous sommes très heureux des débuts d’étalon de Kingman et Coolmore va accueillir son fils Calyx dès la saison prochaine au haras. Nous avons vu ce poulain hier et il était, selon nous, le meilleur poulain de la vente. » C’est, à 18 h 30 (heure française), le seul achat de Coolmore lors de ce jour 1 de la Doncaster Premier Yearling Sale.

Une mère élevée par la Team Hogdala. La mère de ce lot 92 est "FR" : il s’agit de Shamandar (Exceed and Excel), une élève de la Team Hogdala. Shamandar avait eu moins de succès sur le ring que son produit : elle était passée deux fois en vente yearling pour deux rachats (à 12.000 Gns et 3.500 Gns), mais cela ne l’a pas empêchée de devenir une bonne pouliche de course. Sous l’entraînement de William Haggas, elle a remporté une Listed sur 1.200m à 2ans. Ce poulain est le cinquième produit de la jument, qui a donné un gagnant. Shamandar est une sœur de Hung Parliament (Numerous), lauréat du Prix François Boutin (L). Il s’agit de la souche de bons chevaux, comme Undrafted (Purim), le pensionnaire de Wesley Ward lauréat des Diamond Jubilee Stakes (Gr1), ou de Reynaldothewizard (Speightstown), gagnant de la Dubai Golden Shaheen (Gr1).

Cela se passe bien pour Shalaa. À l’heure où sont écrites ces lignes, deux produits (sur huit) de l’étalon du haras de Bouquetot Shalaa ont passé la barre des 100.000 £. Le lot 23, par Shalaa et Present Danger (Cadeaux Généreux), présenté par Yeomanstown Stud, a été acheté 120.000 £ par l’équipe d’Al Sahaqab Racing. Il avait été acheté 50.000 Gns par Yeomanstown Stud foal à Tattersalls.

Le lot 177 est une pouliche par Shalaa et Vesnina (Sea the Stars), laquelle est une sœur de Marenko (Exceed and Excel), lauréate des Fred Darling Stakes (Gr3) et placée du Prix du Calvados (Gr3, à l’époque). Présentée par Barton Stud, elle a été achetée 105.000 £ par Cheveley Park Stud.

Shadwell fait des emplettes. À 18 h 30, quinze lots ont passé la barre des 100.000 £. Et Shadwell a été très actif puisque l’entité du cheikh Hamdan Al Maktoum est derrière sept de ces lots. Shadwell est notamment derrière le deuxième top price de la vente, qui a été acheté à l’amiable : il s’agit du lot 15, un mâle par Adaay (Kodiac) et Place in my Heart acheté 210.000 £. Lors de son passage sur le ring, son vendeur, Jaime Railton, l’avait racheté 220.000 £. Avec ses sept achats (amiable incluse), Shadwell a dépensé 1.058.000 £ pour un prix moyen de 151.000 £.