GALILEO FUTURITY STAKES (GR2) - Armory, le chef de classe Ballydoyle

International / 24.08.2019

GALILEO FUTURITY STAKES (GR2) - Armory, le chef de classe Ballydoyle

GALILEO FUTURITY STAKES (GR2)

Armory, le chef de classe Ballydoyle

Armory (Galileo) est fort probablement le meilleur 2ans de Ballydoyle pour le moment. Ce vendredi, au Curragh, il a donné un treizième succès dans les Galileo Futurity Stakes (Gr2) à son entraîneur, Aidan O’Brien, et un septième à son père. Il s’est aligné au départ en grandissime favori à 0,66/1 et il a gagné en trois foulées, à l’issue d’un parcours en or derrière ses deux coéquipiers Toronto (Galileo) et Iberia (Galileo), qui lui ont laissé le passage à 400m du poteau. Armory a pris deux longueurs à ses rivaux et il s’est imposé devant le gros outsider Rebel Tale (Tale of the Cat) et Geometrical (Dawn Approach) qui ont refait du terrain pour finir.

Il est à 7/1 dans les Guinées. Les bookmakers ont baissé la cote d’Armory pour les 2.000 Guinées à 10/1 et l’un d’eux, qui connaît assez bien ce qui se passe à Ballydoyle, le propose à 7/1. Armory avait laissé une meilleure impression en dernier lieu, lors de son succès en bon terrain dans les Tyros Stakes (Gr3), et il n’a pas trop apprécié le gazon collant. Le palmarès des douze lauréats précédents de cette course, entraînés par Aidan O’Brien, est très impressionnant : neuf se sont imposés ensuite au niveau Gr1. Celui des Galileo sortis de cette course l’est encore plus : tous ont gagné leur Gr1 et deux – Anthony Van Dyck et New Approach – ont brillé à Epsom. Aidan O’Brien, arrivé au Curragh après la réunion de York avec ses jockeys, a dit : « Nous sommes très heureux du poulain, il progresse régulièrement et il a appris beaucoup de cette course. Le programme était d’aller ensuite sur les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1). Il a placé une belle pointe de vitesse. »

Un croisement qui fonctionne. Le croisement Galileo – Danehill Dancer n’est pas le plus original du monde, mais il a produit cinq gagnants de Gr1, dont Circus Maximus et Sovereign cette année. La mère d’Armory, After (Danehill Dancer), a été achetée 240.000 € sur le ring d’Arqana en 2010. Elle a décroché la deuxième place dans les Anglesey Stakes (Gr3) et les Ballyogan Stakes (Gr3) et son produit précèdent, Bond Street (Galileo), a atteint un rating de 96 sans arriver à son black type. La deuxième mère, Noahs Ark (Charnwood Forest), entraînée par Dermot Weld, s’est placée troisième dans les Garden City Stakes (Gr1) aux États-Unis et a produit Temps au Temps (Invincible Spirit), lauréat de Prix Herod (L).

After a un yearling et une foal, les deux par Galileo.

Gr2 - 2ans - 1.400m – 130.000 €

1er ARMORY (M2) R. Moore

(Galileo & After, par Danehill Dancer)

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

Él. : Coolmore

Ent. : Aidan O’Brien

2e REBEL TALE (M2)

(Tale of the Cat & Purr and Prowl, par Purim)

Pr. : P. Garvey

Él. : Parrish Hill Farm & Ashford Stud

Ent. : Andrew Slattery

3e GEOMETRICAL (M2)

(Dawn Approach & Symmetrical, par Unbridled’s Song)

Pr. : Mme J. S. Bolger

Él./Ent. : Jim Bolger

Écarts : 3/4, 1, 1/2.

Autres partants : Roman Turbo, Justifier, Jungle Cove, Iberia, Toronto. Non-partant : Lope Y Fernandez.