Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Gosden et O’Brien, un jeu d’échecs

International / 16.08.2019

Gosden et O’Brien, un jeu d’échecs

MEETING DE YORK

Ce jeudi, John Gosden nous a un peu surpris lorsqu’il a maintenu pour un montant de 3.125 £ (3.394 €) Enable (Nathaniel) dans les Juddmonte International (Gr1). C’était, comme nous l’a expliqué le racing manager du prince Abdullah, Teddy Grimthorpe, pour garder toutes les options ouvertes, même si l’objectif de la jument était déjà bien fixé. Il s’agit des Yorkshire Oaks (Gr1) de jeudi prochain. Le fait que Lanfranco Dettori ait été déclaré en selle sur King of Comedy (Kingman) dans les Juddmonte International Stakes validait ses propos.

Magical dans les Yorkshire Oaks. Dans cette partie d’échecs, Aidan O’Brien, ce vendredi, y est allé aussi de sa petite stratégie. Et c’est plutôt un coup surprenant car Magical (Galileo) a été supplémenté pour 30.000 £ (32.585 €) dans les Yorkshire Oaks, alors qu’il avait annoncé le retour de sa pouliche dans les Juddmonte International.

Gosden avait expliqué que l’option Yorkshire Oaks était la meilleure pour Enable car il voulait la présenter sur 2.400m sans lui donner une course trop dure. Le changement de programme de Magical modifie radicalement le scénario de la course. Selon les derniers ratings, Enable (126) compte sur 4 livres d’avance sur la pouliche de Ballydoyle. Elles se sont déjà rencontrées à trois reprises et, à chaque fois, Enable a fini devant.

Enable grandissime favorite. Les bookmakers offrent Enable à 0,28/1 et l’irlandaise à 3,5/1. Si, sans la présence de Magical, les Yorkshire Oaks s’annonçaient comme une promenade de santé pour Enable face à des rivales inférieures d’une dizaine de livres ou plus, comme la lauréate des Oaks Anapurna (Frankel) et Lah Ti Dar (Dubawi), avec la pensionnaire d’Aidan O’Brien en piste, la course s’annonce plus dure.

La supplémentation de Magical dans les Yorkshire Oaks a quelque peu changé l’ante-post betting des Juddmonte International. Deux bookmakers ont d’ores et déjà enlevé l’irlandaise. La cote de Crystal Ocean (Sea the Stars) a chuté à 1,25/1, tout comme celle de Japan (Galileo), qui est à 4,5/1 comme premier candidat de Ballydoyle.

Ils sont à neuf dans les Grs1. Avant ce week-end et le meeting de York, Aidan O’Brien et John Gosden sont à égalité au niveau des victoires de Grs1 avec 9 succès. Ils sont devancés par Chad Brown (11), alors que Chris Waller, l’homme de Winx (Street Cry) compte 10 succès en 2019, nombre que l’on peut porter à 18 – un record ! – si l’on considère sur la saison australienne 2018-2019.

ENTRAÎNEURS QUI ONT REMPORTÉ LE PLUS DE GRS1 EN 2019

Entraîneur

Grs1

Gagnants

Meilleur cheval (rating)

Chad Brown

11

5

Bricks and Mortar (120)

Chris Waller

10

6

Winx (125)

John Gosden

9

6

Enable (126)

Aidan O’Brien

9

8

Magical & Ten Sovereigns (122)

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI

DESMOND STAKES (GR3)

Madhmoon fait le job

Le grandissime favori Madhmoon (Dawn Approach) a fait le job en remportant son premier succès de la saison, jeudi soir à Leopardstown, dans les Desmond Stakes (Gr3, 1.600m). Le pensionnaire de Kevin Prendergast avait besoin de reprendre confiance après sa deuxième place dans le Derby d’Epsom et sa contre-performance dans l’Irish Derby (Gr1). Un peu endormi au départ, il a attaqué en pleine piste et s’est imposé par une longueur et demie sur le bon finisseur Zuenoon (Havana Gold). Son entraîneur a expliqué : « Cette course lui fait du bien car il était encore un peu rond. Son jockey n’a pas eu besoin d’utiliser sa cravache. Il ira sur les Irish Champion Stakes (Gr1). »

Ridenza, une Aga Khan d’avenir. La réunion de jeudi proposait également un maiden pour les pouliches de 2ans sur 1.400m. Ridenza (Sea the Stars), dont la cote a fondu de 10 à 2,25/1, s’est imposée en pouliche d’avenir. Elle a tracé une très belle ligne droite pour dominer d’une longueur et demie Tasalka (Lope de Vega), qui n’a pas eu toutes ses aises. C’est un jumelé pour Son Altesse l’Aga Khan. D’après son entraîneur, Michael Halford, la gagnante est engagée dans les Debutante Stakes (Gr2), une épreuve remportée par sa mère, Raydara (Rock of Gibraltar), qui est à l’affiche vendredi prochain.

Raydara a une yearling par Dark Angel (Acclamation) et une foal par Lope de Vega (Shamardal).