GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES - 6e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP - Avec Calisco de Kerser, Patrice Quinton reste le maître de Waregem

International / 27.08.2019

GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES - 6e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP - Avec Calisco de Kerser, Patrice Quinton reste le maître de Waregem

WAREGEM (BE), MARDI

Pour la neuvième fois consécutive, Patrice Quinton a remporté le Grand Steeple-Chase des Flandres grâce à Calisco de Kerser (Al Namix), deuxième en 2017. Un vrai exploit ! D’autant plus que son champion, Taupin Rochelais (Al Namix), était forfait. En effet, l’entraîneur de Dragey ne l’estimait pas au meilleur de sa forme et avait préféré faire l’impasse sur la grande épreuve, tout en lui permettant de venir saluer son public ce mardi. C’est donc sous les yeux de Taupin Rochelais que Calisco de Kerser s’est imposé sur les 4.600m du tracé belge. Le tout à la cote de 13/1 sur pmu.fr. Un drôle de cadeau pour ses preneurs !

Un peu gêné au départ, mais un final heureux. Le départ de ce Grand Steeple des Flandres 2019 n’a pas été donné dans les meilleures conditions, avec quelques chevaux qui ont été gênés, dont Calisco de Kerser. Mais le sauteur de l’écurie des Dunes a pu vite se placer derrière les animateurs avec ses deux compagnons de couleurs et d’entraînement, Vol Noir de Kerser (Policy Maker) et Yo (Satri). Devant, Don Axxo (Axxos) et Bacalan (Policy Maker) n’ont pas amusé la galerie sur un terrain léger. Au deuxième passage du Gaverbeek, la rivière des tribunes, Titi Loup (Loup Solitaire) a perdu son jockey et Don Axxo est tombé à un gros vert au dernier passage en face. C’est le moment où Vol Noir de Kerser a durci l’épreuve, suivi par Arc du Châtelet (Crillon) et Calisco de Kerser. Dans le tournant final, le fils de Policy Maker a fait illusion, mais il a cédé avant la dernière haie. Calisco de Kerser et Arc du Châtelet l’ont rattrapé et dans la phase finale, le premier s’est assuré définitivement l’avantage pour l’emporter devant Arc du Châtelet et Datcha des Mottes (Maresca Sorrento), qui a longuement patienté. Les anglais Van Gogh du Granit (Saddler Maker) et Fact of the Matter (Brian Boru) ont terminé respectivement quatrième et cinquième, après avoir été pris de vitesse. Ils ont devancé Vol Noir de Kerser et Bacalan.

Quinton IX, roi de Waregem. Patrice Quinton connaît tous les rouages de Waregem, un hippodrome où l’aptitude est plus importante que toutes les autres conditions pour triompher. Après le forfait de Taupin Rochelais, il a su trouver un remplaçant de luxe dans ses boxes. Avant la remise de trophées, l’entraîneur français a déclaré à la télévision belge : « Cette année, j’avais peur que ce soit plus compliqué de gagner sans Taupin Rochelais, mais nous avons réussi à poursuivre la série, c’est top ! Avec Calisco, nous avions visé la course, il n’avait couru qu’une fois en vue de Waregem. Bravo à toute l’équipe ! Pour Vol Noir de Kerser, j’y ai cru, mais il s’est arrêté à la fin. Yo est tombé et je vais aller voir comment va le jockey. Je suis vraiment content de ce succès. Une statue à Waregem ? Il paraît que c’est plutôt pour les gens décédés, alors on va attendre ! On essayera de gagner la course pour la dixième fois en 2020. » Comme chaque année, grâce à leur victoire en Belgique, Patrice Quinton et l’écurie des Dunes vont faire le plein de points et confirmer leur statut de leaders de la Crystal Cup grâce à Calisco de Kerser.

Un beau succès pour Olivier Jouin. Parmi les pilotes d’obstacle les plus chevronnés, Olivier Jouin a signé l’un des plus beaux succès de sa carrière avec Calisco de Kerser. Il a dit à nos confrères belges : « C’est un vrai plaisir que de gagner ici. Le cheval avait fini deuxième à Waregem il y a deux ans et je sentais bien la chose. Tous les ans, Patrice Quinton m’en laisse un dans la course. Et sur la performance d’il y a deux ans, Calisco de Kerser avait une vraie chance. C’est une récompense pour toute l’équipe, car moi, je ne l’avais travaillé qu’une fois. En partant, nous avons pris des coups, ça se passait mal, mais Vol Noir de Kerser a penché à la fin et j’ai pu arriver lancé et il a bien gagné. »

Le neveu de Saphina de Kerser. Élevé par Kerstin Drevet, Calisco de Kerser est fils d’Al Namix, étalon au haras de Mirande, et de Quadalka de Kerser (Kadalko), qui s’est placée sur les haies, à Pau notamment. C’est le frère d’Edalka de Kerser (Voix du Nord), gagnante de cinq de ses seize courses, dont le Prix Jean-Claude Évain, sur le steeple d’Auteuil. Calisco de Kerser est le neveu de Saphina de Kerser (Al Namix), gagnante du Prix Hopper (L à l’époque), troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et cinquième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2).

Quid des autres épreuves ?

Autour du Grand Steeple-Chase des Flandres avaient lieu trois épreuves, mardi à Waregem. En lever de rideau, dans le Prix Baron Casier Laurent-Perrier, sur le steeple, Akha du Mathan (Great Pretender) a renoué avec la victoire, lui qui avait signé ses deux succès sur le steeple de Craon, en septembre 2018. Associé à Jean-Christopher Gagnon, en remplacement de Thomas Coutant, blessé, le représentant de Jean-Marie Baradeau et d'Arnaud Chaillé-Chaillé a pourtant frisé la correctionnelle. En effet, au deuxième obstacle, un gros vert, il a fait une énorme chute et son pilote s’est rattrapé in extremis. Venu en tête à un peu plus d’un tour de l’arrivée, il a très bien sauté ensuite et s’est détaché dans le tournant final, n’étant pas inquiété par le bon effort d’Espion de Guye (Lord du Sud), deuxième. La favorite, Ma Saône (Martaline), a dû être arrêtée à l’amorce du tournant final. Fautive et prise de vitesse, elle n’a apparemment pas apprécié le terrain ferme et rapide. Dans l’épreuve de la Fegentri, le Prix Félix de Ruyck, une épreuve sur les haies longue de 3.600m, c’est le jeune Lucas Zuliani qui s’est imposé en selle sur Eternal Army (American Post), un pensionnaire de David Cottin. Le "petit" steeple de Waregem, le Prix Jacques du Roy de Blicquy, s’est couru tardivement et nous reviendrons sur cette épreuve dans notre prochaine édition.

GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES-6e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP

Steeple-chase - 5ans et plus - 4.600m

1er       CALISCO DE KERSER (H7)         Olivier Jouin

(Al Namix & Quadalka de Kerser, par Kadalko)

Pr. : Écurie des Dunes

El. : Mme K. Drevet

Entr. : P. Quinton

2e        ARC DU CHÂTELET (H9) Stéphane Paillard

(Crillon & Jolie Folle, par Garde Royale)

Pr. : Mme P. Chemin & C. Herpin

El. : Écurie Gérard Jouenne

Entr. : P. Chemin & C. Herpin

3e        DATCHA DES MOTTES (F6)         Théo Chevillard

(Maresca Sorrento & Omance, par Vidéo Rock)

Pr. : Mme D. Pécout & F. Nicolle

El. : Écurie des Mottes

Entr. : F. Nicolle

Écarts : 2 1/2, 6 (14 partants). Temps : 5’39’’71.