Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND STEEPLE-CHASE VILLE DE DEAUVILLE (LI) - Viking de Balme comme à ses plus beaux jours

Courses / 22.08.2019

GRAND STEEPLE-CHASE VILLE DE DEAUVILLE (LI) - Viking de Balme comme à ses plus beaux jours

CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE, JEUDI

Deuxième du Prix Rigoletto (L) à Auteuil, en juin 2017, Viking de Balme (Cachet Noir) avait ensuite été écarté de la compétition durant 21 mois. Arrêté pour sa rentrée au mois de mars, sur le steeple de Nantes, il avait gagné sur les haies de Pompadour pour sa deuxième sortie de l’année avant de terminer deuxième d’un handicap, sous 70 kg. Ce jeudi, le représentant de Jean-Luc Henry et François Nicolle a décroché le plus beau titre de sa carrière en s’adjugeant le Quinté du jour pour son retour sur les gros obstacles, le Grand Steeple-Chase Ville de Deauville (L). Après avoir galopé en cinquième position, Viking de Balme a commencé à se rapprocher en dehors à cinq obstacles de la fin. Venant sur la ligne de tête entre les deux derniers obstacles, il a pris le meilleur très facilement, à la réception de l’ultime difficulté et a rallié le poteau avec six longueurs et demie d’avance sur Tsar Noir (Redback). La troisième place est revenue quatre longueurs et demie plus loin à Wamba (Croco Rouge). La course a été marquée par l’accident survenu à Es Qualites (Coastal Path), qui s’est malheureusement fracturé l’antérieur droit dans le tournant final.

Le profil d’un cheval de Montgomery. Viking de Balme remporte donc le deuxième Quinté de sa carrière, deux ans après son succès dans le Prix Jean Victor à Auteuil. François Nicolle, entraîneur du cheval, a déclaré : « C’est un bon cheval qui avait signé des performances très propres à Auteuil. Je suis très content car nous avons fait du bon travail. Nous l’avons envoyé deux fois à Pompadour, où il a gagné une course pour amateurs avant d’être deuxième. Aujourd’hui, je lui voyais une bonne chance et il le fait bien. C’est un cheval de handicap, je ne suis pas persuadé qu’il soit un cheval de Groupe. Quoique… Je ne sais pas trop. C’est un super sauteur et il pourrait très bien faire le parcours du Prix Montgomery (Gr3). Nous allons voir la valeur que le handicapeur va lui attribuer. »

Le neveu d’un gagnant de Gr3 sur le steeple d’Ayr. Élevé par Jean-Luc Henry, Viking de Balme est un fils de Cachet Noir (Theatrical). Mort en 2014, ce lauréat du Prix du Lys (Gr3, 2.800m) qui a donné plusieurs bons sauteurs, à l’image de Tiesto d'Authie (triple lauréat de L), Vizir d’Estruval (Prix Richard et Robert Hennessy, L), Quaska d'Airy (Prix Sytaj, L à l’époque), Rika d'Airy (Prix Sytaj, L à l’époque), Eddy de Balme (troisième du Prix Maurice Gillois, Gr1), Olica d'Airy (Grand Steeple-Chase de Bordeaux, L)… Il est le meilleur produit de Jonquille de Balme (Mansonnien), gagnante à trois reprises sur les haies d’Auteuil. Elle a donné un autre vainqueur avec Serpolet de Balme (Phantom Breeze), lauréat de deux courses sur 2.000m en province. La deuxième mère, Fleur d’Écajeul (Cyborg), a notamment produit Iris de Balme (Phantom Breeze), vainqueur du Coral Scottish Grand National Handicap Chase (Gr3).

 

 

 

Nureyev

 

 

Theatrical

 

 

 

 

Tree of Knowledge

 

Cachet Noir

 

 

 

 

 

Turkoman

 

 

Irish Wisdom

 

 

 

 

Irish Song

VIKING DE BALME (H10)

 

 

 

 

 

 

Tip Moss

 

 

Mansonnien

 

 

 

 

Association

 

Jonquille de Balme

 

 

 

 

 

Cyborg

 

 

Fleur d’Écajeul

 

 

 

 

Kaisersberg