GREAT VOLTIGEUR STAKES (GR2) - Logician se promène et devient favori du St Leger

International / 21.08.2019

GREAT VOLTIGEUR STAKES (GR2) - Logician se promène et devient favori du St Leger

YORK (GB), MERCREDI

Un bookmaker a proposé à 3,5/1 Logician (Frankel) dans le St Leger, une minute après son succès dans les Great Voltigeur Stakes (Gr2). Et quelques instants plus tard, cette cote avait fondu à 1,75/1… Le pensionnaire de John Gosden, devenu le favori du dernier classique de la saison, arrivera invaincu au rendez-vous, ce qui est assez rare. Avec l’aide de Norway (Galileo), qui a imposé un train soutenu, Aidan O’Brien a cherché à faire parler la tenue de Constantinople (Galileo). C’était bien tenté, mais l’adversaire était trop fort. Logician a pris l’avantage à 400m du poteau et n’a même pas laissé la moindre chance à Constantinople de le suivre.

Un poulain qui progresse. C’est par presque deux longueurs, et sans forcer son talent, que l’élève du prince Abdullah a remporté son premier Groupe. Il y a 45 jours, il s’était imposé dans un handicap avec un rating de 90. Ce mercredi, il a réussi une performance qui pourrait lui valoir un 114, voire plus, et il possède encore de la marge. Son entraîneur, John Gosden, a expliqué : « C’est un poulain encore jeune et un peu tendre, qui montait de catégorie. Il est sur la bonne voie. Prendre la direction du St Leger est logique, mais nous gardons ouvertes d’autres options au cas où l’on déciderait de le garder sur 2.400m. Nous allons beaucoup en discuter dans les dix prochains jours avec son jockey et le racing manager. » Le jockey, Lanfranco Dettori, a ajouté : « Il est perfectible et je pense qu’il va encore progresser. Quand on gagne un trial de cette manière, la tentation d’aller sur St Leger est grande. Mais la décision revient à son propriétaire et son entraîneur. »

La vague de Frankel. La belle saison de Frankel (Galileo) se poursuit. Logician est son 37e lauréat de Groupe et le douzième cette année, ce qui le positionne juste derrière son père, Galileo, qui est à 15. La robe grise vient de Daylami (Doyoun), le père de sa mère, Scuffle, placée de Listed sur la P.S.F., qui a déjà donné Suffused (Champs Élysées), laquelle avait quitté l’Europe sur une deuxième place dans une Listed et a beaucoup progressé aux États-Unis, où elle a remporté trois Grs3 et s’est classée deuxième des E.P. Taylor (Gr1). Cette souche a été développée par le prince Abdullah depuis 40 ans, avec l’achat de la cinquième mère, Monroe (Sir Ivor).

Scuffle a un 2ans par Invincible Spirit (Green Desert), une yearling par Kingman (Invincible Spirit) et un foal par Time Test (Dubawi).