JUDDMONTE INTERNATIONAL STAKES (GR1) - Le professeur Crystal Ocean après le combat d’Ascot

International / 20.08.2019

JUDDMONTE INTERNATIONAL STAKES (GR1) - Le professeur Crystal Ocean après le combat d’Ascot

YORK (GB), MERCREDI

Les Juddmonte International Stakes (Gr1) et le meeting de York constituaient un vrai cimetière pour les favoris selon les turfistes anglais. C’est sur cet hippodrome que Brigadier Gerard (Queen’s Hussar) avait connu sa seule défaite en 18 sorties lors de la première édition de la course, en 1972. Quelques autres favoris comme Grundy (Great Nephew), épuisé après la bataille avec Bustino (Busted) dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), ont échoué mais de là à parler de cimetière… Les favoris ont gagné 13 des 25 dernières éditions et on a enregistré une seule grosse surprise, la défaite de Golden Horn (Cape Cross) qui était à 0,44 face à la pouliche Arabian Queen (Dubawi), 50/1. Le professeur Crystal Ocean (Sea the Stars) affronte les 3ans. C’est ça le thème de la course.

La course fétiche de Sir Michael. Le pensionnaire de Sir Michael Stoute, qui compte six victoires dans cette course, est sorti battu mais grandi de la lutte épique avec Enable (Nathaniel) dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Il est le meilleur cheval au monde d’après les ratings (127) et il est aussi efficace sur 2.000m que sur 2.400m. Il peut compter sur un avantage entre neuf et onze livres sur les 3ans qui ont accepté le défi et même s’il reste un ton dessous de son meilleur niveau, il sera dur à battre. Les chevaux ne sont pas des machines et il reste un point d’interrogation sur sa récupération après le combat d’Ascot.

Les 3ans cherchent un leader. Le score des 3ans dans les Juddmonte International n’est pas très brillant. Ils ont gagné 6 des 20 dernières éditions, et parmi les lauréats, on compte trois Derby winners (Authorized, Sea the Stars et Australia) et cinq qui avaient un rating de 124 ou plus avant la course. Le rating le plus haut parmi les trois jeunes est celui de Circus Maximus (Galileo), 118, qui est rallongé après son succès dans les St James’s Palace Stakes et sa deuxième place dans les Sussex Stakes (Grs1). Japan (Galileo) est raccourci après avoir remporté le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) sur 2.400m. Il possède un rating de 117 mais il vaut plus que ça et il est le meilleur de Ballydoyle sur 2.000m et plus. John Gosden joue la carte de la fraîcheur avec King of Comedy (Kingman), qui aurait probablement battu Circus Maximus si la distance des St James’s Palace avait été de 1.650m. Sera-t-il capable de tenir 2.050m ? Son entraîneur en est convaincu et les parieurs aussi, même si l’effet Gosden & Dettori pèse toujours.

Elarqam s’est refait le moral. Mark Johnston a redonné du moral à Elarqam (Frankel) après une campagne de 3ans difficile. Il est passé par les Listeds et vient de gagner de belle manière les York Stakes (Gr2), sur ce même parcours mais en terrain lourd. Le japonais Cheval Grand (Heart’s Cry) a remporté la Japan Cup (Gr1) en 2017 et il n’a pas démérité ensuite : il vaut plus que ce qu’il a démontré dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). Le "FR" Lord Glitters (Whipper) vise une place, comme Thundering Blue (Exchange Rate) et Regal Reality (Intello), capable de surprendre dans un bon jour.

16 H 35 • JUDDMONTE INTERNATIONAL STAKES

Gr1 - Plat - 1190.775 € - 2.050m

Pour tous chevaux de 3ans et plus

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 CHEVAL GRAND (M7) Heart's Cry-Halwa Sweet K. Sasaki Y. Tomomichi O. Murphy (5) 59,5 [-]
2 CRYSTAL OCEAN (M5) Sea the Stars-Crystal Star Sir E.  de Rothschild Sir M. Stoute J. Doyle (4) 59,5 [-]
3 ELARQAM (M4) Frankel-Attraction H. Al Maktoum M. Johnston J. Crowley (2) 59,5 [-]
4 LORD GLITTERS (H6) Whipper-Lady Glitters Assoc. Geoff & Sandra Turnbull D. O'Meara D. Tudhope (9) 59,5 [-]
5 REGAL REALITY (M4) Intello-Regal Realm C. Park Stud Sir M. Stoute R. Kingscote (8) 59,5 [-]
6 THUNDERING BLUE (H6) Exchange Rate-Relampago Azul C.A Washbourn D. Menuisier J. Watson (3) 59,5 [-]
7 CIRCUS MAXIMUS (M3) Galileo-Duntle Assoc. Mrs Magnier/Tabor/Smith/Flaxman Stables A. P. O'Brien D. O'Brien (6) 56,5 [-]
8 JAPAN (M3) Galileo-Shastye Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (7) 56,5 [-]
9 KING OF COMEDY (M3) Kingman-Stage Presence Lady Bamford J. H. M. Gosden L. Dettori (1) 56,5 [-]