KEENELAND PHOENIX STAKES (GR1) - Siskin danse, même sous la pluie

International / 10.08.2019

KEENELAND PHOENIX STAKES (GR1) - Siskin danse, même sous la pluie

CURRAGH (IE), VENDREDI

Le Godolphin Pinatubo (Shamardal) restera le meilleur 2ans en Europe, compte tenu du rating "explosif" de 119 assigné par le handicapeur Graeme Smith lors de sa démonstration dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2). Mais Siskin (First Defence), lui, restera comme le premier lauréat de Gr1 de la génération 2017. Opposé à trois 2ans de Ballydoyle, il était le grand favori des Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) vendredi soir, dont il est sorti gagnant malgré tout.

Les fortes pluies ont alourdi le terrain, ce qui a fait dire à Ger Lyons, l’entraîneur du lauréat : « Chaque goutte de pluie qui tombait me rendait malade. » C’est un peu excessif, mais il est vrai qu’un poulain rapide comme Siskin n’a pas trop apprécié l’état du terrain. C’est grâce à une longue pointe de vitesse qu’il a pu prendre la tête à 300m du poteau et repartir quand Monarch of Egypt (American Pharoah), lui aussi un peu gêné par le terrain, a prononcé son effort. Siskin s’est imposé par trois quarts de longueur sur un rival qu’il avait devancé de deux longueurs et demie dans les Railway Stakes (Gr2) et dans un chrono (1’17”14) plus lent de 1”72 par rapport à celui enregistré dans le Gr3 pour les 3ans et plus, mais avec les derniers 400m plus rapides.

Le premier Gr1 irlandais de Ger Lyons. Siskin demeure invaincu en quatre sorties et il a offert un premier succès de Gr1 en Irlande à son entraîneur, Ger Lyons, lequel a déclaré : « Je tiens à remercier le prince Abdullah car, comme je l’ai déjà dit, il est impossible de gagner des Grs1 si vous n’avez pas de chevaux de Gr1… C’est ma deuxième saison avec le prince et j’ai déjà reçu un poulain de Gr1. » Sur la suite du programme, Ger Lyons est plus mesuré : « Cette course permettait de savoir s’il pouvait aller sur plus long, c’est-à-dire sur les Dewhurst Stakes et les National Stakes, ou s’il fallait rester sur 1.200m, avec comme objectif les Middle Park Stakes (Grs1). Je n’en sais toujours pas davantage après coup, sauf qu’il est très bon et très dur. » La cote de Siskin dans les 2.000 Guinées est passée de 14 à 10/1 et celle de Monarch of Egypt de 25 à 14/1.

La pure sélection Juddmonte. Siskin appartient à la dernière génération conçue aux États-Unis par l’étalon First Defence (Unbridled’s Song), un produit de la gagnante de Gr1 Honest Lady (Seattle Slew), qui est parti ensuite pour l’Arabie saoudite. Honest Lady est issue de Toussaud (El Gran Senor), qui a donné à Juddmonte le triple lauréat de Gr1 et étalon Empire Maker (Unbridled), et deux autres gagnants de Gr1. La décision de croiser la mère, Bird Flown (Oasis Dream), gagnante à 2ans pour l’entraînement d’André Fabre, avec First Defence était tout à fait logique.

Sa demi-sœur, Rising Tornado (Storm Cat), avait donné avec First Defence la très bonne Close Hatches, qui a remporté cinq Grs1 et a produit Tacitus (Tapit), deuxième des Belmont Stakes et troisième du Kentucky Derby (Grs1). Siskin remonte à la souche de Monroe (Sir Ivor), une des poulinières de base de l’élevage Juddmonte.

Bird Flown a une yearling par Flintshire (Dansili) et une foal par Noble Mission (Galileo).