KING GEORGE QATAR STAKES (GR2) - Battaash III, roi du sprint de Glorious Goodwood

International / 02.08.2019

KING GEORGE QATAR STAKES (GR2) - Battaash III, roi du sprint de Glorious Goodwood

GOODWOOD (GB), VENDREDI

Tout le monde a attendu l’annonce du chrono… car le troisième succès de Battaash (Dark Angel) dans les King George Qatar Stakes (Gr2) ne faisait aucun doute. En fait, on attendait juste qu’il batte le record de l’épreuve pour donner un peu de saveur à ce Gr2. Le représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum, sur un terrain rapide, a parcouru les 1.000m en 56”20, à onze centièmes du record détenu depuis 1999 par Rudi’s Pet (Don’t Forget Me). Battaash a signé le troisième chrono de l’histoire de ce sprint, mais, comme en athlétisme, il faut que toutes les conditions soient réunies pour faire tomber un record : le terrain, le vent et un leader. Et c’est ce dernier élément qui a manqué à Battaash, car il a évolué seul en pleine piste, trop loin d’Ornate (Bahamian Bounty), l’animateur. Il a pris l’avantage à 400m du poteau et a continué sans faiblir. L’australienne Houtzen (I Am Invincible), après avoir marqué une hésitation à la sortie des boîtes, a refait du terrain pour décrocher une bonne deuxième place à trois quarts de longueur. La française Big Brothers Pride (Invincible Spirit), deuxième favorite, a été prise de vitesse à mi-parcours.

Direction Nunthorpe Stakes. Battaash a quand même battu un record : il devient le premier triple lauréat des King George. Son entraîneur, Charles Hills, a déclaré : « Il s’est un peu déconcentré quand il a pris l’avantage. Je trouve que c’est bon signe car il est un peu plus calme. Il a encore de bonnes courses d’ici la fin de la saison. » Le prochain rendez-vous est fixé au 23 août à York, dans les Nunthorpe Stakes. Charles Hills a ajouté : « Le cheikh Hamdan Al Maktoum aime bien aller à York. Et il y a assez d’intervalle entre les deux courses. Il n’a jamais gagné là-bas et je m’interroge toujours à ce sujet car rien ne l’explique. Si tout se passe bien, il ira après sur les Flying Five (Gr1), le 15 septembre au Curragh. » Le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) sera fort probablement son dernier rendez-vous de la saison.

Le meilleur Dark Angel selon les ratings. Battaash a signé le meilleur rating (127) des sept lauréats de Gr1 issus de Dark Angel (Acclamation). Il a été acheté 200.000 Gns (230.000 €) dans le book 2 de Tattersalls en octobre. Sa demi-sœur, l’inédite Valletta Gold (Gutaifan), adjugée 180.000 Gns (207.000 €) à Phoenix Thoroughbred sur le ring de Newmarket, est à l’entraînement chez John Quinn. La mère, Anna Law (Lawman), n’a pas gagné mais est une demi-sœur de neuf gagnants, dont Etlaala (Selkirk), qui avait remporté les Champagne Stakes (Gr2).

Une propre sœur de Battaash sera présentée par Ballyphilip Stud dans le book 1 de Tattersalls.