Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

LA TESTE-DE-BUCH, MERCREDI - PRIX BURKEGUY - WATHBA STALLIONS CUP (L PA)

01.08.2019

LA TESTE-DE-BUCH, MERCREDI - PRIX BURKEGUY - WATHBA STALLIONS CUP (L PA)

Bel’Izam, un premier succès avec la manière

Deux fois placé de Groupe l’année dernière, Bel’Izam (Nizam) était le favori logique de cette Listed. Face à trois concurrents, il était proposé à 1,6/1 et le représentant d’Hamdan Al Maktoum n’a pas déçu ses preneurs en s’imposant brillamment. Maintenu à l’arrière-garde par Jean-Bernard Eyquem, il a produit son effort à 400m du but. Rapidement, il a laissé les autres sur place. Le pensionnaire de Damien de Watrigant remporte sa première victoire de cinq longueurs. Amjiz de Piboul (Munjiz) est deuxième devant Bellisima de Ghazal (Munjiz), qui dépend du même entraînement que le gagnant.

Damien de Watrigant doublement représenté sur le podium. L’entraîneur du premier et du troisième a déclaré : « J’avais dit à son jockey de venir. C’est très bien. C’est un bon cheval et à poids égal il le prouve. Le cheikh Hamdan est très patient avec ses chevaux. Il souhaite que nous les fassions vieillir. Bel’Izam aura peut-être encore une ou deux courses cette année. On peut penser à la Turquie ou à Windsor. C’est à voir. Je suis également très content de Bellisima de Ghazal. Nous l’avons remise sur sa distance et elle signe une bonne performance. Elle butte un peu à la fin sur un mâle plus âgé qu’elle. C’est une jument qui est tardive et elle va être encore mieux à l’avenir. »

Le propre frère de Sahabba. Présenté par le haras de Mandore sur le ring d’Arqana, Bel’Izam a été acheté 110.000 € par Mandore International Agency. C’est un fils de Nizam (Amer), lequel fait la monte en Italie – à la Razza de Piné – pour le haras du Grand Courgeon. Cet élève du haras de Mandore est un fils de Djesabelle (Dormane), lauréate de six courses, dont le Prix Dragon, devant Djavius des Landes (Octavius). Au haras, on lui doit notamment Sahabba (Nizam), lauréate de la Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup à Ostende (Gr3 PA), mais aussi deuxième de la Jewel Crown (Gr1 PA) à Abu Dhabi. La deuxième mère, Cherifa (Chéri Bibi), est gagnante des Dubai Stakes et de la Coupe du Cheval Arabe (Grs1 PA). Elle est l'aïeule d'une vingtaine de black types, dont Mushrae (Arabian World Cup & Arabian Trophy des Poulains, Grs1 PA). C'est la grande famille de l'élevage Watrigant, laquelle a donné les chefs de race Dormane (Manganate) et Manganate (Saint Laurent).

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Nizam

 

 

 

 

 

Baroud III

 

 

Nerva du Cassou

 

 

 

 

Nevadour

BEL'IZAM (M4)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Djesabelle

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Cherifa

 

 

 

 

Managhi