Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

Le catalogue de la vente de pur-sang arabes d’Arqana est en ligne

29.08.2019

Le catalogue de la vente de pur-sang arabes d’Arqana est en ligne

À quelques jours de la Qatar Arabian World Cup et du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la vente de pur-sang arabes organisée par Arqana, en partenariat avec l’Afac, se déroulera le 3 octobre sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Désormais en ligne, le catalogue présente 131 sujets dont 52 poulains et pouliches de 2ans, 34 chevaux à l’entraînement, 24 juments, 4 étalons/prospects, 2 foals, 8 yearlings, ainsi que 7 chevaux de 3ans d’endurance. Cette vente sera marquée par la réduction d’effectif d’Yves Plantin et la dissolution d’association du haras de Gouffern.

Section des 2ans. Cinquante-deux poulains et pouliches âgés de 2ans par les étalons confirmés Al Mamun Monlau, Amer, Dahess, Munjiz ou encore No Risk Al Maury ouvriront la vente.

Le haras de Saint-Faust se déplacera avec un contingent de 12 sujets de 2ans parmi lesquels :

- le lot 31 Al Asrae des Forges, un mâle par Dahess et la quatrième de Gr2 PA Djamaa des Forges, elle-même fille de la gagnante du Critérium des Pouliches (Gr1 PA) Djari des Forges ;

- le lot 38 Roxy du Loup, un fils de Josco du Cayrou, de la famille du double lauréat de Gr1 PA Rodess du Loup.

Le haras de Mandore présentera 5 chevaux de 2ans dont :

- le lot 28 Shaaraf, un propre frère du placé de Gr1 PA R’Ezala ;

- le lot 34 Saahar, un propre frère de la gagnante de Gr3 PA Sahabba et du gagnant de L PA et placé de Gr2 PA Bel’Izam ;

- le lot 47 Masar, le premier produit par Majd Al Arab de la propre sœur du lauréat de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) Manark.

Le haras de Rabodanges présentera, parmi la dissolution d’association, deux poulains de 2ans dont :

- le lot 50, Prevail, un fils de Jalnar Al Khalidiah et de la lauréate du French Arabian Breeders’ Challenge (Gr1 PA) Ocyrrhoe, de la famille du gagnant du Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) Fazza Al Khalediah.

Notons également :

- Spelea (lot 6), une propre sœur des black types Spleen, Skoop et Swwing, présentée par Yves Plantin.

- Ameland (lot 19), un demi-frère par Josco du Cayrou des gagnants de Gr1 PA Dubai Héros, Dubai Man, Australya et Avonmouth, présenté par l’écurie Yann Creff.

Section élevage. La vente se poursuivra avec la section élevage composée de 38 chevaux dont 24 juments pleines des meilleurs étalons parmi lesquelles :

- Santale (lot 57), une propre sœur des gagnants de Gr3 PA et placés de Gr1 PA Spleen et Skoop et du gagnant de Gr3 PA Swwing, et sa fille Santyag (lot 78), présentées par Yves Plantin ;

- Istiqlaal (lot 66), une fille de Madjani et de la gagnante de Gr3 PA et placée de Gr1 PA Kaarine, présentée par le haras de Saint-Faust pleine de son premier produit par Manark ;

- le haras de Rabodanges présentera Kiss de Ghazal (lot 67), une fille de Dormane multiple gagnante de Gr1 PA et Ocyrrhoe (lot 62), gagnante de la French Arabian Breeders’ Challenge (Gr1 PA) et demi-sœur par Al Nasr de la placée de Gr2 PA Assma Al Khalediah.

- Malhaika (lot 71), une demi-sœur par Mahabb du gagnant de Gr1 PA Radames, du lauréat de Gr3 PA Nerbah et du placé de Gr2 PA Mar’reb, présentée pleine d’Al Mourtajez par le haras de Mandore.

Huit yearlings défileront sur le ring, dont :

- Nahaab (lot 87), un demi-frère par Mahabb du lauréat du Qatar Int’l Trophy (Gr1 PA) Mister Ginoux, de la gagnante du Prix Kesberoy (Gr1 PA) Lady Princess et de la placée de Gr2 PA Carsa du Ginioux, présenté par l’écurie Yann Creff ;

- Nirond (lot 89), un demi-frère par TM Fred Texas du placé de Gr3 PA Nhir, présenté par le haras de Saint-Faust.

Deux étalons seront présentés :

- Snoopi (lot 53), lauréat du Prix Al Sakbe (Gr3 PA) et demi-frère par Akbar des gagnants de Gr3 PA et placés de Gr1 PA Spleen et Skoop ;

- Ameretto (lot 54), multiple gagnant de Groupe PA et demi-frère par Amer du multiple lauréat de Gr1 PA Djet Taouy, du gagnant du Dubai Int’l Arabian Races (L PA) cette année Ramiz Al Aziz et de la placée de L PA Nekhen Taoui sera présenté par le haras de Thouars.

Section des chevaux à l’entraînement. Minstrel sera présenté par Philippe Sogorb sous le lot 113. Ce fils de Majd Al Arab en pleine progression vient de prendre la quatrième place du Prix Kesberoy (Gr1 PA), le 10 août dernier à Deauville, pour son premier essai à ce niveau.

Présenté par le haras du Saubouas, Askar portera le lot 106. Âgé de 4 ans, ce fils de Munjiz est toujours dans l’argent cette année en quatre sorties et reste sur deux victoires, le 7 juillet à Pompadour sur 1.700m et le 7 août sur les 1.600m de La Teste-de-Buch.

Dupleix (lot 109 présenté par Charles Gourdain) s’est imposé cette année pour sa rentrée sur 1.950m, à Pau. Ce demi-frère de la gagnante de Gr1 PA Easter de Faust demeure compétitif dans les Groupes.

Didier Guillemin présentera Neef (lot 98). Âgé de 4ans, ce demi-frère des black types Tameemah et Raqiyah avait remporté le Prix Chéri Bibi (Gr3 PA).

Quatre wild cards restent à pourvoir dans cette section.