Quelles sont les révélations de l’été sur les obstacles ?

Courses / 27.08.2019

Quelles sont les révélations de l’été sur les obstacles ?

La rentrée approche pour les passionnés d’obstacle, avec la réouverture d’Auteuil qui aura lieu dans moins d’une semaine. Avant la réunion dieppoise de jeudi, qui peut encore nous offrir quelques belles surprises, nous vous proposons une liste des révélations de l’été sur les obstacles.

Par Christopher Galmiche

GALLEO CONTI **

(Poliglote & Gazelle Lulu, par Altayan)

Pr. : Écurie P. Pilarski & Palmyr Racing

El. : Patrick Joubert

Entr. : Guillaume Macaire

Frère du crack Silviniaco Conti (Dom Alco), Galleo Conti ** était très attendu pour ses premiers pas en obstacle dans le Prix de l’Oudon. Et le poulain de Pierre Pilarski et Palmyr Racing n’a pas déçu. Très calme et un peu froid, Galleo Conti a su l’emporter malgré une faute sur l’avant-dernière haie. Il devrait progresser avec le temps et devenir un cheval de Groupe dans le futur. Il sera, dès cet automne, l’une des attractions à Auteuil.

GIN ON LIME **

(Doctor Dino & Quiche Lorraine, par Bateau Rouge)

Ex Pr. : Anne-Sophie & Daniel Allard

El. : Laurence Gagneux & Charlotte Denieul

Ex Entr. : Guillaume Macaire

Gin on Lime ** a fait quelque chose qui sort de l’ordinaire lors de ses débuts. Engagée dans le Prix Les Ouvres, le 1er juillet à Clairefontaine, elle s’est imposée de neuf longueurs. Contrainte d’attendre derrière les leaders durant le dernier tournant, la pensionnaire de Guillaume Macaire a surgi à l’entrée de la ligne droite. Puis elle s’est détachée dans la phase finale, l’emportant en roue libre, avec un réel brio. Gin on Lime a été la meilleure impression de l’été chez les sauteurs. Vendue, nous devrions la revoir outre-Manche, certainement à un très haut niveau.

ARBAROK **

(Masked Marvel & Sainte Russy, par Saint des Saints)

Pr. : Génétique Obstacle & Palmyr Racing

El. : Haras d’Étreham & Éric Puerari

Entr. : Guillaume Macaire

Très beau poulain, bien né et bien fait, Arbarok ** a enlevé le Prix du Douet avec beaucoup de style. Dans cette épreuve, il a dû attendre et s’est montré supérieur sur le plat. Après une deuxième place, toujours à Clairefontaine, derrière deux bons chevaux, il a ajouté un deuxième succès à son palmarès. C’était dans le Prix de la Risle. Contraint d’aller devant, il a prouvé qu’il était éclectique en matière de tactique. Et le poulain de Génétique Obstacle et Palmyr Racing s’est imposé de plus de quatre longueurs. À Auteuil, il devrait pouvoir faire un excellent élément, s’il ne se montre pas trop brillant. La hiérarchie des jeunes hurdlers est fragile. Dès lors, pourquoi ne pas le voir atteindre les Groupes ?

ZARKAREVA

(Authorized & Zarkiyna, par Sendawar)

Ex Pr. : Philippe Rousseau & Écurie Artsam

El. : Thousand Dreams & Écurie Olivier Piraud

Ex Entr. : Augustin Adeline de Boisbrunet

Appartenant à la souche de Zarkandar (Azamour), vainqueur du Triumph Hurdle et du Grand Prix d’Automne (Grs1), Zarkareva a gagné, dès ses débuts, le Prix Astrolabe, à Clairefontaine. Dans cette compétition, elle a eu un parcours école et sans avoir une course dure, elle s’est imposée sûrement. Appelée à bien vieillir, elle a été vendue en Irlande.

GODEWAERSVELDE

(Rail Link & Maybewave, par Gentlewave)

Pr. : François Nicolle

El. : Jacques Cyprès & Écurie Biraben

Entr. : François Nicolle

Arrêté dans la course enlevée par Galleo Conti ** (Poliglote), Godewaersvelde a remis les pendules à l’heure dans le Prix de l’Orbiquet qu’il a gagné aisément. Ce grand poulain avec du braquet a attendu en quatrième position avant de passer à l’attaque à l’entrée de la ligne droite. Dans les cent derniers mètres, il s’est défait facilement d’Arbarok ** (Masked Marvel) et devrait faire un très bon élément. Au vu de son physique, le steeple ne devrait pas lui poser de soucis et il devrait bien vieillir.

GAI LURON

(Samum & Santa Bamba, par Saint des Saints)

Pr./El. : Jacques Détré & Haras de Saint-Voir

Entr. : François Nicolle

Forcément, lorsque l’on est le frère de la reine De Bon Cœur ** (Vision d'État), on est l’objet de tous les regards. Gai Luron a fait honneur à sa famille en remportant le Prix Choute sur les haies de Dieppe pour ses premiers pas. Il a gagné très facilement, tout en étant très vert. Ce sera intéressant de voir comment il évolue dans les mois à venir.

FASTORSLOW

(Saint des Saints & Popova, par Kahyasi)

Pr. : Sean Mulryan

El. : Sydney Vidal

Entr. : Arnaud Chaillé-Chaillé

Fastorslow a été le premier partant et le premier gagnant de l’association Mulryan & Chaillé-Chaillé depuis le retour du propriétaire irlandais en France. C’était à Châteaubriant le 9 juin. Pour sa deuxième sortie, à Clairefontaine, dans le Prix de l’Oudon, il a fait un parcours sage, d’attente. Sans avoir une course dure, il a terminé plaisant deuxième, en regagnant constamment du terrain sur Galleo Conti ** (Poliglote). Il devrait faire un très bon poulain dans les mois qui viennent. Il pourrait débuter en steeple à l’occasion du Prix Weather Permitting, le 3 septembre à Auteuil.

PITLOCHRY

(Saint des Saints & Peace Touch, par Muhtathir)

Pr. : Hubert Mauillon & JDG Bloodstock Services

El. : Erin Lacourt & Écurie D

Entr. : Arnaud Chaillé-Chaillé

Bien né, Pitlochry est un poulain d’avenir. Quatrième du Prix du Douet à Clairefontaine, en venant finir fort, il a rapidement confirmé en ouvrant son palmarès facilement à Pompadour. Dans le Prix de l’Orbiquet, toujours sur la Côte Normande, il a terminé vite une nouvelle fois pour se classer deuxième devant Arbarok ** (Masked Marvel), qui a répété. Il est lui aussi engagé dans le Prix Weather Permitting.

IREGANHAR HAS **

(Poliglote & Irostare, par Astarabad)

Pr./El. : Hamel Stud

Entr. : Arnaud Chaillé-Chaillé

Décevante dans le Prix Les Ouvres à Clairefontaine, Ireganhar Has ** (Poliglote) a remis les pendules à l’heure lors de sa sortie suivante, toujours en Normandie, en s’imposant de six longueurs. Cette sœur d’Irouficar Has (Dream Well), vainqueur du Prix Orcada (Gr3), peut devenir une excellente pouliche.

ROMAKO

(Saint des Saints & Cue to Cue, par King’s Theatre)

Pr. : Jean-Claude Rouget & Olivier Carli

El. : John & Marilyn Williams

Entr. : Francois Nicolle

Romako n’a pas encore gagné, mais ça ne saurait tarder ! Le représentant de la casaque Rouget a terminé comme un boulet de canon lors de ses débuts à Dieppe. Une fois la dernière haie passée, il a comblé de nombreuses longueurs pour revenir sur Gai Luron (Samum), le vainqueur. Cet automne, il devrait rapidement trouver sa course et pouvoir monter les échelons.

APPLE’S CAT

(Protektor & Queenhood, par Linamix)

Pr. : Pierre Coveliers

El. : David & Catherine Lumet

Entr. : Guillaume Macaire

Très beau poulain, Apple’s Cat a l’air de bien bouger les jambes également. Pour ses débuts à Vittel, il s’est montré assez froid, mais il a gagné nettement, sur les haies. Puis, le dimanche 25 août à Saint-Malo, le représentant Coveliers a fait un canter pour rester invaincu en deux sorties. Rapidement parmi les premiers, il a pris aisément l’avantage à l’entrée de la ligne droite et n’a pas souffert pour l’emporter. Il s’annonce intéressant à suivre.

HISTOIRE NATURELLE

(Getaway & Traffic Lights, par Milan)

Pr. : Haras du Hoguenet

El. : Hyland

Entr. : Guillaume Macaire

En cinq sorties, Histoire Naturelle n’a jamais conclu plus loin que deuxième. Le 1er juillet, elle a ouvert son palmarès sur les haies d’Aix-les-Bains. Pour sa découverte du steeple, elle a terminé bonne deuxième en laissant dans le lointain le reste du peloton, le 20 juillet à Clairefontaine. Elle a confirmé cette performance en se baladant sur les gros obstacles normands, le 14 août. La protégée de Guillaume Macaire est engagée dans le Prix Pelat (L) et peut faire une bonne pouliche avec le temps.

ALLEZ SAINTE CROIX

(Saint des Saints & Turbotière, par Turgeon)

Pr. : Henri Devin

El. : Henri, Jean-Louis & Richard Devin

Entr. : Francois Nicolle

Très belle pouliche, qui possède de la vitesse, Allez Sainte Croix a terminé troisième sur les haies d’Auteuil, puis elle a débuté victorieusement sur le steeple de Clairefontaine, en battant sûrement Histoire Naturelle. Tout comme cette dernière, elle est inscrite dans le Prix Pelat (L), sur les haies d’Auteuil. Elle aussi a une bonne marge de progression.

SÉDUCTION

(Evasive & Absent Minded, par Medicean)

Pr. : Antoine Bardini & François Nicolle

El. : Famille Artu

Entr. : François Nicolle

Possédant du métier en plat, discipline dans laquelle elle a remporté sa Classe 2, Séduction s’est d’emblée distinguée en obstacle en gagnant le Prix de la Paquine à Clairefontaine. Elle est venue vite attaquer les animatrices entre les deux dernières haies et elle a été capable de mettre un bon coup de reins pour l’emporter. Engagée dans le Prix Pelat (L), elle peut être l’une des révélations de l’automne à bon niveau.

PO MES

(No Risk at All & Princesse Irena, par Apple Tree)

Pr. : Claude Patfoort & Palmyr Racing

El. : Marc Bouyssou

Entr. : Guillaume Macaire

Po Mes a débuté victorieusement sur les haies de la piste sélective de Senonnes, dans une épreuve qui a souvent souri à de bons éléments. Ensuite, à Dieppe, il n’a pas fait sa valeur, étant arrêté. Il faut le revoir car ce frère de Prince Sumitas (Sumitas) a des moyens.

ENFANT D’ESTRUVAL

(Anzillero & Grotte d’Estruval, par Zayyani)

Pr. : Mme Bernard Le Gentil & Palmyr Racing

El. : Mme Bernard Le Gentil

Entr. : Guillaume Macaire

Grand cheval, avec du modèle, Enfant d’Estruval a réalisé des premiers pas victorieux sur la piste virevoltante de La Roche-Posay. Attaqué sèchement, il a été capable de faire la différence aisément à la fin. Bien sûr, il lui reste des marches à passer avant d’atteindre un bon niveau. Mais le style de sa victoire initiale était convaincant et il devrait nettement progresser. Nous verrons à l’œuvre ce frère de la très bonne Ombre d’Estruval (Nikos), d’où As d’Estruval ** (Nickname), Caresse d’Estruval ** (Poliglote) et Frisson d’Estruval ** (Saint des Saints), ce jeudi à Dieppe, dans le Prix Corot.