LES ENGAGEMENTS DES ARC TRIALS - On en salive d’avance…

Courses / 28.08.2019

LES ENGAGEMENTS DES ARC TRIALS - On en salive d’avance…

Ce mercredi matin, France Galop a validé les engagements pour la réunion des Arc Trials qui se déroulera le 15 septembre à ParisLongchamp. De Sottsass à Waldgeist en passant par Magical, ce plateau dominical met définitivement l’eau à la bouche.

QATAR PRIX VERMEILLE

Les O’Brien en force

Vingt-huit femelles figurent pour le moment sur la liste du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Aidan O’Brien a engagé sept concurrentes dont Magic Wand (Galileo), battue d’une tête dans la précédente édition, Magical (Galileo), dauphine d’Enable (Nathaniel) à deux reprises en dernier lieu, et Fleeting (Zoffany), qui reste sur une quatrième place dans les Beverly D. Stakes (Gr1) de Sistercharlie (Myboycharlie). Joseph O’Brien pourrait aligner deux juments, sa meilleure chance étant la gagnante des Pretty Polly Stakes (Gr1) Iridessa (Ruler of the World). John Gosden n’est pas en reste avec quatre engagées, parmi lesquelles Terebellum (Sea the Stars), impressionnante lauréate du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2), Star Catcher (Sea the Stars), gagnante des Irish Oaks (Gr1), ou encore Anapurna (Frankel), invaincue à 3ans en trois sorties dont les Oaks d’Epsom (Gr1). Seule germanique sur la liste, Diamanta (Maxios) vient de remporter aisément le Prix de Diane allemand (Gr1). Parmi les candidatures françaises, on retrouve celle de Grand Glory (Olympic Glory), qui n’a plus été revue depuis sa troisième place dans le Prix de Diane (Gr1), à une demi-longueur de la gagnante, Channel (Nathaniel), qui figure elle aussi sur la liste. Cette dernière a ensuite échoué dans les Nassau Stakes (Gr1). Tamniah (Nathaniel) et Villa Marina (Le Havre) ont toutes les deux remporté leur Groupe à Deauville cet été et elles ont le droit d’être au départ.

QATAR PRIX VERMEILLE

Gr1, femelles, 3ans et plus, 2.400m

Cheval Entraîneur
1 Ligne d’Or A. Fabre
2 Red Tea J. O’Brien
3 Magical A. O’Brien
4 Musis Amica A. Fabre
5 Lah Ti Dar J. Gosden
6 Magic Wand A. O’Brien
7 Grand Glory G. Bietolini
8 Mutamakina C. Laffon-Parias
9 Channel F.-H. Graffard
10 Pink Dogwood A. O’Brien
11 Simply Beautiful A. O’Brien
12 Villa Marina C. Laffon-Parias
13 Solage J. Bolger
14 Tamniah A. Fabre
15 Diamanta M. Klug
16 Anapurna J. Gosden
17 Terebellum J. Gosden
18 Golden Box A. de Royer Dupré
19 Goddess A. O’Brien
20 Delphinia A. O’Brien
21 Fleeting A. O’Brien
22 Star Catcher J. Gosden
23 Iridessa J. O’Brien
24 Trethias J. Harrington
25 Romancière A. Fabre

QATAR PRIX FOY

Waldgeist vers un doublé ?

Ce Qatar Prix Foy (Gr2) a réuni quatorze engagés dont le tenant du titre, Waldgeist (Galileo). Le protégé d’André Fabre fait figure d’épouvantail dans cette épreuve, lui qui possède de loin les plus beaux titres. Quatre autres lauréats de Gr1 figurent sur la liste : Intellogent ** (Intello), qui n’a pas encore confirmé sa victoire dans le Prix Jean Prat (Gr1) en 2018, French King (French Fifteen), qui vient de remporter le Grosser Preis von Berlin (Gr1), Silverwave (Silver Frost), qui n’évolue plus au même niveau que par le passé, et le japonais Kiseki (Rulership), dont l’objectif annoncé est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Vainqueur du St Leger japonais (Gr1) à 3ans, ce dernier reste sur une deuxième place dans le Takarazuka Kinen (Gr1). Absent depuis sa troisième place dans le Prix Ganay (Gr1), l’imposant Ghaiyyath (Dubawi) pourrait revenir en France pour disputer ce Prix Foy. À noter la présence sur la liste de deux femelles dont la française Villa Rosa (Doctor Dino), qui reste sur une quatrième place dans le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2).

QATAR PRIX FOY

Gr2, 4ans et plus, 2.400m

Cheval Entraîneur
1 French King H.-A. Pantall
2 Intellogent ** F. Chappet
3 Way to Paris A. Marcialis
4 Waldgeist A. Fabre
5 Ghaiyyath C. Appleby
6 Royal Line J. Gosden
7 Cnicht D. Henderson
8 Kiseki K. Sumii
9 Turn of Luck I. Endaltsev
10 Silverwave F. Vermeulen
11 Hunting Horn A. O’Brien
12 Downdraft J. O’Brien
13 Worth Waiting D. Lanigan
14 Villa Rosa H.-F. Devin

QATAR PRIX NIEL

Sottsass face à l’armada Coolmore

La rentrée du vainqueur du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), Sottsass (Siyouni), pourrait être la principale attraction de ce Qatar Prix Niel (Gr2). Son propriétaire, Peter Brant, a fait l’acquisition de l’utile Veronesi (Kendargent) afin d’assurer du rythme à l’épreuve. Face à eux, il y a pour le moment huit représentants des associés de Coolmore dont le gagnant du Derby d’Epsom (Gr1), Anthony van Dyck (Galileo), et le quatrième du Jockey Club, Cape of Good Hope (Galileo), lequel n’a pas confirmé derrière. Le plus grand danger pourrait venir de Logician (Frankel), qui est invaincu en quatre sorties sous l’entraînement de John Gosden et reste sur un facile succès dans les Great Voltigeur Stakes (Gr2) devant Constantinople (Galileo) et Norway (Galileo). Logician pourrait cependant être dirigé vers le St Leger (Gr1). Invaincu cette année en quatre sorties, le vainqueur du Derby allemand Laccario (Scalo) est lui aussi sur la liste du Prix Niel, tout comme son compatriote Quest the Moon (Sea the Moon), lauréat au printemps du Prix du Lys (Gr3).

QATAR PRIX NIEL

Gr2, 3ans, 2.400m

Cheval Entraîneur
1 Logician J. Gosden
2 Constantinople A. O’Brien
3 Mohawk A. O’Brien
4 Norway A. O’Brien
5 Mount Everest A. O’Brien
6 Laccario A. Wohler
7 Roman Candle A. Fabre
8 Anthony van Dyck A. O’Brien
9 Cape of Good Hope A. O’Brien
10 Sir Dragonet A. O’Brien
11 Dschingis First M. Klug
12 Quest the Moon S. Steinberg
13 Slalom A. Fabre
14 Sottsass J.-C. Rouget
15 Veronesi J.-C. Rouget
16 Buckhurst J. O’Brien
17 Leo de Fury J. Harrington
18 Mutamakina C. Laffon-Parias
19 Delphinia A. O’Brien

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT

Quatorze français face au reste du monde

Un français sera-t-il capable de succéder à Tantheem (Teofilo), lauréate de la précédente édition sous l’entraînement de Freddy Head ? Quand on regarde la liste des engagés, cela paraît compliqué… mais pas impossible. King Malpic (King’s Best) a trouvé la tâche trop compliquée en dernier lieu, dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), mais il avait auparavant remporté le Prix de Ris-Orangis (Gr3) devant Inns of Court ** (Invincible Spirit) et a fait preuve de polyvalence pour ce qui est de la distance. Ken Colt (Kendargent) a impressionné en dernier lieu lors de son succès acquis de bout en bout dans le Prix du Cercle - Sauternes’s Cup (L). Big Brothers Pride ** (Invincible Spirit) vient de décevoir à deux reprises, mais on ne peut oublier l’éclair de classe qu’elle avait montré lors de sa victoire dans le Prix Sigy (Gr3). Du côté des étrangers, le puissant Far Above (Farhh), qui vient de remporter le Qatar Prix Kistena (L), est un sprinter né et peut encore monter de catégorie. Vainqueur du dernier Prix de Bonneval (L), lors de son unique sortie française, El Astronaute (Approve) s’annonce lui aussi comme un sérieux prétendant à la victoire, tout comme Shades of Blue (Kodiac), lauréate du Prix Hampton (L).

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT

Gr3, 3ans et plus, 1.000m

Cheval Entraîneur
1 King Malpic T. Lemer
2 Kyllang Rock J. Tate
3 Mubaalegh J. Hammond
4 Abrantes G. Arizkirreta Elosegui
5 El Astronaute J. Quinn
6 Muttrah Fort H.-A. Pantall
7 Tropics D. Ivory
8 Forza Capitano H.-A. Pantall
9 Coco City M. Delcher Sanchez
10 Tis Marvellous C. Cox
11 Gold Vibe P. Bary
12 Ken Colt F. Chappet
13 Buonasera P. Giannotti
14 Stake Acclaim D. Ivory
15 Far Above J. Tate
16 Ilanga D. Guillemin
17 We Go H.-A. Pantall
18 Trois Mille S. Cérulis
19 Big Brothers Pride ** F. Rohaut
20 Tertius M. & S. Nigge
21 Hackney Road F. Perez Gonzalez
22 Maygold E. Walker
23 Gold Filigree R. Hugues
24 Comedia Eria P. & F. Monfort
25 Intense Romance M. Dods
26 Samskara C. Laffon-Parias
27 Glass Slippers K. Ryan
28 Shades of Blue C. Cox
29 Poetry M. Bell
30 Deia Glory M. Dods
31 Reticent Angel C. Cox

QATAR PRIX DU PIN

Space Blues en attraction

Space Blues (Dubawi), qui est toujours à la recherche d’une première victoire de Groupe, pourrait bien la trouver dans ce Qatar Prix du Pin (Gr3). Le protégé de Charlie Appleby vient de se comporter remarquablement à deux reprises au plus haut niveau, prenant la deuxième place du Qatar Prix Jean Prat, puis la troisième du Larc Prix Maurice de Gheest (Grs1). Lauréat du Prix du Palais-Royal (Gr3), Hey Gaman (New Approach) pourrait lui aussi effectuer le déplacement avec des ambitions. Du côté des français, on note la présence de City Light ** (Siyouni), qui vient de reprendre confiance en s’imposant dans une Classe 1 sur 1.300m devant Tour to Paris (Fuissé), mais également d’autres éléments confirmés au niveau Groupe à l’image de Larchmont Lad (Footstepsinthesand), de Stunning Spirit (Invincible Spirit) et de Marianafoot (Footstepsinthesand).

QATAR PRIX DU PIN

Gr3, 3ans et plus, 1.400m

Cheval Entraîneur
1 Hey Gaman J. Tate
2 Munitions A. Fabre
3 Fas P. Brandt
4 Cape Byron R. Varian
5 Tip to Win R. Teal
6 City Light ** S. Wattel
7 Larchmont Lad J. Tuite
8 Red Torch H.-A. Pantall
9 Tour to Paris P. Brandt
10 Le Brivido A. O’Brien
11 Marianafoot J. Reynier
12 Stunning Spirit F. Head
13 Graignes Y. Barberot
14 Lilly Kaféine A. Schutz
15 Magical Dreamer E. O’Neill
16 Momkin R. Charlton
17 Space Blues C. Appleby
18 Urwald A. Fabre
19 Di Fede R. Beckett
20 Kenbaio P. Bary
21 Dubaï Dominion E. Vaughan
22 Rocques F. Chappet
23 Bravo Sierra A. Fabre
24 Wasmya F.-H. Graffard
25 Ceratonia H.-A. Pantall