LONGINES GROSSER PREIS VON BADEN (GR1) - Un double test d’anglais pour Laccario

International / 31.08.2019

LONGINES GROSSER PREIS VON BADEN (GR1) - Un double test d’anglais pour Laccario

BADEN-BADEN (DE), DIMANCHE

Un bon gagnant du Derby allemand doit gagner le Grosser Preis von Baden (Gr1). Ce fut vrai, mais le galop a changé… Le dernier qui a réussi le doublé fut Kamsin en 2008, précédé par son père, Samum (Monsun), en 2000 et, plus loin, on trouve la pouliche Borgia (Acatenango) en 1997 et Lando (Acatenango) en 1993. Quatre auteurs en 26 éditions, c’est assez peu surtout que le classique de Hambourg a sorti plusieurs poulains de niveau Gr1 international qui ont raté leur test face aux chevaux d’âge. Laccario (Scalo) a été jugé comme un gagnant de Derby correct, avec un rating de 115, et il possède de la marge car il est invaincu en quatre sorties cette année et il a toujours fait son job de belle manière.

Ghaiyyath fait son retour. La confiance des Allemands en Laccario est forte, au point qu’il est favori chez les bookmakers locaux malgré deux obstacles. L’un est statistique : les 3ans ont gagné une seule fois lors des dix dernières éditions, avec la championne Danedream (Lomitas), qui a ensuite triomphé dans l’Arc. Le deuxième obstacle est beaucoup plus concret : deux anglais de très bon niveau font le déplacement. Ghaiyyath (Dubawi) était jugé comme un candidat sérieux au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en début de saison. Il est sorti battu du premier vrai test dans le Prix Ganay (Gr1) et Charlie Appleby lui a donné un break en vue de la campagne d’automne. Encore tout neuf (six courses), il en est à son premier essai sur 2.400m. Son entraîneur a déclaré : « Il a eu une bonne préparation et, s’il progresse sur 2.400m, il va très bien courir. »

Communique, un vrai roc. L’autre anglais, Communique (Casamento), en bon pensionnaire de Mark Johnston, a couru cette année six fois, exactement comme Ghaiyyath… sur l’ensemble de sa carrière. Il a gagné deux Grs2 sur 2.400m et il a baissé pavillon en dernier lieu face à French King (French Fifteen) dans le Grosser Preis von Berlin (Gr1). Il possède un solide rating de 118, le même de Ghaiyyath.

La jeunesse allemande. Cinq autres poulains et pouliches de la génération allemande 2016 s’aligneront au départ. Accon (Camelot) s’est classé troisième dans le Derby allemand, sans excuses. Ashrun (Authorized), après avoir renoncé au Derby, est venu nous rendre visite et il a gagné le Prix de Reux (Gr3) mais il va devoir progresser beaucoup sur le rating (107) qu’il a affiché à Deauville. Il sera associé à Olivier Peslier. Amiro (Lord of England) avait assuré le train dans les classiques avant de céder. Les pouliches Akribie (Reliable Man) et Donjah (Teofilo) n’ont pas brillé dans le Prix der Diana (Gr1). Colomano (Cacique) est le seul allemand parmi les chevaux d’âge.

147TH LONGINES GROSSER PREIS VON BADEN

Gr1, 3ans et plus, 2.400m, 250.000 €

# (corde)

Partants

Jockey

Entraîneur

1 (6)

Colomano

M. Pecheur

M. Klug

2 (4)

Communique

J. Fanning

M. Johnston

3 (7)

Ghaiyyath

W. Buick

C. Appleby

4 (5)

Accon

J. Palik

M. Klug

5 (2)

Amiro

A. Pietsch

M. Figge

6 (3)

Ashrun

O. Peslier

A. Wohler

7 (1)

Laccario

E. Pedroza

A. Wohler

8 (9)

Akribie

M. Seidl

M. Klug

9 (8)

Donjah

L. Delozier

H. Grewe