Plus de 75.500 spectateurs pour les JeuXdi de ParisLongchamp

Courses / 05.08.2019

Plus de 75.500 spectateurs pour les JeuXdi de ParisLongchamp

Depuis le 16 mai, chaque JeuXdi a réuni en moyenne près de 8.500 spectateurs, principalement des étudiants et de jeunes adultes dont beaucoup découvrent l’univers des courses. La fréquentation moyenne a été multipliée par 2,4 en comparaison avec 2018.

Les objectifs sont largement dépassés avec un cumul à date de 75.500 spectateurs, à comparer aux 29.000 personnes de la saison 2018. Au total 12 JeuXdi by ParisLonchamp sont prévus cette année. Ces afterworks seront de retour à la rentrée les jeudis 5 et 12 septembre 2019.

Près de 90 % des spectateurs arrivent sur l’hippodrome pendant les courses et profitent pleinement du dispositif d’animations et d’initiation à ce sport : espace Petit Pré situé désormais en bordure de piste au plus près des courses, battles de paris organisées par des animateurs, initiation aux paris avec des bons à parier, écrans d’affichage didactique des cotes, terminaux mobiles de paris facilement identifiables et facilitant les prises de paris pour les nouveaux parieurs.

Près de 90 % des personnes présentes aux JeuXdi se déclarent intéressées par les courses de chevaux et 95 % apprécient le spectacle des courses, selon un sondage Goodlink réalisé auprès des acheteurs de billets pour ces afterworks. Cet engouement se traduit concrètement :

- record de 12.155 spectateurs le jeudi 4 juillet ;

- + 134 % de fréquentation moyenne par rapport à 2018 ;

- + 37 % des enjeux moyens à ParisLongchamp par rapport aux JeuXdis 2018 ;

- 61 % des spectateurs ont misé sur les courses à l’occasion de leur venue et 80 % d’entre eux affirment avoir apprécié l’expérience ;

- 72 % des spectateurs n’avaient jamais parié sur les courses de chevaux avant ;

- 41 % des nouveaux initiés ont envie de continuer de parier à l’avenir ;

- 71 % déclarent souhaiter découvrir d’autres événements France Galop.

Au travers d’évènements associant les courses de chevaux à des dispositifs événementiels forts, France Galop mène une stratégie de conquête de nouveaux publics sur ses hippodromes et vers l’univers hippique. C’est le cas des Dimanches au galop et de l’Hippodrome en famille pour la cible familles avec enfants, du Prix de Diane Longines pour les femmes entre autres, et vers les jeunes adultes lors des JeuXdi by ParisLongchamp et aussi de la Garden Party avec le DJ Ofenbach le 14 juillet à ParisLongchamp. L’ensemble de ces actions se traduit par une hausse de 20 % à date de la fréquentation globale des hippodromes gérés par France Galop en 2019.

Stéphane Pasquier : « Ces gens-là nous découvrent, apprennent nos métiers, c’est très important »

Lors des JeuXdi, les jockeys ont vraiment joué le jeu en se montrant très disponibles pour le grand public. Ce lundi, l’un d’eux, Stéphane Pasquier, nous a expliqué : « C’est vraiment très troublant car on a passé des années à n’avoir personne sur les champs de courses. À présent, voir autant de monde, c’est vraiment spécial. Ils ont rapproché le public du rond de présentation. Les spectateurs sont plus près du cheval et c’est une excellente chose. Bien sûr, il ne s’agit pas de connaisseurs, mais ces gens-là nous découvrent, apprennent nos métiers, c’est très important. Je sais aussi que les enjeux ont beaucoup progressé lors de ces soirées, donc le résultat est plus que positif. J’en suis vraiment heureux. »