PRIX BOURDIN DIRECT (PRIX KENMARE) (CLASSE 2) - Makfra poursuit sa progression

Courses / 26.08.2019

PRIX BOURDIN DIRECT (PRIX KENMARE) (CLASSE 2) - Makfra poursuit sa progression

CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE, LUNDI

Poulain en plein progrès, Makfra (Makfi) a signé un deuxième succès consécutif dans ce Prix Bourdin Direct (Prix Kenmare). Après avoir débuté par une sixième place à Chantilly, le 21 juin, il avait conclu troisième d’un maiden mansonnien avant d’ouvrir son palmarès sur le mile de Clairefontaine-Deauville. Ce lundi, il se produisait pour la première fois sur 1.400m. Après avoir galopé nez au vent en cinquième position, à l’intérieur du peloton, le représentant de la Stall Frohnbach est passé à l’attaque dans le tournant final. Encerclé par Abolish (Sepoy) et par Tilett (Rock of Gibraltar) dans les 200 derniers mètres, Makfra a fait preuve de beaucoup de dureté pour résister jusqu’au bout à ses rivaux, s’imposant d’une demi-longueur. Tilett a bien fini le long du rail extérieur pour s’emparer de la deuxième place, une encolure devant Abolish. Malheureuse à plusieurs reprises dans la phase finale, la rentrante Sicilia (Kingman) n’a pu faire mieux que quatrième.

Issu d’une sœur de Topeka. Élevé par l’élevage de la Croix de Place, Makfra est passé deux fois sur le ring d’Arqana. Acheté 16.000 € à l’amiable par Éric Lemaître à la vente d’élevage lorsqu’il était foal, il a été présenté par le haras des Étincelles à la vacation d’automne, où Guy Petit l’a acquis pour 11.000 €. Sa mère, Mafra (Kalanisi), a gagné neuf courses en France de 3ans à 5ans, dont un handicap sur 2.000m en valeur 37,5. Makfra est le premier de ses trois produits à décrocher une victoire.

La deuxième mère, Sovana (Desert King), placée du Prix Minerve (Gr3), a produit trois black types, dont Bocca Baciata (Big Bad Bob), lauréate des Kilboy Estate Stakes (Gr2, 1.800m) à 4ans et des Dance Design Fillies Stakes (Gr3, 1.800m) à 3ans, mais également deuxième des Pretty Polly Stakes (Gr1). Sovana a aussi donné Topeka (Whipper), gagnante du Prix Miesque (Gr3) et troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et Kalsa (Whipper), gagnant du Prix Edmond Blanc (Gr3). 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Makfi

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Dhelaal

 

 

 

 

Irish Valley

MAKFRA (M3)

 

 

 

 

 

 

Doyoun

 

 

Kalanisi

 

 

 

 

Kalamba

 

Mafra

 

 

 

 

 

Desert King

 

 

Sovana

 

 

 

 

Piacenza