PRIX CÉLIA GLAM & CHIC (PRIX DES ACONITES) (STEEPLE-CHASE) - Histoire Naturelle sans opposition

Courses / 14.08.2019

PRIX CÉLIA GLAM & CHIC (PRIX DES ACONITES) (STEEPLE-CHASE) - Histoire Naturelle sans opposition

PRIX CÉLIA GLAM & CHIC (PRIX DES ACONITES) (STEEPLE-CHASE)

Histoire Naturelle sans opposition

Facile lauréate sur les haies d’Aix-Les-Bains, Histoire Naturelle (Getaway) avait ensuite conclu deuxième à Clairefontaine-Deauville, pour ses débuts en steeple. Elle retrouvait le même parcours ce mercredi et s’est littéralement baladée, s’imposant par six longueurs. La course n’est pas partie très vite sous l’impulsion de Côte Fleurie (Montmartre), et la représentante du haras du Hoguenet a pris l’avantage à la réception du deuxième obstacle. Menant à son rythme, elle s’est montrée détendue et bonne sauteuse. Attaquée par The Revenant (Authorized) entre les deux dernières difficultés, Histoire Naturelle est repartie de plus belle et a rallié le poteau en toute décontraction, étant ralentie par son jockey. La bonne note de la course revient à Côte Fleurie, qui était lointaine cinquième dans le tournant final, mais qui a fini très fort en dehors pour s’emparer de la deuxième place, trois quarts de longueur devant The Revenant.

Une pouliche achetée en Irlande. Anthony Baudoin, propriétaire de la gagnante, a déclaré : « J’avais mandaté Nicolas Bertran de Balanda pour aller l’acheter en Irlande, car elle est issue de la famille de Three Well (Sycios). Cette dernière m’a donné entre autres le bon Blingless (Enrique), qui a gagné un Groupe à Auteuil sous l’entraînement de Jehan Bertran de Balanda. Ce papier m’intéressait et j’ai eu la pouliche pour une petite somme. Elle n’était pas parfaite dans ses aplombs, mais c’est une belle histoire. En tant qu’éleveur, j’espère qu’elle sera capable de bien faire à Auteuil ! »

La famille de Blingless. Élevée par Hyland, Histoire Naturelle a été achetée 2.000 € par NBB Racing à Tattersalls Irlande. C’est une fille de Getaway (Monsun), étalon à Grange Stud, et de Traffic Lights (Milan), une jument inédite, dont elle est le premier produit. La deuxième mère, Tucacas (Highest Honor), a remporté treize courses en plat, haies et steeple dont une Listed sur 2.300m à Zurich. Elle a également conclu deuxième du Lady Rebecca Mares' Only Handicap Hurdle (L) à Cheltenham.

La troisième mère, Three Well, s’est imposée à neuf reprises en plat et en haies, comptant notamment un succès de Listed sur 1.850m en Suisse. Elle a aussi conclu deuxième du Grand Prix du Nord (L) et de plusieurs gros handicaps à Auteuil. Outre Tucacas, elle a donné quatre autres black types dont Blingless, vainqueur du Prix de Pépinvast (Gr3), deuxième du Prix Cambacérès et troisième du Prix Alain du Breil (Grs1), et Djagble (Astarabad,) gagnant du Prix James Hennessy (L) et troisième du Prix des Drags (Gr2). C’est la famille de Card’son (Mansonnien), lauréat du Prix Jacques d’Indy (Gr3) et deuxième du Prix Cambacérès.

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Getaway

Unfuwain

Guernica

Greenvera

HISTOIRE NATURELLE (F3)

Sadler’s Wells

Milan

Kithanga

Traffic Lights

Highest Honor

Tucacas

Three Well