PRIX D’ARENBERG (GR3) - Al Raya à l’anglaise

Courses / 31.08.2019

PRIX D’ARENBERG (GR3) - Al Raya à l’anglaise

CHANTILLY, SAMEDI

Al Raya (Siyouni) s’est imposée à l’anglaise dans le Prix d’Arenberg (Gr3) : bien partie, elle a mené et est repartie à 300m, surprenant ses adversaires. Pierre-Charles Boudot a bien joué le coup car, derrière, on a fini vite mais trop tard. Al Raya s’est imposée comme une vraie pouliche de 1.000m là où ses plus proches rivales devraient être mieux sur plus long.

Divine Spirit (Kingman), longtemps à l’arrière-garde, a été débordée au moment du sprint mais, une fois son action trouvée, elle a bien conclu, puisqu’elle échoue à trois quarts de longueur pour la victoire. Elle a été accompagnée dans son effort par la petite Flaming Princess (Hot Streak), qui court bien : elle n’a pas eu l’ouverture au moment du sprint et Christophe Soumillon a dû la décaler en pleine piste pour qu’elle trouve le jour. Elle échoue à une encolure de Divine Spirit. Lady Galore (Raven’s Pass), quatrième à une courte encolure, est aussi à revoir : elle a tracé de bons derniers 200m, après avoir été complètement prise de vitesse.

Bien sur 1.000m. Al Raya est une bonne 2ans. Elle avait débuté dans la même course que Flaming Princess, le 5 juin, où elle avait été battue d’une encolure. Les deux pouliches avaient suivi le même chemin en étant dirigées vers les Queen Mary Stakes, Al Raya concluant quatrième et Flaming Princess septième. Ce samedi, Al Raya décroche son black type en lettres majuscules, puisqu’elle était placée de Listed. Elle est engagée dans les Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1) mais, étant donné sa manière de courir ce samedi sur les 1.000m de Chantilly, les 1.200m de Newmarket pourraient s’avérer bien trop longs.

Simon Crisford, son entraîneur, a dit : « C’était fantastique de la voir gagner et elle le méritait. Elle a toujours répondu présent au plus haut niveau et nous sommes contents de la voir gagner son Groupe. Elle a beaucoup de vitesse naturelle et poursuit son effort jusqu’au bout. Nous n’avons pas encore de plans pour la suite mais son propriétaire, le cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, est ravi. Elle est juste une très bonne pouliche. Je pense que les 1.000m sont sa distance et je pense que, pour le moment, elle n’ira pas plus loin. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/al-raya.pdf

La star de la breeze up de Goffs UK. Élevée par Ed’s Stud Ltd, Al Raya est une fille de Siyouni, l’étalon des Aga Khan Studs. Elle est passée deux fois sur le ring de Goffs UK. Présentée par Longview Stud yearling, elle a été achetée 95.000 £ par Longways Stables. Les Irlandais ont réalisé un joli pinhooking puisqu’ils l’ont présentée à la breeze up de Goffs UK, où elle a été achetée 450.000 £ par Stroud/Coleman, devenant le top price record de la vente. Notons que la sœur d’Al Raya, par Muhaarar, est elle aussi passée sur le ring de la Goffs Premier Yearling Sale, il y a quelques jours : elle a été achetée 170.000 £ par… Longways Stables.

Il y a de la précocité dans le pedigree et les Queen Mary Stakes, dont Al Raya s’est classée quatrième en 2019, sont une affaire de famille. La mère, Fig Roll (Bahamian Bounty), a gagné les Empress Stakes (L, 1.200m) à 2ans et a pris la quatrième place des Queen Mary Stakes (Gr2). La deuxième mère, Cake (Acclamation), avait elle aussi réussi ses meilleures performances à 2ans : elle avait remporté les deux premières sorties de sa carrière et avait pris la cinquième place des Queen Mary Stakes. Cake avait décroché sa victoire black type au mois d’août de ses 2ans en remportant les St Hugh’s Stakes (L) devant la célèbre Cute Ass (Fath). Elle avait conclu son année de 2ans par une troisième place dans les Cornwallis Stakes (Gr3), pour sa dixième sortie de l’année, puis avait principalement évolué dans les handicaps à 3 et 4ans.

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

AL RAYA (F2)

 

 

 

 

 

 

Cadeaux Généreux

 

 

Bahamian Bounty

 

 

 

 

Clarentia

 

Fig Roll

 

 

 

 

 

Acclamation

 

 

Cake

 

 

 

 

Carpet Lady

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 24”45

De 600m à 400m : 11”11

De 400m à 200m : 11”07

De 200m à l’arrivée : 11”86

Temps total : 58”49