PRIX DE L’ASSOCIATION DES JOCKEYS (PRIX D’HEURTEVENT) (MAIDEN) - Mandaar, en hommage à Georges Sandor

Courses / 10.08.2019

PRIX DE L’ASSOCIATION DES JOCKEYS (PRIX D’HEURTEVENT) (MAIDEN) - Mandaar, en hommage à Georges Sandor

DEAUVILLE, SAMEDI

Huit jours après le décès de son éleveur et propriétaire, Georges Sandor, Mandaar (Canyon Creek) lui a offert le plus beau des hommages en ouvrant très facilement son palmarès dans ce Prix de l’Association des Jockeys (Prix d’Heurtevent). Ce samedi, Mandaar a longtemps patienté en sixième position dans le sillage de Scioux (Scalo), avant de progresser en dehors à l’entrée de la dernière ligne droite. Passant ses adversaires en revue sans la moindre difficulté, il s’est imposé de deux longueurs et demie devant Sa Sal (Kalatos). La troisième place est revenue trois quarts de longueur plus loin à Puff Dakota (Makfi).

Une rentrée gagnante. Mandaar s’impose pour sa rentrée, après trois mois d’absence. Il avait montré des moyens en début d’année, comptant notamment une deuxième place derrière le futur lauréat du Prix de Guiche (Gr3), Flop Shot (New Approach). Pascal Bary, entraîneur du lauréat, nous a dit : « C’est un poulain qui était prometteur en début d’année, mais il a été malade. Il a de la marge et il est peut-être capable de gagner une Classe 1. En ce qui concerne la distance, il peut faire aussi bien 1.600m que 2.000m. »

Un propre frère de Ménardais. Élevé par Georges Sandor, Mandaar est un fils de Canyon Creek (Mr Prospector) et de Madeleine’s Blush (Rahy), une jument inédite dont il est le dernier produit. C’est un propre frère de Menardais, vainqueur de 14 courses et deuxième du Prix Edmond Blanc (Gr3), mais c’est aussi le frère de Maintop (Royal Academy), lauréat à 11 reprises en France et en Suisse dont un gros handicap à Chantilly.

La deuxième mère, Madeleine’s Dream (Theatrical), a remporté la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). C’est une sœur d’Ozal (Lyphard), vainqueur du Prix Orféo (L) et deuxième du Prix Hubert de Chaudenay (Gr2), mais c’est surtout la propre sœur de Miss Lenora, gagnante des Bewitch Stakes (Gr3). La troisième mère, L’Attrayante (Tyrant), a gagné les 1.000 Guinées irlandaises, la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1) et les E. P. Taylor Stakes (Gr2, à l’époque). 

 

 

 

Raise a Native

 

 

Mr Prospector

 

 

 

 

Gold Digger

 

Canyon Creek

 

 

 

 

 

Riverman

 

 

River Memories

 

 

 

 

Le Vague à l’Âme

MANDAAR (M3)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rahy

 

 

 

 

Glorious Song

 

Madeleine’s Blush

 

 

 

 

 

Theatrical

 

 

Madeleine’s Dream

 

 

 

 

L’Attrayante

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 57”88

De 1.000m à 600m : 26”42

De 600m à 400m : 12”13

De 400m à 200m : 10”98

De 200m à l’arrivée : 11”24

Temps total : 1’58”61