Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA MAISON DE L’ARMATEUR (MAIDEN) - Khayzaraan terrasse l’opposition

Courses / 23.08.2019

PRIX DE LA MAISON DE L’ARMATEUR (MAIDEN) - Khayzaraan terrasse l’opposition

DEAUVILLE, VENDREDI

Grande favorite de l’épreuve, Khayzaraan (Kingman) a littéralement terrassé l’opposition dans ce Prix de la Maison de l’Armateur, pour sa deuxième sortie. C’était la première fois qu’elle abordait la distance des 1.600m et un parcours avec tournant. Le lot n’avait rien d’extraordinaire, mais elle a gagné dans un excellent style et nous lui décernons donc une JDG Rising Star. La course a été animée par Carribean Bay (Fullbright), qui a d’abord galopé isolée en dehors avant de se rabattre en tête du peloton à l’abord du tournant. Bien partie, la future lauréate a galopé en deuxième position nez au vent à l’intérieur de la piste, avant de s’installer dans le sillage de l’animatrice. Prenant l’avantage sans effort à l’entrée de la dernière ligne droite, la pouliche du cheikh Hamdan Al Maktoum s’est détachée irrésistiblement en étant uniquement accompagnée aux bras et a rallié le poteau avec neuf longueurs d’avance sur Black Fever (Invincible Spirit), qui a très bien fini en dehors à l’issue d’un parcours à l’arrière-garde. Cette dernière a subtilisé la deuxième place à l’inédite Pulchritude (Morpheus), dans les derniers mètres, la laissant à une encolure.

Engagée dans le Marcel Boussac. Khayzaraan avait débuté à Deauville le 28 juillet en ligne droite dans l’Arqana Prix de Lisieux (Inédites), sur 1.200m. Montée en retrait, elle n’avait pas eu un parcours des plus fluides et avait conclu à la neuvième place. Freddy Head, entraîneur de la gagnante, a expliqué : « La dernière fois, elle avait pris des coups en partant et ça ne s’était pas bien passé. J’avais un peu peur qu’elle ne tienne pas la distance aujourd’hui, car sa sœur (Tantheem, ndlr) était vraiment une jument de vitesse. Les deux ne se ressemblent pas du tout et n’ont pas la même aptitude. Khayzaraan a peut-être plus d’avenir que Tantheem, qui était très précoce. Elle fait bien les 1.600m, mais je ne pense pas qu’elle tiendra sur beaucoup plus long. » La pouliche est engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr1).

La sœur de Tantheem. Élevée par Shadwell, Khayzaraan est une fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon à Banstead Manor Stud, et de Riqa (Dubawi), gagnante à 2ans d’une course F sur les 1.500m de Maisons-Laffitte et deuxième des Prix Volterra, Sorellina et Coronation (Ls). Cette dernière a donné la bonne Tantheem (Teofilo), lauréate des Prix de Cabourg, de Meautry et du Petit Couvert (Grs3), et Murafrif (Sea the Stars), gagnante à 3ans d’un maiden deauvillais sur 2.500m.

Thamarat (Anabaa), la deuxième mère, a remporté une course D à 2ans sur les 1.200m de Chantilly et s’est classée troisième du Prix Yacowlef (L). Outre Riqa, elle a donné deux autres black types : Motamaris (Le Havre), vainqueur de ses trois premières courses avant de conclure troisième du Prix du Jockey Club (Gr1), et Saraaba (New Approach), deuxième du Prix de Thiberville (L). Al Ishq (Nureyev), la troisième mère, a notamment donné l’étalon Tamayuz (Nayef), lauréat des Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois et Jean Prat (Grs1), et Nuqoosh (Machiavellian), deuxième du Prix Miesque (Gr3). La cinquième mère n’est autre que la célèbre Allegretta (Lombard), que l’on ne présente plus. Parmi ses descendants les plus célèbres on trouve notamment des gagnants d’Arc (Sea the Stars, Urban Sea…) ou de classiques français et anglais (King’s Best, Masar, Galileo, Anabaa Blue…).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

KHAYZARAAN (F2)

 

 

 

 

 

 

Dubaï Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Riqa

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Thamarat

 

 

 

 

Al Ishq

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40”27

De 1.000m à 600m : 24”86

De 600m à 400m : 12”57

De 400m à 200m : 11”25

De 200m à l’arrivée : 11”68

Temps total : 1’40”60