Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA RECONVERSION D’UN CHEVAL DE COURSES EN UN CHEVAL DE HORSEBALL (PRIX DES ROUGES) (CLASSE 1) - Tour to Paris dans un canter

Courses / 24.08.2019

PRIX DE LA RECONVERSION D’UN CHEVAL DE COURSES EN UN CHEVAL DE HORSEBALL (PRIX DES ROUGES) (CLASSE 1) - Tour to Paris dans un canter

PRIX DE LA RECONVERSION D’UN CHEVAL DE COURSES EN UN CHEVAL DE HORSEBALL (PRIX DES ROUGES) (CLASSE 1)

Tour to Paris dans un canter

Deuxième de City Light (Siyouni) en dernier lieu, dans le Prix d’Hudimesnil (Classe 1), Tour to Paris (Fuissé) a renoué avec le succès dans un véritable canter, ce samedi à Deauville. Bien parti, le cheval d’Elemer Hammersberg s’est rapidement installé aux commandes de la course, Leonio (Myboycharlie) galopant dans son sillage. Repartant de plus belle dans la phase finale, Tour to Paris s’est irrésistiblement détaché en étant uniquement accompagné aux bras par son jockey, qui a pu se payer le luxe de se retourner à plusieurs reprises. En retrait durant le parcours, Art Collection (Shakesperean) a très bien conclu côté corde pour venir s’emparer de la deuxième place trois longueurs et demie plus loin, précédant Cry Baby (Power) de trois quarts de longueur.

Direction le Prix du Pin. Joakim Brandt, époux et assistant de Pia Brandt, a expliqué : « Il est un peu moins fougueux qu’auparavant, il s’est pas mal calmé. Il a tout gagné en Hongrie et son propriétaire a été courageux de l’envoyer en France, où le niveau est complètement différent. Le cheval a beaucoup de vitesse, mais il pourrait aussi tenir le mile. Il a gagné sur 1.000m également. Il y a un Gr3 pour lui sur 1.400m, au mois de septembre [le Qatar Prix du Pin, ndlr]. »

Un champion en Hongrie. Invaincu en huit sorties en Hongrie, Tour to Paris s’était déjà imposé en France, lors de sa première tentative sur notre sol. Il avait remporté le Prix du Gros Caillou (Classe 1), le 22 avril à ParisLongchamp. Ce jour-là, le fils de son propriétaire nous avait expliqué : « L’an dernier, il n’a fait que progresser tout au long de la saison. Il a beaucoup grandi durant l’hiver 2018/2019. Nous l’avons attendu… J’ai parlé avec Pia Brandt durant l’hiver et nous avons décidé de lui envoyer le cheval. Il est arrivé chez elle en février. Chantilly est vraiment un endroit extraordinaire pour entraîner les chevaux. Tour to Paris est en réalité déjà venu en France. Il devait courir dans le Prix Matchem (L) à Saint-Cloud, en octobre 2018. Les vétérinaires l’avaient déclaré non partant, car Tour to Paris n’avait pas un rappel de vaccination conforme. En réalité, il l’était en Hongrie, mais pas en France. C’est le premier cheval que nous avons à l’entraînement ici. En Hongrie, nous avons trois autres chevaux. »

La souche maternelle de Northern Dancer. Élevé par le haras du Quesnay, Tour to Paris a été cédé 3.000 € yearling à Chris Richner lors de la vente d’automne Arqana. C’est un fils de Fuissé (Green Tune), étalon à Longford House Stud, et de Théoricienne (Kendor), gagnante à 2ans sur 1.100m et sur 1.400m. Cette dernière a donné deux autres gagnants, dont Grey Vendôme (Mr Sidney), vainqueur de cinq courses. Théoricienne a une 2ans inédite nommée She’s my Type (Dunkerque), qui a été exportée foal outre-Atlantique, un yearling par Dunkerque (Highest Honor) qui passera en vente à Osarus le mois prochain, et une foal par Anodin (Anabaa).

La deuxième mère, Théorie (Anabaa), s’est imposée à 3ans sur le mile de Royan. Outre Théoricienne, elle a donné Blacktype (Dunkerque), lauréat de douze courses en France et outre-Atlantique dont les Commonwealth Turf Cup Stakes, ainsi que les Knickerbocker Stakes (Grs2) à deux reprises. La quatrième mère, Born a Lady (Tentam), est une sœur du chef de race Northern Dancer (Nearctic).

Green Dancer

Green Tune

Soundings

Fuissé

Sillery

Funny Féerie

Funny Pearl

TOUR TO PARIS (M4)

Kenmare

Kendor

Belle Mécène

Théoricienne

Anabaa

Théorie

Timber Nymph

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 18’’76

De 1.000m à 600m : 23’’03

De 600m à 400m : 11’’51

De 400m à 200m : 10’’95

De 200m à l’arrivée : 11’’88

Temps total : 1’16’’11