Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE PONT-AUDEMER (CLASSE 2) - Orglandes double la mise

Courses / 23.08.2019

PRIX DE PONT-AUDEMER (CLASSE 2) - Orglandes double la mise

DEAUVILLE, VENDREDI

Pouliche tardive, Orglandes (Le Havre) a mis du temps à éclore, mais elle possède indéniablement de la qualité et a de l’avenir dans les épreuves de longue distance. Après avoir ouvert son palmarès à Clairefontaine-Deauville le mois dernier, pour sa sixième sortie, la pouliche de Gérard Augustin-Normand et de l’écurie des Charmes a doublé la mise ce vendredi au prix d’une longue et belle accélération. Elle avait hérité d’un numéro en dehors et a patienté en dernière position d’un peloton emmené par Fort Templier (Champs Élysées). Progressant en dehors à l’entrée de la dernière ligne droite, Orglandes a comblé un terrain considérable pour aller chercher Traisha (Invincible Spirit), laquelle avait pris le meilleur à la sortie du tournant final, après avoir galopé en deuxième position. Cette dernière a dû s’avouer vaincue d’une courte encolure, tandis qu’Amazing Grace (Makfi) a très bien conclu pour s’emparer de la troisième place à l’issue d’un parcours en retrait, une longueur et demie plus loin.

Le Royallieu en option. Carlos Lerner, coentraîneur de la gagnante, nous a dit : « Nous avons laissé à la pouliche le temps de venir et elle arrive maintenant à maturité. Elle est tardive et commence à avoir la force nécessaire pour porter son gros gabarit. Aujourd’hui, le train assez sélectif l’a beaucoup aidée et elle a fini de belle manière. Elle est engagée dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr2) et cela pourrait être une option, mais il faudra que nous en discutions avec ses propriétaires. »

Une petite-fille de Moiava. Élevée au haras de Monfort & Préaux pour le compte de la société Franklin Finance et d’Élisabeth Ribard, Orglandes a été cédée 75.000 € à Sylvain Vidal lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’elle était présentée par Anna Sundström. C’est une fille de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Montfort & Préaux, et d’Influence (Dansili), gagnante de ses deux premières courses à 2ans sur 1.400m en province et lauréate à 3ans d’une course F sur le sable deauvillais. Cette dernière a aussi conclu cinquième (sur sept) du Prix des Sablonnets (L) à Nantes. Orglandes est son deuxième produit vainqueur après Beslon (Rajsaman), lauréat à 3ans sur le sable de Marseille-Vivaux. Influence a une 2ans nommée Igoville (Rajsaman), qui a été exportée en Pologne en fin d’année.

La deuxième mère, Moiava (Bering), a remporté deux courses à 2ans dont le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Elle a notamment donné Indignant (Gold Away), lauréate des Cathedral Stakes (L) et troisième des Summer Stakes et des Oak Tree Stakes (Grs3), ainsi que Red Mo (Red Ransom), deuxième du Prix Djebel (Listed, à l’époque). La troisième mère, Mona Stella (Nureyev), a gagné le Prix de l’Opéra (Gr2, à l’époque). Outre Moiava, elle a produit Special Quest (Rainbow Quest), vainqueur du Critérium de Saint-Cloud et troisième du Prix Lupin (Grs1), et Red Stella (Rainbow Quest), gagnante du Prix Panacée (L).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

ORGLANDES (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Influence

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Moiava

 

 

 

 

Mona Stella

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’38”36

De 1.000m à 600m : 25”12

De 600m à 400m : 12”02

De 400m à 200m : 11”62

De 200m à l’arrivée : 12”07

Temps total : 2’39”15