Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES ÉTALONS SHADWELL (MAIDEN) - Afficionado sans opposition

Courses / 17.08.2019

PRIX DES ÉTALONS SHADWELL (MAIDEN) - Afficionado sans opposition

PRIX DES ÉTALONS SHADWELL (MAIDEN)

Afficionado sans opposition

Afficionado (Cable Bay) avait affiché de gros progrès lors de sa deuxième sortie dans le Prix d’Avranches (Maiden) fin juillet à Deauville. Ce samedi, dans le Prix des Étalons Shadwell (Maiden), la représentante de l’écurie des Mouettes a montré qu’elle avait encore franchi un cap en s’imposant très facilement. Placée en tête dans la sortie des stalles, elle a sèchement accéléré au poteau des derniers 200m et devance de deux longueurs et demie Be Ahead (Dream Ahead), qui a été à la seule à se lancer à sa poursuite, sans pour autant l’inquiéter. Plus loin, on retrouve Good of Saints (War Command) à trois longueurs.

Une pure sprinteuse. Déjà satisfait en dernier lieu des progrès d’Afficionado, Jean-Claude Rouget nous a déclaré : « La dernière fois, elle a bien couru et aujourd’hui, elle s’est promenée. Elle a fait ce qu’elle a voulu. Elle a beaucoup de vitesse, et elle est facile. J’étais assez confiant avant le coup. Sur plus long, elle risque d’être limitée, car c’est une pure sprinteuse. »

Un premier gagnant en France pour Cable Bay. Élevée par Jean-Pierre Dubois, Afficionado est une fille de Cable Bay (Invincible Spirit), étalon à Highclere Stud et troisième en termes de victoires au classement des étalons de première production en Europe. Au niveau du pourcentage de victoires par partants, il occupe la première place du classement. Afficionado est son premier vainqueur en France. La mère, Affolante (Whywhywhy), a remporté deux victoires en treize sorties. Elle a déjà donné Affoburg (Sageburg), gagnant en plat et qui évolue désormais sur les haies. La deuxième mère, Avola (Galileo) est une propre sœur de Galatee, gagnante des Blue Wind Stakes (Gr3) et à l’origine de Dartmouth (Dubawi), lauréat des Hardwicke Stakes (Gr2) notamment, et de Manatee (Monsun), gagnant du Grand Prix de Chantilly, du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et étalon au haras du Hoguenet. Il s’agit de la grande souche Wildenstein des A, d’où Arcangues, Aquarelliste, etc.

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Cable Bay

Diktat

Rose de France

Cherokee Rose

AFFICIONADO (F2)

Mr. Greeley

Whywhywhy

Thorough Fair

Affolante

Galileo

Avola

Altana

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13’’37

De 1.000m à 600m : 23’’41

De 600m à 400m : 11’’68

De 400m à 200m : 11’’20

De 200m à l’arrivée : 12’’06

Temps total : 1’11’’72