PRIX DJAKAO (Maiden) - Makfra surfe sur la ligne du Prix Topyo

Courses / 09.08.2019

PRIX DJAKAO (Maiden) - Makfra surfe sur la ligne du Prix Topyo

CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE, VENDREDI

Makfra (Makfi) ne faisait pas partie des trois concurrents les plus en vue de ce Prix Djakao (Maiden). Mais il restait sur une troisième place dans le Prix Topyo (Maiden) à Maisons-Laffitte, derrière Lamu (Sea the Stars), lauréate de son maiden vendredi à Clairefontaine, et All Rumours (Shamardal), laquelle est attendue au niveau Groupe.

Le débutant Julius (Olympic Glory) a animé ce Prix Djakao dans un train peu sélectif. Makfra, le futur lauréat, a galopé en troisième position. Dès l’entrée de la ligne droite, alors que l’animateur baissait de pied, Makfra a pris l’ascendant et aucun concurrent n’a pu venir le menacer. Le grand favori, Mushayyed (Dubawi), se classe troisième à plus d’une longueur. Julius est proche troisième.

Issu d’une sœur de Topeka. Élevé par l’élevage de la Croix de Place, Makfra est passé deux fois sur le ring d’Arqana. Acheté 16.000 € par Éric Lemaitre lorsqu’il était foal, il a été présenté par le haras des Étincelles en novembre 2017, où Guy Petit l’a acquis pour 11.000 €.  Sa mère, Mafra (Kalanisi), a gagné neuf courses en France de 3 à 5ans, dont un handicap sur 2.000m en valeur 37,5. Makfra est le premier de ses trois produits à décrocher une victoire. La deuxième mère, Sovana (Desert King), placée du Prix Minerve (Gr3), a produit trois black types, dont Bocca Baciata (Big Bad Bob), lauréate des Kilboy Estate Stakes (Gr2, 1.800m) à 4ans et des Dance Design Fillies Stakes (Gr3, 1.800m) à 3ans, mais également deuxième des Pretty Polly Stakes (Gr1). Sovana a aussi donné Topeka (Whipper), gagnante du Prix Miesque (Gr3) et troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et Kalsa (Whipper), gagnant du Prix Edmond Blanc (Gr3). 

 

 

 

Dubai Millennium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Makfi

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Dhelaal

 

 

 

 

Irish Valley

MAKFRA (M3)

 

 

 

 

 

 

Doyoun

 

 

Kalanisi

 

 

 

 

Kalamba

 

Mafra

 

 

 

 

 

Desert King

 

 

Sovana

 

 

 

 

Piacenza