PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS (GR1) - Graignes entre dans la danse

Courses / 08.08.2019

PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS (GR1) - Graignes entre dans la danse

PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS (GR1)

Graignes entre dans la danse

France Galop a validé, jeudi matin, les partants probables et engagements supplémentaires du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), qui se dispute dimanche à Deauville. À 11 h 30, un changement avait été enregistré avec le retrait de With You (Dansili), mais aucun engagement supplémentaire n’avait été enregistré. Yann Barberot a profité du deuxième engagement supplémentaire, à 13 h 30, pour engager le 3ans Graignes (Zoffany). Ils sont donc toujours huit en lice.

Gérard Augustin-Normand et Yann Barberot relèvent le défi. Graignes reste sur une huitième place dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), lui qui avait bien couru pour prendre la quatrième place de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Multiple placé de Groupe, Graignes cherche sa victoire à ce niveau de compétition.

Rencontré à Deauville, Yann Barberot nous a dit : « Lorsqu’on a envie de courir et que l’on a comme propriétaire quelqu’un de passionné comme Gérard Augustin-Normand, on supplémente. Il aime les défis, il est audacieux et cela paye parfois. Bien sûr, si nous supplémentons, c’est parce que le poulain est bien. Il a bien travaillé, il est en forme et Cristian Demuro était content de son dernier galop. Au départ, nous pensions courir le Prix Daphnis (Gr3), mais ce n’est peut-être pas le Jacques Le Marois du siècle et nous saisissons l’opportunité. Graignes est un vrai cheval de 1.600m. Il est cependant meilleur sur parcours avec tournant qu’en ligne droite, mais il se sort du terrain assoupli et il y a beaucoup d’eau annoncée ce vendredi. En terrain souple, il est moins brillant, c’est un fait amusant. De plus, la course devrait avoir du rythme avec le leader, ce qui sera positif. Il y a donc toutes ces petites raisons qui font que c’est amusant de le supplémenter dans ce Gr1. »

Watch Me sur les traces d'Alpha Centauri. La 3ans Watch Me (Olympic Glory) sera la seule femelle du lot. Elle a impressionné en remportant les Coronation Stakes (Gr1), et elle va pour la première fois affronter les mâles et ses aînés, avec 55 kg sur le dos. Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, nous a dit : « Je suis très content de l’état de forme de la pouliche, et très content aussi de retourner aux courses avec elle ! » Rappelons que la lauréate 2018 du Jacques Le Marois, Alpha Centauri (Mastercraftsman) avait elle aussi remporté le mile réservé aux pouliches de Royal Ascot.

Les représentants de Robert Ng sont prêts. Le propriétaire d’origine hongkongaise Robert Ng aura deux représentants au départ, tous deux entraînés par Ken Condon. Romanised (Holy Roman Emperor) avait couru le Jacques Le Marois en 2018, se classant cinquième. Ce lauréat des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1) reste sur un facile succès dans les Minstrel Stakes (Gr2). Success Days (Jeremy), âgé de 7ans, n’a pas remporté de Gr1 mais ce spécialiste des pistes assouplies peut se transcender s’il a son terrain. En 2018, il avait conclu neuvième du Jacques Le Marois. Rupert Pritchard-Gordon, manager des intérêts de Robert Ng, nous a dit : « Les deux chevaux vont bien et vont courir. Ils ont bien travaillé mardi. Ken Condon nous a dit que les chevaux allaient bien, les prises de sang et les scopes étaient bons. Ils vont arriver samedi à Deauville, en espérant que le vol se passera bien, car on annonce beaucoup de vent. Nos deux chevaux sont prêts, mais nous respectons beaucoup une pouliche comme Watch Me ! »

En ce qui concerne Romanised, a priori la meilleure des deux chances de Rober Ng, Rupert Pritchard-Gordon nous a dit : « C’est une course logique pour Romanised. L’an dernier, cela ne s’était pas déroulé comme prévu. Il reste sur un succès dans un Gr2 sur 1.400m, mais en vue du Gr1, mieux valait courir trop court que trop long et nous souhaitions qu’il ait une course entre Royal Ascot et Deauville. Nous espérons que tout se passera bien. L’an dernier, après Royal Ascot, il avait été décidé de ne donner que deux courses à Romanised. L’idée était de ne pas lui donner trop de combats difficiles pour qu’il puisse revenir à 4ans. Une piste un petit peu assouplie ne devrait pas le déranger mais il est malgré tout plus performant en bon terrain. Je sais que l’on annonce de la pluie ce vendredi et, si tel est le cas, il faudra espérer que la piste sèchera d’ici à dimanche. »

La pluie ferait par contre le bonheur de Success Days : « Il a été impressionnant lorsqu’il a remporté ses Groupes sur piste souple. En bon terrain, il est certainement un ton en dessous des meilleurs, mais la pluie ne le ralentit pas, là où elle peut gêner les autres. Il a peu couru cette année et nous lui avons volontairement laissé de la fraîcheur en vue de ce Jacques Le Marois. »

PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m LD – 1.000.000 €

# Cheval Entraîneur Propriétaire

1 Study of Man P. Bary Flaxman Stables Ireland Ltd

2 Vocal Music P. Bary Flaxman Stables Ireland Ltd

3 Romanised K. Condon Robert Ng

4 Success Days K. Condon Robert Ng

With You F. Head G. Strawbridge

5 Graignes (ES2) Y. Barberot G. Augustin-Normand

6 Line of Duty C. Appleby Godolphin

7 Shaman C. Laffon-Parias Wertheimer & Frère

8 Watch Me F.-H. Graffard A. Tamagni/Mme R. Vannod