Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) - Qui es-tu, lauréat du Jacques Le Marois ?  - Par Anne-Louise Echevin

Courses / 07.08.2019

Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) - Qui es-tu, lauréat du Jacques Le Marois ? - Par Anne-Louise Echevin

Qui es-tu, lauréat du Jacques Le Marois ?

Par Anne-Louise Echevin

En nombre : un mâle de 3ans. Nous avons étudié les partants du Prix Jacques Le Marois depuis l’édition 2004, celle remportée par Whipper (Miesque’s Son). Au nombre de gagnants, ce sont les mâles de 3ans qui tirent leur épingle du jeu, un peu comme dans les Sussex Stakes, avec sept lauréats sur les quatorze dernières éditions. Mais, comme dans les Sussex Stakes, on ne gagne pas le Jacques Le Marois avec un 3ans moyen… Il faut un excellent 3ans.

Whipper n’avait pas décroché son Gr1 à 3ans lorsqu’il avait remporté le Jacques Le Marois, mais son amour pour la piste était avéré : il restait sur une deuxième place dans le Prix Maurice de Gheest et avait remporté le Prix Morny (Gr1) à 2ans.

Les autres gagnants de 3ans du Jacques Le Marois sont le champion Dubawi (Dubai Millenium) en 2005, lequel décrochait son 3e Gr1 de l’année, Tamayuz (Nayef) en 2008, qui restait sur une victoire dans le Prix Jean Prat (Gr1), Makfi (Dubawi) en 2010, lequel avait décroché les 2.000 Guinées (Gr1), Kingman (Invincible Spirit) en 2014, lauréat des Sussex Stakes (Gr1), des St James’s Palace Stakes et des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1), Ribchester (Iffraaj), troisième des 2.000 Guinées et des Sussex Stakes (Grs1), et Al Wukair (Dream Ahead), troisième des 2.000 Guinées.

Autrement dit : un 3ans ne gagne pas le Jacques Le Marois sans avoir, au moins, pris une place dans un classique tel que les 2.000 Guinées de Newmarket, ou remporté son Gr1. Les exceptions sur la victoire de Gr1 sont Ribchester et Al Wukair, tous deux placés des Guinées. Ribchester était un cheval plutôt tardif. Quant à Al Wukair, il a participé à un Jacques Le Marois très particulier : six partants, quatre mâles de 3ans dont un seul était lauréat de Gr1 (Thunder Snow, lauréat du Jean Prat), une femelle de 3ans gagnante de Gr3 (Gold Luck, Prix Vanteaux) et un mâle de 4ans n’ayant pas remporté son Gr1 (Taareef).

Notons que le taux de réussite des mâles de 3ans est de 17 %. Le score dans les trois premiers est de 31,7 %. Ce sont de bons résultats… Mais, en termes de proportionnalité, ce ne sont pas les meilleurs chiffres !

Et pas un mâle d’âge ! Le score pour les mâles de 4ans et plus dans le Jacques Le Marois n’est pas bon. Jugez plutôt : ils ont représenté 61 des 135 partants des quatorze dernières éditions. Ils ont décroché trois succès pour un taux de réussite à la gagne de 4,9 %, de loin le plus mauvais toutes catégories confondues. Le pourcentage dans les trois premiers est en conséquence l’un des plus faibles aussi : 29,5 %. Les trois gagnants sont : Librettist (Danzig) en 2006, lequel devançait Manduro (Monsun) qui s’imposera l’année suivante, et Excelebration (Exceed and Excel). Leurs cas sont intéressants.

Pour Librettist, il n’a tout simplement pas couru à 3ans et représente donc un profil totalement à part. Manduro a commencé à exploser à son arrivée dans les boxes d’André Fabre à 4ans et c’est à 5ans qu’il a atteint son sommet. Lui aussi, à sa manière, est un cas particulier. Et le pauvre Excelebration avait tout simplement eu la mauvaise idée de naître la même année qu’un certain Frankel (Galileo), évoluant dans son ombre et trouvant son jour quand le crack de Juddmonte choisissait d’autres objectifs. Au niveau Gr1, Excelebration est tombé à quatre reprises sur Frankel, pour trois deuxièmes places et une troisième place…

Il y a une raison assez simple au faible score des mâles d’âge dans le Jacques Le Marois… Un lauréat de Gr1 sur le mile à 3ans a toutes les chances de rentrer au haras. Cela se vérifie sur les mâles de 3ans lauréats du Jacques Le Marois : sur les sept lauréats des quatorze dernières éditions, cinq d’entre eux ont intégré le haras à la fin de leur année de 3ans : Dubawi, Tamayuz, Makfi, Kingman et Al Wukair. Seuls Ribchester, profil tardif, et Whipper avaient joué les prolongations à 4ans. Sur les quatorze dernières éditions, Whipper est le seul mâle de 3ans à avoir tenté de défendre sa couronne dans l’épreuve… Il était seulement battu par Dubawi.

Pas si mal pour les femelles. Franco Raimondi s’était penché il y a quelques jours sur les statistiques des Sussex Stakes, le premier Gr1 sur le mile intergénérationnel et intersexe d’Europe. Il soulignait que le score pour les femelles était mauvais : trois gagnantes sur les trente dernières éditions. C’est beaucoup mieux pour ces dames en ce qui concerne le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois…

Les femelles ont décroché cinq des quatorze dernières éditions : deux victoires pour les pouliches de 3ans (Alpha Centauri et Immortal Verse) et trois pour les 4ans et plus (Ésotérique, Goldikova et Moonlight Cloud). Le taux de réussite des pouliches de 3ans dans le Jacques Le Marois n’est pas excellent : 11 %, soit moins que les mâles du même âge, tandis que le pourcentage dans les trois premiers est de 29,4 %, soit le moins bon de toutes les catégories analysées. En revanche, les femelles de 4ans et plus possèdent les statistiques les plus hautes en pourcentage : 18,75 % à la gagne et 56,25 % dans les trois premiers !

C’est assez logique si on considère que les propriétaires et/ou éleveurs sont plus tentés de poursuivre l’aventure encore un an ou deux ans de plus avec des pouliches de Gr1 ou sur la montante qu’avec les mâles : Goldikova, Moonlight Cloud, Sahpresa, Esotérique, Six Perfections… Immortal Verse, lauréate du Jacques Le Marois à 3ans, a poursuivi l’aventure à 4ans. Ce ne fut pas le cas d’Alpha Centauri, mais on ignore si elle aurait couru à 4ans puisqu’elle s’est blessée lors de sa sortie dans les Matron Stakes. Goldikova, lauréate du Jacques Le Marois à 4ans, a poursuivi l’aventure l’année d’après (et encore d’après !). Ce ne fut pas le cas de Moonlight Cloud, lauréate en 2013 mais déjà à l’âge de 5ans (et en faisant le doublé avec le Maurice de Gheest, que demander de plus ?). Et Ésotérique avait poursuivi sa carrière l’année suivant sa victoire dans le Gr1… Quant aux pouliches de 3ans, elles peuvent très bien se frotter aux mâles dans une course comme le Jacques Le Marois et si cela ne suffit pas… Elles peuvent aussi retourner dans un programme européen et international pour femelles uniquement.

Pourquoi les femelles aiment-elles le Jacques Le Marois ? Dans le cas des femelles, la comparaison avec les Sussex Stakes est intéressante : pourquoi échouent-elles en Angleterre et réussissent-elles à Deauville ? Probablement parce qu’elles ont autre chose à courir entre elles avant d’affronter les mâles. Les Sussex Stakes payent probablement la proximité avec les Falmouth Stakes (le chemin d’Alpha Centauri) ou avec le Prix Rothschild (le chemin de Goldikova ou de pouliches placées comme Sahpresa, With You, Natagora, Elusive Kate). Les Falmouth Stakes arrivent début juillet, lors de Newmarket July, et il y a donc un peu plus de temps de récupération pour les femelles en vue du Jacques Le Marois… Mais les femelles y ayant pris part restent tout de même, en très grande majorité, françaises, et il est donc logique de les voir suivre la voie du Rothschild.

Quand les deux premiers miles intergénérationnels et intersexes d’Europe se cannibalisent… Le timing est quelque chose qui fâche entre les Sussex Stakes et le Jacques Le Marois. Sur les quatorze dernières éditions, seuls deux lauréats du Jacques Le Marois ont pris part auparavant aux Sussex Stakes : Kingman et Ribchester.

Après la victoire de Too Darn Hot dans le Qatar Prix Jean Prat, John Gosden disait : « Je ne comprends pas vraiment pourquoi les Sussex et le Jacques Le Marois, deux courses merveilleuses sur le mile, sont seulement séparés de onze jours… » En réalité, ce sont les aléas du calendrier. Selon le début du meeting de Deauville, l’écart entre les Sussex Stakes et le Jacques Le Marois peut varier du simple au double : John Gosden avait couru Kingman à dix-huit jours dans le Jacques Le Marois. En revanche, en 2017, les deux Grs1 n’étaient séparés que de neuf jours. On notera que Jim Bolger avait tenté l’aventure à dix jours d’écart dans les Grs1 avec un poulain de la trempe de Dawn Approach (New Approach) en 2013. Résultat : huitième, et la plus mauvaise valeur de sa carrière – si l’on considère que sa tentative dans le Derby d’Epsom n’existe pas.

Le différentiel de jours entre les Sussex Stakes et le Jacques Le Marois

Année Jours d’écart

2019 11

2018 11

2017 9

2016 18

2015 17

2014 18

2013 10

2012 11

2011 19

2010 17

2009 18

2008 18

2007 11

2006 11

2005 18

2004 18

Aux ratings, léger avantage au Jacques Le Marois. Le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois et les Sussex Stakes sont bien souvent en concurrence. On peut donc se demander qui tire le mieux son épingle du jeu et cela se mesure aux ratings. Sur le site de la Fédération internationale des autorités hippiques, on trouve les ratings des Grs1 jusqu’à 2013 (moyenne des ratings des quatre premiers). Le Jacques Le Marois a un petit avantage sur les Sussex Stakes en ayant un rating supérieur en 2018 et 2013, et légèrement supérieur en 2015 et 2014. Les deux courses sont à égalité en 2017 et les Sussex Stakes sont au-dessus en 2016… Et probablement en 2012 et 2011, merci Frankel !

Année Rating Jacques Le Marois Rating Sussex

2018 120 117

2017 117,5 117,5

2016 118,5 120

2015 117,75 117,5

2014 120,5 120

2013 124,75 122

Conclusion… Pour gagner le Jacques Le Marois, il vous faut trouver : un 3ans mâle déjà lauréat de Gr1 ou ayant conclu dans les trois premiers des 2.000 Guinées de Newmarket… Ou bien une pouliche de 3ans sortant de l’ordinaire, gagnante des Coronation Stakes (Gr1) à Royal Ascot comme Alpha Centauri ou Immortal Verse… Ou une femelle de 4ans et plus souhaitant ajouter de nouveaux Grs1 à un palmarès déjà riche… Ou un cheval d’âge tardif, dans la forme de sa vie.

En 2019, avantage à Watch Me (Olympic Glory)…

Les podiums du Jacques Le Marois de 2004 à 2018

2018

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Alpha Centauri F3 1re Falmouth 2e Matron Stakes Haras IRE

2 Recoletos M4 7e Queen Anne 1er Prix du Moulin de Longchamp Haras FR

3 With You F3 1re Rothschild 4e Opéra Course FR

11 partants

2017

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Al Wukair M3 2e Messidor 7e Queen Anne Haras FR

2 Inns of Court M3 1er Porte Maillot 4e Moulin de Longchamp Course FR

3 Thunder Snow M3 1er Jean Prat 15e Queen Elizabeth Course GB

6 partants

2016

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Ribchester M3 3e Sussex St. 2e Queen Elizabeth II Course GB

2 Vadamos M5 1er Messidor 1er Moulin de Longchamp Haras FR

3 Ervedya F4 5e Queen Anne 3e Sun Chariot Haras FR

11 partants

2015

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Ésotérique F5 2e Maurice de Gheest 1re Sun Chariot Course FR

2 Territories M3 1er Jean Prat 7e Queen Elizabeth II Course FR

3 Wild Chief M4 1er Meilen Trophy 5e Moulin de Longchamp Course GER

9 partants

2014

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Kingman M3 1er Sussex Stakes Haras GB

2 Anodin M4 3e Queen Anne 5e Forêt Haras FR

3 Olympic Glory M4 4e Ispahan 1er Forêt Haras GB

5 partants

2013

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Moonlight Cloud F5 1re Maurice de Gheest 1re Forêt Haras FR

2 Olympic Glory M3 11e Poule 2e Moulin de Longchamp Course GB

3 Intello M3 1er Messidor 1er Prince d’Orange Haras FR

13 partants

2012

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Excelebration M4 2e Queen Anne 1er Queen Elizabeth II Haras IRE

2 Cityscape M6 4e Eclipse 3e Woodbine Mile Course GB

3 Elusive Kate F3 1re Rothschild 2e Sun Chariot Stakes Course GB

11 partants

2011

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Immortal Verse F3 1re Coronation Stakes 3e Queen Elizabeth II Course FR

2 Goldikova F6 1re Rothschild 2e Prix de la Forêt Haras FR

3 Sahpresa F6 2e Rothschild 1re Sun Chariot Stakes Haras FR

12 partants

2010

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Makfi M3 7e St James’s Palace Stakes 5e Queen Elizabeth II Haras FR

2 Goldikova F5 1re Rothschild 1re Prix de la Forêt Course FR

3 Paco Boy M5 2e Queen Anne 4e Moulin de Longchamp Haras GB

8 partants

2009

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Goldikova F4 1re Rothschild 3e Prix de la Forêt Course FR

2 Aqlaam M4 1er Summer Mile 1er Moulin de Longchamp Haras GB

3 Virtual M4 6e Prince of Wales's Stakes 3e Moulin de Longchamp Haras GB

9 partants

2008

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Tamayuz M3 1er Jean Prat 4e Queen Elizabeth II Stakes Haras FR

2 Natagora F3 3e Rothschild 5e Prix du Moulin de Longchamp Haras FR

3 Major Cadeaux M4 3e Sussex 2e Express Park Stakes Course GB

8 partants

2007

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Manduro M5 1er Prince of Wales’s 1er Prix Foy Haras FR

2 Holocene M3 2e Guiche 6e Moulin de Longchamp Course FR

3 Turtle Bowl M5 3e Queen Anne 8e Moulin de Longchamp Haras FR

6 partants

2006

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Librettist M4 1er Messidor 1er Moulin de Longchamp Haras GB

2 Manduro M4 3e Messidor 3e Moulin de Longchamp Course FR

3 Peeress F5 4e Falmouth Stakes 2e Matron Stakes Haras GB

10 partants

2005

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Dubawi M3 3e Derby d’Epsom 2e Queen Elizabeth II Haras GB

2 Whipper M4 1er Maurice de Gheest 4e Moulin de Longchamp Haras FR

3 Valixir M4 1er Messidor 5e Moulin de Longchamp Course FR

6 partants

2004

Place Cheval S/A Perf précédente Perf suivante Année suivante Pays d’entraînement

1 Whipper M3 2e Maurice de Gheest 5e Moulin de Longchamp Course FR

2 Six Perfections F4 6e Queen Anne Stakes 3e Breeders' Cup Mile Haras FR

3 My Risk M5 1er Chemin de Fer du Nord 8e Daniel Wildenstein Haras FR

10 partants