PRIX MINISTÈRE DU BON ESPRIT (HAIES) - Garfield rugit d’emblée

Courses / 29.08.2019

PRIX MINISTÈRE DU BON ESPRIT (HAIES) - Garfield rugit d’emblée

DIEPPE JEUDI

C’est un inédit qui a remporté le Prix Ministère du Bon Esprit. Garfield (Doctor Dino), l’un des trois pensionnaires de François Nicolle, a donc ouvert son palmarès d’entrée de jeu face à des sujets plus expérimentés. Et c’est justement l’un d’eux, Tourmalet (Ballingarry), dépendant de l’entraînement de Guillaume Macaire et qui effectuait sa troisième sortie, qui s’élançait favori. À mi-parcours et il alors qu’il semblait aller bien, calé à la corde, non loin des premiers, il a touché le cheval qui le devançait et a chuté sur le plat. De son côté, le futur lauréat a préféré naviguer en troisième ou quatrième épaisseur. Ce n’est qu’à l’approche de la dernière haie que le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souede s’est rapproché, avec beaucoup de ressources. Très librement, il a fait la différence sur le plat et a devancé de trois longueurs Minuit Sonne (Anodin), l’un des animateurs de la course, qui paraît proche de trouver son jour. Gesskille est revenu courageusement s’emparer de la troisième place à deux longueurs et demie.

Le bon profil pour Auteuil. Associé au lauréat, Gaëtan Masure a déclaré au micro d’Equidia : « Le lot était à sa portée. Je me méfiais de Gesskille (Network), l’autre pensionnaire de l’écurie. Aujourd’hui, on est devant de lui, c’est parfait. C’est un cheval qui est très pratique. J'ai préféré le monter à sa main en face, il est très cool. Je me suis rapproché dans le dernier tournant pour sauter la dernière haie et il l’a fait avec la manière. Je pense qu’il fera un bon cheval pour Auteuil. Là-bas, il faut des chevaux pratiques, avec un peu de qualité et c’est ce qu’il a. »

La famille de La Grive. Élevé par Marie-Laure Besnouin, Garfield est un fils de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et de Reine Irlandaise (Lost World), placée une fois à 3ans en obstacle. La troisième mère, True Beauty (Sun Prince), a notamment produit La Grive (Pharly), gagnante de deux courses à 2ans et 3ans en Belgique, dont le Prix Colonel Baron Leclercq (L), et quatre fois placée. Cette dernière est la mère de Grivette (Antarctique),  qui compte 11 victoires entre 3ans et 5ans, dont les Prix Alain du Breil (Gr1) et Léopold d'Orsetti (Gr3), et Royaleety (Garde Royale), lauréat, entre autres, du Prix Cambacérès (Gr1).

Garfield avait été acheté 44.000 € à la vente d’automne Arqana par François Nicolle. Il était présenté par le haras des Loges.

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

GARFIELD (H3)

 

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Lost World

 

 

 

 

Last Tango

 

Reine Irlandaise

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Irlandaise

 

 

 

 

True Beauty