PRIX PAUL SAULOU (CLASSE 1) - Le bel effort de Top Max

Courses / 29.08.2019

PRIX PAUL SAULOU (CLASSE 1) - Le bel effort de Top Max

LE LION-D’ANGERS, JEUDI

Vainqueur du Prix Hippomène (Maiden, 2.000m) à Compiègne, au mois de juin, Top Max (Joshua Tree) s’est ensuite classé proche deuxième d’un Quinté à ParisLongchamp. Récemment, il avait terminé septième d’une Classe 2 sur 2.400m, sans démériter pour autant. Ce jeudi, à l’occasion du Prix Paul Saulou (Classe 1) et de son retour sur 2.000m, le représentant de Patrice Nicolet, Alban de Mieulle, Ingrid Pantall, Francisco Perez Gonzalez, Odette Fau et Roger de Mieulle a décroché la deuxième victoire de sa carrière. Placé non loin des animateurs, le britannique Leroy Leroy (Compton Place) et Matricienne (Motivator), Top Max est arrivé à hauteur d’Emma Point (Point of Entry) quelques mètres après la sortie du dernier tournant, Matricienne perdant de nombreux rangs. Les pensionnaires d'Henri-Alex Pantall et d’Edouard Monfort se sont ensuite livré un beau duel et c’est finalement Top Max qui fait la décision dans les toutes dernières foulées. Frame (Maxios) s’empare de la troisième place à quatre longueurs.

Deux mille mètres, sa vraie distance. Pierre-Charles Boudot, jockey du lauréat, a déclaré : « Tout s’est bien passé. Comme c’est un cheval qui met un petit peu de temps à partir, il faut le laisser prendre son action gentiment, comme nous l'avions fait à ParisLongchamp et ainsi, il est capable d’accélérer. Il a produit une très belle accélération, il l’a bien soutenue jusqu’au bout. Il était sur sa distance, 2.000m. En dernier lieu, sur 2.400m, c’était le bout du monde pour lui. Et c’est ce qui explique sa contre-performance ce jour-là. » 

Les premiers Joshua Tree. Top Max est un élève du haras de Quétiéville, issu du croisement entre Joshua Tree, étalon au haras du Grand Courgeon représenté par ses premiers 3ans en piste, et Risky Nizzy (Cape Cross), nièce de Mrs Fisher (Salmon Leap), troisième des Oak Tree Stakes (L). Cette dernière a produit Masafi (Desert King), deuxième du Blue Square Chester Handicap (L) à Chester. Plus loin dans le pedigree, on retrouve le nom de Dimenticata (Danetime), gagnante de Listed et deuxième des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1). Risky Nizzy a une 2ans et un yearling, tous les deux par American Devil.

 

 

 

Sadler's Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Joshua Tree

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Madeira

 

 

 

 

Mountains of Mist

TOP MAX (H3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park appeal

 

Risky Nizzy

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

The in Laws

 

 

 

 

Amboselli