PRIX TROU AUX BICHES BEACHCOMBER GOLF RESORT & SPA (PRIX DE CRICQUEVILLE (MAIDEN) - Tactile se révèle avec les œillères

Courses / 27.08.2019

PRIX TROU AUX BICHES BEACHCOMBER GOLF RESORT & SPA (PRIX DE CRICQUEVILLE (MAIDEN) - Tactile se révèle avec les œillères

DEAUVILLE, MARDI

Tactile (Wootton Bassett) a signé un premier succès dans ce Prix Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa (Prix de Cricqueville), pour sa quatrième sortie. Muni d’œillères australiennes pour la première fois, le poulain de Michael Watt a galopé en deuxième position à l’extérieur de l’animatrice, Raconteuse (Invincible Spirit). Prenant le meilleur à 400m du but, Tactile a bien prolongé son effort jusqu’au bout tout en versant quelque peu sur sa droite, s’imposant de trois quarts de longueur. Longtemps troisième le long de la corde, le favori, Bliss for Ever (Slickly), a mis du temps à trouver son action avant de bien terminer à l’extérieur, concluant au deuxième rang. Quant à Raconteuse, elle a conservé la troisième place de peu devant Granata (Diamond Green).

Un poulain très immature. Mickaël Barzalona, jockey du lauréat, a dit : « Nous avons eu une bonne course. C’est un cheval encore très immature, mais il progresse. Comme il s’entraîne sur place, il a vraiment ses repères ici. À l’entrée de la ligne droite, il a vraiment bien accéléré. Ensuite, j’ai senti qu’il penchait un peu à droite et le favori a terminé vite, mais la course était déjà bouclée. »

La souche de Zalayka. Élevé par Benjamin Teboul et la Scuderia Catalane, Tactile a été vendu deux fois par le biais d’Arqana. Présenté par le haras des Granges, il avait été cédé 32.000 € à George Mullins lors des ventes de yearlings d’octobre. Il a ensuite été inscrit par Sherbourne Lodge Stables à la breeze up, où il a trouvé preneur pour 65.000   auprès de Crispin de Moubray. Tactile est un fils de l’étalon du haras d’Étreham Wootton Bassett (Iffraaj) et de Zapiya (Panis), une jument inédite, dont il est le premier produit. Zapiya a un 2ans inédit par Gémix (Carlotamix).

La deuxième mère, Zanatiya (Sinndar), n’a pas couru non plus. Elle a notamment donné Zyzzyva (Siyouni), gagnante à 2ans sur les 1.400m de Deauville et troisième du Prix des Chênes (Gr3), et Zadrak (Dragon Dancer), vainqueur à deux reprises au niveau Quinté sur 2.400m. Zanatiya est une sœur de Zanzamar (Fort Wood), troisième des Premier's Champion Stakes (Gr1) en Afrique du Sud, et de Ziparana (Trippi), deuxième du SA Nursery (Gr1) dans le même pays. C’est la souche de Zalayka (Royal Academy), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches et deuxième des Coronation Stakes (Grs1).

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

TACTILE (M3)

 

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Panis

 

 

 

 

Political Parody

 

Zapiya

 

 

 

 

 

Sinndar

 

 

Zanatiya

 

 

 

 

Zanakiya