QATAR GORDON STAKES (Gr3) - Nayef Road, un autre record pour Mark Johnston

International / 01.08.2019

QATAR GORDON STAKES (Gr3) - Nayef Road, un autre record pour Mark Johnston

GOODWOOD (GB), JEUDI

Mark Johnston a battu le record de Sir Michael Stoute. Avec 81 succès, il devient l’entraîneur le plus titré de l’histoire de Glorious Goodwood. Avec Nayef Road (Galileo), un des très rares produits du chef de race de Coolmore présents dans les écuries de Kingley Park, le professionnel écossais a remporté les Gordon Stakes (Gr3), une course qui est à la fois un tremplin vers les Grs1 et une préparatoire au St Leger. Nayef Road, en bon élève de Johnston, a pris l’avantage à l’issue d’une belle empoignade avec le favori, Constantinople (Galileo). Il s’est imposé d’une encolure, alors que Spanish Mission (Noble Mission), qui n’a pas eu tous ses aises, a très bien terminé et complète le podium. Une arrivée constituée de trois poulains qui se tiennent en une demi-longueur n’est jamais bon signe, mais Nayef Road a gagné sa place, à 20/1, dans l’ante-post betting pour le St Leger.

Un outsider pour le St Leger. Mark Johnston a expliqué : « Je pense qu’il sera mieux sur plus long. Nous allons discuter de la suite de son programme avec Bruce Raymond, le racing manager du propriétaire. Il peut aller sur les Great Voltigeur (Gr2) ou directement sur le classique. » Concernant le record qu’il vient de battre, Johnston a ajouté : « Excusez-moi Sir Michael ! Il a commencé bien avant moi et c’est un résultat très important. J’aime bien ce meeting. C’est toujours un objectif pour l’écurie. Ma façon de travailler n’a pas changé, mes chevaux courent pour décrocher des allocations, pas pour se faire plaisir à la maison. » Mark Johnston, qui avait établi un record en Angleterre avec 50 victoires décrochées lors du seul mois de juillet, a ajouté un autre succès à son compteur grâce à Governor of Punjab (Footstepsinthesand), dans le handicap réservé aux 2ans.

Un Galileo bon marché. En 2017, 35 yearlings par Galileo (Sadler’s Wells) ont été vendus à un prix moyen de 621.000 Gns (713.000 €). C’est pour 100.000 Gns (114.500 €) que Nayef Road est arrivé chez Mark Johnston. Il était le troisième produit le moins cher du grand étalon. Il est devenu son 199e lauréat de Groupe. Sa mère, Rose Bonheur (Danehill Dancer), lauréate de deux Listeds en Irlande et placée de Gr3 sous la férule de Kevin Prendergast, avait déjà rendu visite par deux fois au grand Galileo, en donnant deux gagnants. Son meilleur produit est la placée black type Middle East (Frankel), qui avait décroché son titre en Allemagne pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget. La deuxième mère, Red Feather (Marju), a remporté les International Stakes (Gr3) et s’est classée troisième dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1).

Rose Bonheur a une yearling par Frankel (Galileo), qui passera en vente lors du book 1 chez Tattersalls, et une foal par Muhaarar (Oasis Dream).