SOLARIO STAKES (GR3) - Positive booste la ligne de Pinatubo

International / 31.08.2019

SOLARIO STAKES (GR3) - Positive booste la ligne de Pinatubo

SANDOWN (GB), SAMEDI

Pinatubo (Shamardal) a gagné les Solario Stakes (Gr3). Bon, le poulain de Godolphin n’était pas au départ mais la course de Sandown, faute de produire un futur cheval de Gr1 comme dans le cas de Too Darn Hot (Dubawi), Masar (New Approach) et Kingman (Invincible Spirit) pour ne citer que les derniers, a travaillé pour lui. C’est Positive (Dutch Art), qui l’avait suivi à cinq longueurs dans les Vintage Stakes (Gr2), qui a trouvé les ressources pour s’imposer d’un petit nez sur Kameko (Kitten’s Joy), bon finisseur après un petit moment de difficulté. On a eu droit à une course sélective, animée par Full Verse (Kodiac), qui a travaillé comme leader pour l’autre Godolphin, Al Shuail (Dubawi), mais ce dernier, acheté 1,1 million de guinées (1,27 M€) à Tattersalls, n’a pas pu réaccélérer et s’est classé troisième.

Toutes les portes ouvertes. Positive est engagé dans toutes les bonnes courses pour les 2ans et son entraîneur, Clive Cox, est très optimiste : « Il progresse à chaque sortie et il n’a pas encore atteint son top. Il aime le bon terrain mais, même s’il n’a jamais travaillé dans le souple, je pense qu’il va bien s’accommoder. Il est engagé dans les Dewhurst Stakes (Gr1), les Champagne Stakes (Gr2), les Royal Lodge (Gr2) et le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). On a toutes les portes ouvertes et le poulain nous dira vers quel objectif le diriger. »

La souche de Russian Rhythm. Anthony Spence a acheté Positive pour 55.000 Gns (63.750 €) dans le book 2 de Tattersalls. Il est le douzième gagnant de Groupe issu de Dutch Art (Medicean), réputé comme père de sprinters. Sa mère, Osipova (Makfi), a gagné deux courses en décrochant un rating de 91. C’est une demi-sœur de Zonderland (Dutch Art), lauréat des Sovereign Stakes (Gr3) et placé de Gr2 à plusieurs reprises sous l’entraînement de Clive Cox. La troisième mère, Russian Rhythm (Kingmambo), a remporté pour la casaque Cheveley Park Stakes les 1.000 Guinées, les Nassau Stakes (Gr1), les Coronation Stakes (Gr) et a battu les mâles dans les Lockinge Stakes (Gr1).

Osipova a une yearling par Dutch Art et une foal par Ulysses (Galileo).