Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TATTERSALLS SOVEREIGN STAKES (GR3) - Kick On décroche son Groupe au courage

International / 15.08.2019

TATTERSALLS SOVEREIGN STAKES (GR3) - Kick On décroche son Groupe au courage

SALISBURY (GB), JEUDI

Le 3ans Kick On (Charm Spirit), qui n’avait pas tenu dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) et n’avait pas apprécié le terrain lourd dans les Hampton Court Stakes (Gr3), a enfin décroché son Groupe ce jeudi à Salisbury dans les Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3, 1.600m). Le représentant de Qatar Racing, qui a galopé en troisième épaisseur nez au vent, a attaqué de bonne heure. Il a pris l’avantage à 200m du poteau et a conservé un tout petit nez sur Accidental Agent (Delegator), le lauréat des Queen Anne Stakes (Gr1) 2018, qui a cette fois accepté de galoper. Kick On, vainqueur des Feilden Stakes (L) en début de saison, a offert à son entraîneur, John Gosden, un dix-huitième Groupe cette année, ce qui est de bon augure avant l’ouverture de l’Ebor Meeting d'York. Ces dix-huit succès, dont neuf de Gr1, ont été obtenus avec 13 pensionnaires différents.

Salisbury, le domaine de Charm Spirit. Les produits de Charm Spirit (Invincible Spirit) apprécient tout particulièrement Salisbury, c’est le moins que l’on puisse dire. On se souvient que l’an passé, la pouliche Yourtimesisnow avait remporté les Dick Poole Stakes (Gr3), l’autre Groupe à l’affiche sur cet hippodrome. Kick On, acheté 135.000 Gns (152.250 €) dans le book 1 de Tattersalls en octobre, appartient à la première génération, conçue en Angleterre, de Charm Spirit. Il a produit 88 juniors lors de sa deuxième saison en France. Il a donné également Aretha, lauréate de Gr2 et placée de Gr1 en Nouvelle-Zélande.

La mère, Marika (Marju), a remporté une Listed sur 1.200m et a donné deux autres gagnants black types : Sabratah (Oasis Dream), qui s’est imposée dans le Prix de Bonneval (L), avant de produire le 3ans placée de Gr3 Syrtis (Frankel), et Raw Impulse (Makfi), désormais en Australie. Marika est une demi-sœur de Sueboog (Darshaan), qui a gagné les Fred Darling Stakes (Gr3) et a produit Best of the Best (Machiavellian), lauréat du Prix d’Ispahan (Gr1), mais assez décevant au haras.

Marika a un 2ans par Kingman (Invincible Spirit) et un yearling par Oasis Dream (Green Desert).