TOUR DES HARAS - LA MOTTERAYE CONSIGNMENT - Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye : « Arqana, une vente où les acheteurs aiment venir ! »

Élevage / 08.08.2019

TOUR DES HARAS - LA MOTTERAYE CONSIGNMENT - Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye : « Arqana, une vente où les acheteurs aiment venir ! »

LA MOTTERAYE CONSIGNMENT

Les Autels Saint Bazile

14140 LIVAROT

Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye : « Arqana, une vente où les acheteurs aiment venir ! »

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en août chez Arqana. L’occasion d’un questionnaire sur leurs lots 2019. Quatorzième épisode : Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye de La Motteraye Consignment.

Jour de Galop. - Comment jugez-vous votre lot pour ces ventes d’août ?

Lucie Lamotte & Gwenaël Monneraye. - Nous avons un très bon lot, très probablement le meilleur depuis que l’on présente des yearlings en août. C’est un lot solide, homogène.

Avez-vous un coup de cœur ?

On les aime tous ! C’est toujours compliqué de détacher un poulain en particulier, surtout quand, comme cette année, le lot est particulièrement homogène.

Comment jugez-vous l’état du marché des yearlings actuellement ?

Comme tout le monde le ressent, il s’agit d’un marché de plus en plus sélectif. Le haut de gamme n’est pas trop touché, mais le milieu de marché est plus compliqué. Il s’agit d’un marché de plus en plus focalisé sur les étalons et le modèle, et les acheteurs ont les mêmes goûts : ils veulent tous des chevaux qui marchent, avec un étalon à la mode. Si l’on n’a pas ce type de produit, c’est difficile !

Quelles sont, pour vous, les particularités de la vente d’août ?

C’est une vente où les gens aiment bien venir, ce qui n’est pas si fréquent ! Ils ont beaucoup de choses à faire à côté des chevaux. Elle est située au bon endroit, au bon moment… L’atout Deauville est considérable pour les acheteurs. Elle arrive tôt dans l’année, mais si l’on amène les chevaux qui correspondent, cela ne pose pas de problème.

Comment décririez-vous le yearling idéal pour la partie sélectionnée ?

Il faut un cheval qui marche, avec donc une très bonne locomotion, de la taille, un bon père, un super physique… Cela dit, pour chaque vente, c’est ce qu’il faut ! Il ne faut pas forcément un cheval précoce, mais il faut qu’il soit mature.

Quelle famille maternelle vous fait particulièrement rêver ?

Nous n’avons pas spécialement de famille maternelle qui nous fait rêver. Nous essayons plutôt de rentrer, avec nos moyens, dans une famille qui est en train de se créer plutôt que dans une qui est en train de s’éteindre ! Le rêve, c’est d’entrer dans une famille en train de se développer et de l’améliorer encore avec nos croisements et notre travail.

Qui est le jeune étalon (premiers yearlings) en qui vous croyez le plus ?

Nous avons beaucoup aimé les foals de Shalaa. Ceux de Territories également. Shalaa fait des poulains très athlétiques, qui marchent bien, avec du chic, très corrects dans leurs aplombs, avec du "scope". Et son père, Invincible Spirit, semble se révéler un excellent père de pères.

Parmi les chevaux qui ont été préparés par vos soins, lequel vous a le plus marqué et pourquoi ?

C’est le fils de Dubawi et de Just the Judge qui a réalisé le top price l’an dernier. Forcément, quand on vend un yearling à ce prix-là, c’est marquant ! Il était issu d’un étalon extraordinaire et d’une mère qui l’était tout autant, puisqu’elle avait gagné les Guinées irlandaises. C’était vraiment le mariage rêvé et la vente rêvée. Nous ne sommes peut-être pas près de revivre une telle expérience, donc nous l’avons savourée comme il se doit.

Quel est votre secret pour gérer la pression à la veille de ce rendez-vous majeur ?

Le fait d’être deux facilite sûrement les choses. Nous essayons de nous détendre l’un et l’autre. Nous faisons beaucoup de sport. Nous essayons de tout organiser longtemps à l’avance pour n’avoir que la pression positive. Nous avons aussi la chance d’avoir une super équipe sur laquelle nous savons que nous pouvons compter. Il faut aussi bien manger : c’est la clé de la gestion de notre pression ! (Rires)

En cette année électorale, quelle est selon vous la mesure la plus urgente à prendre pour la bonne santé des courses françaises ?

Nous avons fait un rêve : c’est que tout le monde arrive à s’entendre ! Il faut que toute la nation hippique se retrouve autour d’une table, s’entende et qu’on avance tous dans le même sens. Au final, on a tous la même envie, la même passion… Il faut arrêter les guerres de clocher et les querelles stériles. Il faut arriver à plus parler du positif que du négatif. Regardez : nous sommes mardi soir à Deauville, il y a du monde, de l’ambiance ! Il faut aller de l’avant. Se dire : "On a fait ça bien et il faut continuer" plutôt que "On a fait ça mal et on arrête ! ". Certaines institutions font de très bonnes choses pour les courses. Il faut qu’elles continuent dans ce sens et que nous les encouragions !

La course d’une vie. Nous avons demandé aux éleveurs de nous commenter LA course qui a le plus marqué leur carrière, en nous décrivant l’histoire du cheval qui portait tous leurs espoirs.

Pour voir la vidéo de l’interview, cliquez sur l’image.

(lien https://www.facebook.com/jourdegalop/videos/2404288289789962/)

LES YEARLINGS DE LA VENTE D’AOÛT

Lot Sexe Père Mère

5 F. Le Havre Selyl

6 F. Olympic Glory Shahah

19 M. Kingman Spin

33 M. Siyouni Wevanella

44 F. Camelot Amazone

98 F. Kingman Hit the Sky

100 M. Shalaa Illaunglass

104 M. Frankel Kenzadargent

108 F. Frankel L'ancresse

121 M. Dark Angel Magical Fire

135 M. Starspangledbanner Naturotopia

142 M. Frankel Passing Parade

150 M. Kingman Putyball

153 F. Violence Renesmee

188 F. Siyouni Soniechka

246 F. Dutch Art Daria

253 F. Shalaa Edya

273 F. Kingman Hinata

274 M. Acclamation Holberg Suite

302 F. The Gurkha Miryale

305 M. Intello Montagne Magique

311 F. Nayef Naahedh

319 F. Wootton Bassett Peaceful Love

332 M. Camelot Rocana

336 F. Vadamos Ruby Slippers

LES YEARLINGS DE VENTE D’AOÛT V.2

Lot Sexe Père Mère

362 M. Mehmas Ventura Ice

391 M. Dabirsim Campina

410 F. Charm Spirit Elision

420 M. Rajsaman Gonzeville

452 F. Pomellato Mantissa

471 M. Scissor Kick Onceuponastar

482 F. Anodin Rebecca's Filly