Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TRAVERS STAKES (GR1) - Code of Honor dans une réunion record

International / 25.08.2019

TRAVERS STAKES (GR1) - Code of Honor dans une réunion record

SARATOGA (US), SAMEDI

La grande réunion des Travers Stakes (Gr1), avec au programme six Grs1 et treize courses, a généré un record d’enjeux de 52,12 millions de dollars (46,76 M€), dont 11,65 millions (10,45 M€) aux guichets de l’hippodrome, où étaient réunis 48.213 spectateurs. Il s’agit d’un résultat exceptionnel pour la Deauville newyorkaise.

La tête et la corde n’étaient pas le bon endroit pour gagner sur le dirt. Et cela s’est vérifié dans les Travers Stakes. Tacitus (Tapit), le favori de ce Midsummer Derby, bien réveillé par les œillères, a animé le débat avec Mucho Gusto (Mucho Macho Man). Mais ce duo n’a rien pu faire face à Code of Honor (Noble Mission), lorsque son jockey, John Velazquez, a demandé à son poulain d’attaquer pleine piste. L’élève de William Farish qui, à 80 ans, remporte sa première victoire dans les Travers, a offert un quatrième succès à son entraîneur, Shug McGaughey, 30 ans après celui d’Easy Goer (Alyder). Le poulain est le premier lauréat de Gr1 issu de Noble Mission (Galileo), le propre frère de Frankel qui officie chez Lane’s End. Il a confirmé qu’un étalon de gazon est tout à fait capable de produire également des chevaux de haut niveau sur le dirt.

Et surtout loin de la corde… Le grandissime favori, Shancelot (Shanghai Bobby), a cherché à le faire de bout en bout dans les Allen Jerkens (Gr1), le sprint réservé aux 3ans. Il a pris trois longueurs à mi-ligne droite mais, pour finir, il a coincé, les pieds collés au sable. Il a conservé la troisième place, battu par Mind Control (Stay Thirsty) et Hog Creek Hustle (Overanalyze). Mitole (Eskendereya) a remporté en cheval déclassé les Forego (Gr1), le sprint pour les chevaux d’âge, en rendant du poids à ses rivaux. Il a galopé proche de la tête, mais son jockey, Ricardo Santana, l’a gardé assez loin de la corde. Même tactique pour la bien nommée Come Dancing (Malibu Moon) dans les Ballerina Stakes (Gr1), la version féminine des Forego. Les femelles ont offert un magnifique spectacle dans les Personal Ensign (Gr1, 1.800m) sur le dirt. Midnight Bisou (Midnight Line) est venue en pleine piste pour arracher d’un nez le succès à Elate (Medaglia d’Oro). La pensionnaire de Steven Asmussen est invaincue en six sorties cette saison et a décroché son cinquième Gr1.

Sur le gazon ? Chad Brown, bien sûr… Il y avait aussi deux Groupes sur le gazon. Qui les a remportés ? Facile, c’est Chad Brown. Dans les Sword Dancer (Gr1), il a sorti Annals of Time (Temple City), 6ans, qui avait gagné l'Hollywood Derby en 2016. Depuis ce succès, il avait couru une fois à 4ans et est revenu en juin après 21 mois d’absence. L’entraîneur, qui a signé son quatorzième Gr1 de la saison, a rendu hommage au travail fait à Ocala, en Floride, par Nick De Meric, qui a permis au cheval de retrouver la forme. Chad Brown avait trois femelles dans les Ballston Spa Stakes (Gr2), dont l’ex-française Mascha (Le Havre), favorite qui a déçu. Il a gagné avec Significant Form (Creative Cause), qui a gardé une encolure sur l’anglaise Indian Blessing (Sepoy).