Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TRIBUNE LIBRE - La victoire d’Harry Blue au National de l’obstacle enchante toute la famille hippique de l’anglo-arabe des courses

Autres informations / 02.08.2019

TRIBUNE LIBRE - La victoire d’Harry Blue au National de l’obstacle enchante toute la famille hippique de l’anglo-arabe des courses

Par Paul Couderc, président de la Fédération anglo course

« Au milieu de cette riche activité hippique internationale, il y a un événement majeur qui enchante toute la famille hippique de l’anglo-arabe des courses : c’est la victoire du poulain de 2ans Harry Blue (Ragtime Pontadour) au grand National de l’obstacle, qui s’est déroulé au Pin-au-Haras mercredi 31 juillet 2019.

Je tenais d’abord à féliciter très chaleureusement Laure et Didier Gietlen d’avoir fait le long déplacement depuis Lacapelle-Marival (Lot) pour relever un défi qui n’était pas gagné d’avance et pour affronter les pur-sang ainsi que les AQPS sur leur territoire.

Laure et Didier sont des compétiteurs dans l’âme. Ils l’ont prouvé à de nombreuses reprises dans les concours anglo-arabes du Sud-Ouest, mais aussi lors du Chaser Day à Paray-le-Monial (une femelle yearling par Balko et Nova d’Auteuil (Le Nain Jaune) a été élue aussi championne suprême le 14 juin 2019).

Je connais depuis longtemps la qualité de cet élevage, qui est performant dans les quatre races (anglo-arabe, pur-sang arabe, pur-sang anglais et AQPS).

Harry Blue, qui vient d’être élu champion, appartient à une grande famille anglo-arabe très vivante, qui a produit depuis de nombreuses années de très bons chevaux. Je citerai Blue Boy (Fayriland II), étalon améliorateur, sa sœur Féerie Blue (Fayriland II), grande championne entraînée chez François Rohaut et qui compte huit victoires et deux places en dix courses, Zara Blue (Dom Alco), gagnante du National de l’obstacle anglo à Enghien, Apple Blue (Dom Alco), mère d’Harry Blue et qui a gagné le Grand Prix des Pouliches à Tarbes, Forever Blue (Kap Rock), encore inédite en course mais qui était première de sa section au Grand Show Anglo-Arabe de La Teste en septembre 2017.

En tant que président et à travers cette analyse, je voudrais souligner la polyvalence de cette souche en particulier et de notre race en général. Dans l’ascendance mâle de cette lignée, on retiendra une succession de grands sires : Ragtime Pontadour (grande souche Ginestet), sa mère par Dom Alco (chef de race chez les AQPS), et plus en amont Saint Cyrien (Luthier), Thalian (Djerba Oua), que l’on ne présente plus !

Avant de partir à l’entraînement, Harry Blue sera présenté le jeudi 19 septembre lors notre Grand Show Anglo-Arabe dans la section des mâles ayant 25 % de sang arabe. J’invite bien sûr tous les socioprofessionnels à venir nous rejoindre pour découvrir tous nos poulains et pouliches de 2ans appartenant à nos meilleures souches (comme Harry Blue). Lors d’une soirée organisée la veille, nous récompenserons nos meilleurs performeurs 2018.

Je vous dis à bientôt sur le bassin d’Arcachon. »