WAREGEM (BE), MARDI  GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES - 6e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP - Une très belle édition

International / 26.08.2019

WAREGEM (BE), MARDI GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES - 6e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP - Une très belle édition

L’édition 2019 du Grand Steeple-Chase des Flandres, la sixième étape de la Crystal Cup, s’annonce très intéressante, internationale et ouverte. Quatorze chevaux seront en lice : 11 français, deux anglais et un allemand. Il faut dire que Waregem, c’est un peu la France ! Aucun entraîneur belge n’a de sauteur et ce sont donc les Frenchies qui font le spectacle. Enfin, la plupart du temps. Car cette année, deux anglais et un allemand peuvent être ambitieux. Côté britannique, David Pipe a engagé Van Gogh du Granit (Saddler Maker), et Jamie Snowden, alias Bad Bobby, a inscrit Fact of the Matter (Brian Boru). Les deux ont un point commun : ils ont beaucoup de tenue. Van Gogh du Granit appartient à Fergus Wilson qui achète souvent des chevaux en France avant de les surclasser. Il a couru le Grand National écossais sans succès et a pris des places de Listed dans de petits lots, sur des longs parcours. Fact of the Matter a enlevé l’étape de la Crystal Cup en décembre dernier à Cheltenham. Mais lui aussi risque de trouver le temps court sur le parcours coulant de Waregem. Parmi les "étrangers", c’est l’allemand Serienlohn (Lomitas) qui a la meilleure chance. Vainqueur du Grand National suédois, du tout nouveau German Grand National à Bad Hazburg et d’un steeple à Hambourg, où il faut traverser un lac, Serienloh s’adapte à tout. Il a gagné en France et il est bien pris en valeur dans cette épreuve. Il peut empêcher la France de briller dans ce Grand Steeple des Flandres.

Trois chevaux pour tenter de suppléer Taupin Rochelais. En l’absence du roi de Waregem, Taupin Rochelais (Al Namix), Patrice Quinton aura trois atouts pour essayer de décrocher un neuvième Grand Steeple des Flandres : Calisco de Kerser (Al Namix), Vol Noir de Kerser (Policy Maker) et Yo (Satri). Calisco de Kerser a terminé deux fois deuxième à Waregem, dont une fois dans le Grand Steeple. Il est l’un des deux seuls concurrents à connaître le parcours, ce qui est très important. Après une bonne rentrée, il peut faire mouche. Vol Noir de Kerser est un vrai bon élément de cross, mais il est tombé l’année dernière dans cette course. Quant à Yo, il a montré de la qualité dans sa jeunesse et vient de faire une bonne rentrée à Granville. Ces trois chevaux auront de bonnes chances d’apporter de précieux points à Patrice Quinton et à l’écurie des Dunes au cours d’une étape où l’entraîneur et l’écurie de la Manche avaient fait la différence au classement de la Crystal Cup.

Et les autres ? En plus des trois protégés de Patrice Quinton, l’entraînement français pourra s’appuyer sur plusieurs sauteurs de qualité comme Bacalan (Policy Maker), Titi Loup (Loup Solitaire), Salsa d’Arabie (Kingsalsa), Don Axxo (Axxos) et Arc du Châtelet (Crillon). Bacalan a été absent deux ans et demi, période pendant laquelle il a notamment pratiqué la chasse. De retour chez Guillaume Macaire, le sauteur de Pascaline Chambaud a enlevé trois de ses quatre sorties. Très maniable et doué, il sera certainement l’un des favoris avec Titi Loup, qui a gagné dans un canter à Corlay et a le profil pour réussir en Belgique. Salsa d’Arabie a dévoilé des moyens dans sa jeunesse et elle vient de gagner sur le tracé ultra-coulant de La Roche-Posay avec Nathalie Desoutter, laquelle lui sera de nouveau associée. Elle devrait aller devant, mais ils sont plusieurs dans ce cas, à l’image de Serienlohn. Don Axxo a lui aussi gagné sur le parcours sélectif de Corlay et fait partie des concurrents qui peuvent animer la course. Il peut viser les premières places, tout comme Arc du Châtelet, doué en cross et en steeple. Il s’adapte à tout et ça sera un atout en Belgique. C’est L’Heure (Coastal Path) a remporté le Grand Steeple de Lignières. Il est en forme, maniable et dur et peut en profiter. La forme, Datcha des Mottes (Maresca Sorrento) l’a, mais elle paraît barrée par la victoire par plusieurs chevaux, à l’instar de Scawork (Network).

GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES-6e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP

Steeple-chase - 5ans et plus - 4.600m

# Partant Propriétaire Entraîneur Jockey
1 Van Gogh du Granit F. Wilson D. Pipe D. Noonan
2 Fact of the Matter The Sandylini Racing J. Snowden G. Sheehan
3 Titi Loup H. Mauillon A. Chaillé-Chaillé T. Coutant
4 Bacalan Mme P. Chambaud G. Macaire T. Coutant
5 C’est l’Heure Haras de Saint-Voir N. de Lageneste A. de Chitray
6 Salsa d’Arabie C. Stedman D. Cottin Mlle N. Desoutter
7 Calisco de Kerser Écurie des Dunes P. Quinton O. Jouin
8 Datcha des Mottes Mme D. Pecout F. Nicolle T. Chevillard
9 Scawork J.-P. Vanden Heede A. le Clerc B. Le Clerc
10 Don Axxo G. Taupin G. Taupin B. Même
11 Vol Noir de Kerser Écurie des Dunes P. Quinton T. Beaurain
12 Serienlohn Stall Nicole P. Vovcenko J. Faltejsek
13 Yo Écurie des Dunes P. Quinton F. de Giles
14 Arc du Châtelet Mme P. Chemin P. Chemin & C. Herpin S. Paillard