80E GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE (GR1) - Le Costaud vise le doublé

International / 28.09.2019

80E GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE (GR1) - Le Costaud vise le doublé

80E GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE (GR1)

Le Costaud vise le doublé

Le 80e Gran Premio di Merano (Gr1) s’annonce superbe avec la présence du tenant du titre Le Costaud (Forestier) qui avait entamé son ascension dans cette course en 2018, de trois autres français, Viking de Balme (Cachet Noir), Dourdour (Redback) et Amour du Puy Noir (Ballingarry) et de l’élève du haras des Marais, Al Bustan (Medecis), vainqueur en 2017, parmi les quatorze partants d’une course qui aurait eu toute sa place au PMU…

Le Costaud, le patron. Guillaume Macaire n’a jamais caché que Le Costaud aurait pu être un cheval de Grand Steeple s’il avait pu l’entraîner comme il le voulait. Le représentant de Terry Amos et Palmyr Racing a rattrapé une bonne partie du temps perdu. Après sa démonstration dans l’édition 2018 du Gran Premio, il a gagné le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) avant de finir deuxième du Prix Murat (Gr2). S’il a montré ses limites dans le Grand Steeple (Gr1), il demeure un excellent sauteur. Il vient de faire une facile rentrée victorieuse dans le Prix de l’Orléanais, est en forme et a l’aptitude au parcours. En effet, si vu de sa télévision, on peut avoir l’impression que Merano, c’est simple, ce n’est pas du tout cela. Il y a des verts costauds comme l’oxer grande ou certains open ditch. La connaissance du parcours est primordiale. En outre, Le Costaud a une classe bien supérieure à ses rivaux. Seul point d’interrogation : il ne pourra pas être monté par son fidèle jockey James Reveley, sur la touche. Il ne perd pas au change puisqu’il sera associé pour la première fois à Bertrand Lestrade, lequel s’était placé dans ce Gran Premio, avec Marinas pour Guillaume Macaire déjà. S’il s’impose, Le Costaud rejoindra les neuf chevaux qui ont fait le doublé et il lui restera encore un succès pour égaler le triple gagnant Or Jack. Guillaume Macaire, lui, n’a pas de soucis à se faire, il est seul recordman des victoires avec cinq succès depuis l’an dernier.

Les autres membres de l’équipe de France. Si en 2018, seul Guillaume Macaire s’était déplacé à Merano pour le Gran Premio, cette année, François Nicolle (Viking de Balme), Louisa Carberry (Dourdour) et David Cottin (Amour du Puy Noir) ont décidé d’engager. Viking de Balme a remporté le Grand Steeple de Deauville (L) sur un parcours qui possède des similitudes avec Merano. Il semble progresser avec le temps et peut ambitionner un bon résultat. Dourdour a remporté le Grand Steeple d’Aarau (L) en Suisse sur une piste assouplie. Aarau est un parcours coulant, mais les obstacles sont complètement différents. Reste qu’il peut aussi viser une place. Amour du Puy Noir avait gagné le petit steeple à Waregem en 2018. En valeur pure, il est un ton en dessous des trois autres français, mais il peut avoir une carte à jouer pour accrocher une place.

Al Bustan, pour le doublé. Grand spécialiste de Merano, Al Bustan a remporté le Gran Premio en 2017 et a fini deuxième en 2018. Cette année, il a terminé deuxième dans le Gran Steeple Chase d’Europa (Gr1), la version printanière du Gran Premio, et deuxième du Premio Creme Anglaise (L), étant dominé à chaque fois par un cheval de Josef Vana Jr, respectivement par Notti Magiche (Montjeu) et L’Estran (Linda’s Lad). Ces deux derniers seront là encore de la partie, mais la longue distance et la fin de course d’Al Bustan peuvent lui permettre de faire des merveilles.

Les Vana en force. Josef Vana père et fils auront cinq des seize partants. Le fils sellera Notti Magiche, lauréat du Gran Steeple d’Europa et di Milano, qui sera sa meilleure chance avec Jan Faltejsek en selle, mais aussi L’Estran, un autre spécialiste de Merano, Big Fly (Hurricane Run), qui aura une chance d’outsider et Il Superstite (One Cool Cat), très régulier et deuxième du Gran Steeple-Chase di Milano. Le père aura seulement Dusigrosz (Full of Gold), troisième de L’Estran et Al Bustan dans une préparatoire. Seulement trois chevaux italiens prendront le départ, avec des chances de gros outsiders.

80E GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 5.000m

# Partant Entraîneur Propriétaire Jockey

1 Al Bustan S. Popelka Lokotrans A. Glassonbury

2 Amour du Puy Noir D. Cottin M. Cottin A. de Chitray

3 Big Fly J. Vana Jr Scuderia Aichner D. Pastuszka

4 Bugsie Malone R. Holcak Aga Vlachovice L. Matusky

5 Dourdour L. Carberry L. Monnet R. Julliot

6 Dusigrosz J. Vana Sr Joly J. Kratochvil

7 Il Superstite J. Vana Jr Scuderia Aichner J. Kousek

8 Le Costaud G. Macaire T. Amos B. Lestrade

9 L’Estran J. Vana Jr Scuderia Aichner J. Bartos

10 Menthol R. Romano C. Troger R. Romano

11 Mezajy E. Marganska L. Olisova A. Pollioni

12 Notti Magiche J. Vana Jr Scuderia Aichner J. Faltejsek

13 Return Flight E. Marganska E. Zibellini G. Agus

14 Viking de Balme F. Nicolle J.-L. Henry T. Chevillard

11E GRAN CRITERIUM D’AUTUNNO-TROFEO IL PIDO (GR1)

Pour Vous et Nous à la conquête de Merano

Deuxième temps fort de la réunion, le 11e Gran Critérium d’Autunno (Gr1) est la version italienne du Prix Cambacérès (Gr1). David Cottin courra Pour Vous et Nous (Pour Moi), troisième d’une bonne épreuve sur les haies d’Auteuil et lauréat à Dieppe. Le poulain de Mme Yves Grall est capable d’aller devant et il a de la qualité. S’il s’adapte à la piste, il a les capacités pour gagner. L’autre français en lice sera Magari Magic (Morpheus), qui n’a pas encore montré grand-chose. Comme d’habitude, ce sont les tchèques que les français devront surveiller de près. Présenté par Pavel Tuma, Night Moon (Moonjaz) est invaincu en trois sorties et vient de découvrir Merano en s’imposant de cinq longueurs. Monté par Jan Faltejsek, qui connaît Merano comme sa poche, il s’annonce très dangereux. Josef Vana Jr a engagé Lord Dragon (Dragon Dancer), vainqueur d’une Listed sur les haies de Merano, alors que son père a inscrit World Speed (Jukebox Jury), gagnant d’un réclamer à Merano. L’Italie tient certainement sa meilleure chance de briller durant le week-end du Gran Premio avec Sky Constellation (Blu Constellation). Le représentant de Raffaele Romano a remporté la version milanaise de cette course, un Gr2, au printemps. Il aligne les victoires et connaît bien le site de Maïa.

11E GRAN CRITERIUM D’AUTUNNO-TROFEO IL PIDO

Gr1 - Haies - 3ans - 3.300m

# Partant Entraîneur Propriétaire Jockey

1 Brienne di Tarth R. Romano C. Troger G. Agus

2 Dragonheart E. Marganska L. Olisova D. Pastuszka

3 Lord Dragon J. Vana Jr Scuderia Aichner J. Bartos

4 Magari Magic L. Maceli R. Thepaut A. Renard

5 Mike of Jape J. Novakova Vocetka M. Kubik

6 Night Moon P. Tuma J. Charvat J. Faltejsek

7 Port of Leith E. Marganska R. Stampfl A. Pollioni

8 Pour Vous et Nous D. Cottin Mme Y. Grall G. Ré

9 Sky Constellation R. Romano C. Troger R. Romano

10 World Speed J. Vana Sr Statek Blata Cesky J. Kratochvil

CORSA DI SIEPI DEI 4 ANNI-REDMOON APPLES (GR2)

Les français là encore avec de très bonnes chances

Deux français seront en lice dans la Corsa di Siepi dei 4 anni (Gr2), la Grande Course de Haies des 4ans. Il s’agit de My Way (Jukebox Jury) et de Mister Jo (High Chaparral). Le premier est entraîné par Guillaume Macaire. Il vient de faire un retour gagnant, après un an d’absence, sur les haies de Dax. Le représentant de la casaque Gabeur s’est imposé de dix longueurs et s’il s’adapte au tracé, il ne sera pas loin de la vérité. Mister Jo est un ancien protégé de François Nicolle, qui vient d’être acquis par Luigi Maceli après un succès à Dieppe. Il a montré des moyens plus tôt dans sa carrière et peut l’emporter lui aussi. Du côté des adversaires des français, ce sera encore vers Josef Vana Jr qu’il faudra se tourner. Invaincu en deux sorties sur les haies de Milan, mais absent depuis avril, Laldann (Medicean) sera le seul atout du jeune professionnel tchèque. Linovsky (Estejo) s’est imposé sur le parcours, mais avait montré ses limites dans le Critérium d’Automne (Gr1) à Merano. Le professionnel local, Raffaele Romano, aura deux partants et sa meilleure chance sera Mensch (Silver Frost), d’une grande régularité et gagnant de Gr2 à Milan en novembre 2018.

CORSA DI SIEPI DEI 4 ANNI-REDMOON APPLES

Gr2 - Haies - 4ans - 3.500m

# Partant Entraîneur Propriétaire Jockey

1 Chaparral Prince E. Marganska L. Olisova D. Pastuszka

2 Laldann J. Vana Jr Scuderia Aichner J. Bartos

3 Linovsky J. Novakova K. Vocetka M. Kubik

4 Mensch R. Romano C. Troger R. Romano

5 Mister Jo L. Maceli E. Berte J. Faltejsek

6 My Way G. Macaire Mme B. Gabeur B. Lestrade

7 Toi Même R. Romano C. Troger G. Agus

Barbara Guenet et Tracy Menuet en selle dans un cross

Ce dimanche aura lieu le Premio Trachtenmode Runggaldier, un cross sur 3.500m (oui vous avez bien lu !). Dans cette épreuve pour amateurs, parmi les douze partants, deux cavalières françaises seront en lice : Tracy Menuet, qui montera Giannettoni (Frozon Fire) et Barbara Guenet, laquelle sera associée à Manolo (Peppershot). Cette dernière participera également une course plate sur 3.000m avec Magna Cartor (Motivator).