AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 02.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

14 h 34 • AUTEUIL • PRIX ACHILLE-FOULD

L - Haies - 4ans et plus - 3.600m

Patascoy découvre son nouveau métier

Auteuil rouvre enfin ses portes ce mardi et l’un des temps forts de la réunion sera les débuts en obstacle de Patascoy (Wootton Bassett), deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1) 2018, dans le Prix Achille-Fould (L). Passé chez Guillaume Macaire, il sera intéressant à voir évoluer sur les haies. D’autant que, s’il y a souvent des chevaux ayant montré une bonne classe de plat dans cette Listed, il est rare d’avoir un élément de la qualité de Patascoy au départ. Mais sa tâche ne sera pas simple.

Parmi ses treize adversaires, il y aura Fuego de Somoza (Speedmaster), un neveu du champion Or Noir de Somoza (Discover d’Auteuil), lauréat de douze Groupes dont les Prix Ferdinand Dufaure, Maurice Gillois et Renaud du Vivier (Grs1). Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé vient de se balader aux Sables en s’imposant de douze longueurs. Ashmoun (Lawman) est un descendant d’une famille Aga Khan, étant le fils d’Ashalanda (Linamix), gagnante de deux Grs2 en plat. Il a montré un peu de qualité en plat. Aime Desjy (No Risk at All) est complètement inédit mais il s’agit du neveu de Kahyadam (Kahyasi), lauréat du Prix Montgomery (Gr3). Exquise Mag (Gris de Gris) reste sur un succès en plat sur la piste sélective de Corlay. Elle aussi est une candidate aux premières places. Autocrat (Vision d'État) a une bonne classe de plat, tout comme Café Royal (Nicaron), Edenham (Denham Red), lequel a couru un Groupe AQPS et Zahid (Cape Cross), qui travaille très bien sur l’obstacle selon son mentor, Marcel Rolland.

17 h 44 • AUTEUIL • PRIX PELAT

L - Haies - 3ans - Pouliches - 3.600m

Revoilà Invincible Dina

Première étape sur le chemin du Prix Bournosienne (Gr3) ou du Prix Cambacérès (Gr1), le Prix Pelat (L) 2019 s’annonce superbe. Invincible Dina (Doctor Dino) a remporté le Prix Girofla (L) et fini deuxième du Prix Sagan (Gr3). C’est une pouliche de grande qualité, qui possède un beau finish. Elle rendra du poids à toutes ses rivales et certaines pouliches peuvent en profiter, comme Gardahia ** (Cokoriko), impressionnante lauréate en débutant à La Teste et acquise à hauteur de 80 % par Sean Mulryan depuis. Ce sera l’une des attractions de la journée. La petite sœur de So French (Poliglote), Want of a Nail (Kapgarde), a terminé trois fois deuxième en finissant bien. Elle était aussi engagée dans le Weather Permitting, mais sera finalement présente sur les haies. Au vu de son modèle, elle devrait s’améliorer cet automne et à 4ans. Histoire Naturelle (Getaway) et Allez Sainte Croix (Saint des Saints) se tiennent de près en termes de valeur et passeront un test dans ce lot, tout comme Gwen Madrik (Doctor Dino), qui a de la marge, et Côte Fleurie (Montmartre). Quatrième du Sagan, Golden Park (Montmartre) est une redoutable finisseuse et pourrait encore s’immiscer à l’arrivée. Blain (Blek) est une pouliche dure, mais visera surtout une petite place. Supplémentée, l’irlandaise Fujimoto Flyer (Admire Moon) est entraînée par Emmet Mullins. Elle va découvrir Auteuil après une seule sortie sur le charmant hippodrome de Killarney, qui révèle rarement des vedettes. Elle s’est imposée très aisément et va apprécier le bon terrain. Mais elle tombera sur des pouliches de haut niveau.

16 h 28 • AUTEUIL • PRIX WEATHER PERMITTING

Steeple-chase - 3ans - 3.500m

Sur la route du Congress

Le Prix Weather Permitting fait partie des traditionnelles épreuves de réouverture d’Auteuil. Il s’annonce très excitant car il va lancer le circuit de préparatoires au Prix Congress (Gr2) et il y aura du lourd en lice ! Parmi les huit partants, Kick Up ** (Martaline), le frère de Kick On (Poliglote), sera certainement le favori. Le poulain de Magalen Bryant a gagné le Prix Wild Monarch (L), puis il a répété au meilleur niveau sur les haies. S’il fait sa valeur, il sera dur à battre. Lui aussi bien né puisque fils de Popova (Kahyasi), deuxième du Prix André Michel (Gr3), Fastorslow (Saint des Saints) a été le premier gagnant de la nouvelle ère "Chaillé-Chaillé-Mulryan". Vainqueur sur les haies de Châteaubriant, puis deuxième de Galleo Conti ** (Poliglote) en venant finir plaisamment, il a tout à fait le profil pour l’emporter d’emblée en steeple. Road Senam (Saint des Saints) a bien couru deux fois sur les haies. Ce frère de Buddy Banks (Saint des Saints), gagnant du Prix Duc d’Anjou (Gr3), peut se révéler sur les gros obstacles. En plus de Road Senam, François Nicolle comptera sur Marchand de Venise (Martaline), deuxième du Prix Rush sur les haies d’Auteuil mais absent depuis, et Mauricius (Kapgarde), fils de Pafadas (Martaline), gagnante du Prix de Chambly (L) et frère d’Altus (Saint des Saints), troisième du Prix Fleuret (Gr3). Sail Away (Martaline) est un grand poulain avec de l’action. Il a gagné très plaisamment à Compiègne et lui aussi comptera parmi les chevaux en vue de cette épreuve ouverte. Dream Wish (Dream Well) est la nièce de Ladies Choice (Turgeon), d’où Happy Monarch ** (Saint des Saints), gagnant du Prix James Hennessy (L). Bo Caro (Davidoff) est un ton en dessous de certains adversaires sur ce qu’il a fait en haies, mais le steeple devrait lui plaire.

17 h 06 • AUTEUIL • PRIX PIERRE ET JEAN-MARIE MERCIER

Haies - 4ans - 3.600m

Athéna du Berlais en préparation pour Merano

Gagnante de la Grande Course de Haies des 3ans de Merano (Gr1), Athéna du Berlais (Martaline) a montré sa polyvalence en gagnant aussi en steeple. Plus posée que par le passé, elle vient de faire une bonne course de rentrée à Clairefontaine, et pour sa découverte d’Auteuil, elle s’annonce dangereuse. D’autant plus qu’elle bénéficiera de la décharge de Baptiste Le Clerc. Compagne d’entraînement d’Athéna du Berlais, Thrilling (Network) évolue sur le steeple depuis le dernier meeting palois. Elle s’est d’ailleurs classée troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Elle va faire sa rentrée et a les moyens de viser les premières places. Derrière ces deux juments, tout est ouvert. Meredith (Soldier of Fortune) a terminé deuxième des Prix Gérald de Rochefort et Miror (Ls). Elle a de la classe, mais doit encore prouver qu’elle peut devancer des pouliches comme Athéna du Berlais. French Bird (Cokoriko) a profité d’un break d’un bon mois au pré et a repris l’entraînement début juillet. Pouliche généreuse, elle a bien travaillé mais doit courir pour se défraîchir. Femme d’Action (Coastal Path) a dévoilé des moyens sur le steeple, mais en haies, elle avait conclu deuxième du Prix de Chambly (L). La bien née Irja Has (Dream Well), sœur d’Irouficar Has (Dream Well) et Ireganhar Has ** (Poliglote), a bien couru dans des lots de valeur. Elle sera intéressante à juger dans ce lot.