AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 16.09.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

12 h 25 • AUTEUIL • PRIX HARAS D’ÉTREHAM - PRIX DE CHAMBLY

Gr3 - Haies - 3ans - Pouliches - 3.600m

Vers un premier succès pour Want of a Nail ?

Cinq fois deuxième en autant de sorties, Want of a Nail (Kapgarde) mériterait de décrocher un premier succès. Au printemps, elle finissait bien sans se montrer tranchante, mais lors de sa réapparition dans le Prix Pelat (L), elle a pu être montée plus près et a terminé plaisamment. Elle est simplement tombée sur l’ovni irlandais Fujimoto Flyer (Admire Moon). Débarrassée de cette dernière et de plusieurs des meilleures pouliches du premier semestre, la pouliche de Magalen Bryant peut trouver son jour dans ce Gr3. Sur le papier, sa plus dangereuse adversaire sera Kalmia (Authorized). La protégée de Joël Boisnard l’a battue dans le Prix du Défilé à Auteuil et elle peut de nouveau la devancer, même avec un avantage moindre.

Derrière ces deux pouliches, toutes les concurrentes peuvent ambitionner de prendre une place. Golden Park (Walk in the Park) a du métier. Elle a aussi l’avantage d’avoir déjà effectuè sa rentrée, finissant cinquième du Prix Pelat. Plusieurs participantes à cette Listed ne seront pas du voyage et elle peut donc logiquement se rapprocher du podium. Gamaline (Martaline) a le profil d’une bonne pouliche. Elle n’a plus été revue depuis le 12 mai à Dieppe, mais ce jour-là, dans une superbe action, elle avait battu facilement Allez Sainte Croix (Saint des Saints), troisième du Prix Pelat… Goutte de Thaix (Masked Marvel) a pris deux places au printemps dans des lots corrects. Séduction (Evasive) s’est imposée d’emblée à Clairefontaine, mais elle monte de catégorie tout en découvrant Auteuil.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Floridée (D. Sourdeau de Beauregard). 2017 : Whetstone ** (G. Macaire). 2016 : D’Vina ** (R. Chotard). 2015 : Caresse d’Estruval ** (G. Macaire). 2014 : Kada Rique (P. Lenogue). 2013 : Pafadas (G. Macaire).

12 h 55 • AUTEUIL • PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Feu Follet ** prêt pour prendre la place de Goliath du Berlais

Première étape officielle vers le Prix Maurice Gillois (Gr1), le Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr3) nous permettra de faire un point sur quel cheval peut prendre la suite de Goliath du Berlais (Saint des Saints), le lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Son compagnon d’entraînement Feu Follet ** (Kapgarde) a gagné le Prix Alain du Breil (Gr1) et il a fini son printemps en concluant deuxième du Prix La Périchole (Gr3). Mais à la fin juin, il était moins bien et on peut s’attendre à voir le vrai Feu Follet pour son retour à la compétition. Farnice (Saddler Maker) a devancé Feu Follet dans la Périchole. Poulain allant, il est redoutable s’il est détendu. D’une grande régularité en steeple, il peut s’imposer d’emblée. Bel Apsis (Apsis) a fini cinq fois deuxième et cet automne, il peut monter sur la plus haute marche du podium. Il a notamment terminé deuxième du Prix Ferdinand Dufaure. Il court bien frais et peut l’emporter d’emblée, même s’il rendra du poids à tout le monde. Kapdam ** (Kapgarde) s’était montré prometteur en début de saison avant de faire une faute sérieuse à la rivière des tribunes dans le Prix Jean Stern (Gr2), finissant septième. S’il ne garde pas de séquelles de sa faute, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a la qualité pour remporter une épreuve de ce genre. Compagnon d’entraînement de Kapdam, King Elvis (Saint des Saints) a fait une bonne rentrée sur les haies de Clairefontaine, mais il avait été dominé dans le Ferdinand Dufaure. Figuero (Yeats) a enlevé le Prix Philippe Ménager (L), face à une opposition beaucoup plus faible. Dans le Gr1, il a terminé cinquième et paraît  barré pour la victoire. Porto Pollo (Manduro) est revenu en forme cette année, mais va découvrir le steeple d’Auteuil. S’il l’apprécie, il peut être la révélation.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Cat Tiger (D. Bressou). 2017 : Dalia Grandchamp ** (F. Nicolle). 2016 : Triana du Berlais ** (A. Chaillé-Chaillé). 2015 : Bandito Conti ** (G. Macaire). 2014 : Geluroni (G. Macaire). 2013 : Storm of Saintly (G. Macaire).

11 h 55 • AUTEUIL • PRIX FINOT

L - Haies - 3ans - Poulains - 3.600m

Débuts d’un fils de Victoria’s Star

Dans le premier peloton du Prix Finot (L), nous allons retrouver treize partants dont Galloping Star (Saint des Saints), entraîné par David Cottin. Ce dernier connaît bien la famille puisqu’il a gagné ce même Finot avec la mère du poulain, Victoria’s Star (Poliglote) et il entraîne la sœur, Elegant Star (Kapgarde), et le frère, Friendly Star (Saint des Saints). Galloping Star peut débuter victorieusement, mais il faudra battre Gamin d’Oudairies (Kapgarde), vainqueur dans un bon style en débutant en plat et deuxième ensuite, High King (Turgeon), propre frère de Queens Crystal (Turgeon), troisième du Prix Triquerville (L), ou encore Gold Allen (No Risk at All), frère de Saindor (Saint des Saints), lauréat du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2). Compagnon de couleurs de Gold Allen, Bouquetin (No Risk at All) est le frère d’Ambroise (Epalo), gagnante des Prix Amadou (Gr2), de Pépinvast et Bournosienne (Grs3). Sangennaro (Poliglote) est un descendant de l’excellente Chinca (Orvilliers) et donc d’une bonne souche du Berlais. Compagnon d’entraînement de Galloping Star, Gemystory (Gémix) est un neveu de Bénéfique (Mansonnien), gagnant du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). First Soldier (Soldier of Fortune) est le frère de First Dream (Green Tune), quatrième du Prix Renaud du Vivier (Gr1).

13 h 25 • AUTEUIL • PRIX FINOT

Listed - Haies - 3ans - Poulains - 3.600m

Le propre frère de Sainte Saône effectue ses premiers pas

Le second peloton du Prix Finot (L) sera le théâtre des débuts de Saint Chély (Saint des Saints), le propre frère de Sainte Saône (Saint des Saints), lauréate du Prix d’Arles (L) et troisième du Prix Christian de Tredern (Gr3). Entraîné par Guillaume Macaire et défendant les couleurs de Jeannot Andt, comme sa sœur, Saint Chély a débuté victorieusement en plat à Royan, dans une épreuve dans laquelle le professionnel charentais aime débuter ses poulains du Finot. Il a jailli à l’entrée de la ligne droite et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il sera très intéressant à suivre.

Compagnon d’entraînement de Saint Chély, Surely Motivated (Motivator) est un ancien pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho qui a débuté en plat en Allemagne. Acheté à réclamer à Deauville, il a du métier en plat. Encore entier, Elmadam (Martaline) est le frère de Dayladam (Cyborg), troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), et Polidam (Trempolino), deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Le Berry (Gémix) est le frère de l’excellent Berryville (Poliglote), double gagnant du Grand Prix de Pau (Gr3) et multiple placé de Groupe. Gagneur (Coastal Path) est le propre frère de Bosseur (Coastal Path), gagnant du Prix Juigné (Gr3) et douze fois placé de Groupe. Garde Saint (Kapgarde) est le frère de Princesse Lucie (Poliglote), la mère de Saint Xavier (Saint des Saints), vainqueur du Prix Montgomery (Gr3). Sa mère, Une Sainte (Ungaro), a gagné au printemps de ses 3ans sur les haies d’Enghien. Galazano le Dun (Muhtathir) est le frère d’Alabama le Dun (Network), gagnant du Prix Wild Monarch (L). Res Solis (Montmartre) est le frère des bons Rasango (Astarabad) et Rajasthan (Saint des Saints).

15 h 17 • AUTEUIL • PRIX RICHARD ET ROBERT HENNESSY

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Poly Grandchamp prêt à frapper d’emblée

Le Prix Richard et Robert Hennessy (L) est la première marche vers le Prix La Haye Jousselin (Gr1), voire vers le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2). Six chevaux seront en lice dont Poly Grandchamp (Poliglote). Troisième du Prix des Drags (Gr2) et vainqueur du Prix Rigoletto (L), il est redoutable en bon terrain, et au regard de son allant naturel, il devrait être prêt dès maintenant. Même sous 71 kilos, il peut aller loin. Reste que le lot de cette Listed est relevé. Deuxième de la précédente édition, mais surtout quatrième du Grand Steeple (Gr1), Roxinela (Muhtathir) a la classe pour enlever cette épreuve, tout comme le gagnant du Grand Steeple 2014 Storm of Saintly (Saint des Saints). Même si ce dernier est moins tranchant et préfère les pistes plus souples, il fait aussi partie des candidats à la victoire. Montgeroult (Kapgarde) n’a plus trop le choix des engagements après sa victoire dans le Président (Gr3). Edgeoy ** (Saddler Maker) doit encore prendre du métier face aux vieux, mais on peut encore en attendre une marge de progression. La sœur de Poly Grandchamp, Dalia Grandchamp ** (Kapgarde), est capable de bien courir fraîche et il faudra la suivre car elle fait partie des nombreux candidats au succès.

14 h 42 • AUTEUIL • PRIX D’ANGERS

Haies - 5ans et plus - 3.900m

Un melting pot de qualité

Comme le Prix de l’Orléanais, le Prix d’Angers permet de faire rentrer de très bons éléments sur les balais. La course s’annonce très ouverte et on retrouvera avec plaisir Miss Salsa Blue (Blue Brésil), plus performante à l’automne, courant généralement bien fraîche et bénéficiant de la décharge de Baptiste Dubourg. Ses compagnons d’entraînement Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie) et Blasimon (Soave) sont plus performants en steeple, mais ils ont déjà réussi de belles choses sur les balais. Celtino (Doctor Dino) court bien frais et, en début d’année, il avait gagné une épreuve du même genre, le Prix Jean Doumen. Le Mans (Le Fou) est plus performant en terrain lourd et il n’a pas couru depuis fin mars. Tap Tap Boom (Foxwedge) a réalisé plusieurs bonnes performances sur les haies face aux meilleurs et il est plutôt bien placé avec la décharge de Florent Bayle. Boy Royal (Myboycharlie) et Julie du Puy Noir (Saint des Saints) affronte un lot relevé, mais il n’y aurait rien de surprenant à les voir participer à l’arrivée. Marlonne (Martaline) revient en haies après un intermède sur le steeple. Jugée sur sa deuxième place dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3), elle a sa chance.